|
|
|
|
Salut,
Tout d'abord, voici un petit lien de doc qui te sera très utile: http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux' Ensuite, voici la syntaxe que j'utilise pour faire le truc que tu veux faire: D'abord, tu t'assures que le répertoire /root et les répertoires de /home ont les propriétaires corrects <par exemple, tout le contetu de /home/pierre doit appartenir à pierre>' Pour qu'il en soit ainsi si ce n'est pas le cas, tape: chown -R NomProprieqaire /home/NomRepertoire Pour vérifier, fais ls -l /home/NomRep Le /root, normalement, appartient déjà au /root, t'as pas à changer le propriétaire' Ensuite, utilise chmod comme suit: chmod -R a-srwx /root chmod a-srwx /home/nonRep La, plus personne sauf le root peut accéder à /root et /home/repertoire' Alors, fais: chmod u+srwx /home/NomRep La, seul le proprio du répertoire pourra accéder à son répertoire, pas les autres' T'as pas besoin de le faire pour le root normalement' Voila' En esperant t'avoir aidé un minimum, n'hésite pas si besoin' A+ JP
|
Salut,
Pour ce que tu veux faire, je pense qu'il faut que tu t'intèresses de plus prêt à "chroot". En quelques sortes lorsque tu "chroote" un répertoire ou un système, tu redéfinies la "racine" de ton système en la déportant à l'intérieur même du répertoire "chrooté". Voilà la définition quil en est donnée : Commande modifiant l'emplacement de la racine du système de fichier dans l'environnement d'un processus. Elle est utilisée par exemple pour leurrer un programme afin que des utilisateurs malintentionnés ne puissent pas s'aventurer dans la vraie racine. Surtout utilisé pour les serveurs FTP. Habituellement, seul root a le droit d'utiliser cette commande. Tu as un exemple de mise en place (qui correspond parfaitement à ce que tu veux faire si j'ai bien tout compris) sur le site de Léa : http://www.lea-linux.org/admin/chroot.html ;-)) Z'@+...che. JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
|
Re-
Je sais pas moi, crées un profil type dans lequel tu mets toute une arborescence et que tu affectes à chaque nouvel utilisateur. Ou encore tu mets en place un répetoire reprenant l'arborescence complète, puis tu fais une copie pour chaque utilisateur dans son "/home". J'ai jamais fais ça, ni même essayé. J'avais lu le sujet et je n'ai fais que te diriger dessus. ;-)) Z'@+...che. JP : Zen, my Nuggets ! ;-) |
Résultats pour Limiter l'accès des utilisateurs au rep home