Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Mon PFA un choix diff !!!

r&t, le samedi 11 octobre 2008 à 18:37:05
Bonjour,
Salut tt le monde,
J’ai besoin d'un sérieux coup de main pr prendre une décision dont dépendra mon futur professionel . Je m'explique je suis élève ingénieur en 2éme du cycle ingénieur option réseaux et télécommunication. Il m'est demandé ds le cadre de ma formation de préparer un projet de fin d'année soit ds le domaine des réseaux ou télécoms. Et je n'arrive pas à me décider.
Je vous donne qlqs faits :
-l'été dernier j'ai effectué mon stage d'initiation en réseaux ou j'ai eu l'occasion d'installer, configurer et superviser des périphériques administrables ds l’entreprise : ça était bénéfique mais il y a d'autres choses que je sens devoir l voir ds le domaine des réseaux (sécurité réseaux, installation de serveurs,firewall …)

-pour les télécoms j pas vu grands choses, en ma 1ére année,j ai vu un cours sur la propagation ,électromagnétisme et électrostatique mais c ds cette ou je vais voir les modules de télécoms (les lignes de transmission, systèmes électroniques Pr les télécoms, WIFI,WIMAX.).

Je ne sais pas koi faire est que je dois faire mon PFA en réseaux pr en finir une fois pr tte afin de me concentrer par la suite que sur les télécommunications ou bien dele faire en telecoms .Svp aidez moi je suis dans un vrai dilemme.et je serais très reconnaissante.
Répondre à r&t  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
kiki, le samedi 11 octobre 2008 à 20:15:08
Bonsoir,

Les telecom aujourd'hui c'est que de la toip. Et la toip, comme la video c'est que de la qos, des vlan, du pur réseau quoi.
Quand on a installé la toip dans ma mairie, le problème cétait pas la toip, ni les 6 ponts wifi (une fois que la ligne a vue est garantie), mais la config des vlans et surtout la sécurité avec les acl, la config des routeurs.

Faut-il mettre les serveurs dans un vlan ? faut-il un vlan par site ? un vlan par protocole ? comme tmesurer l'impact sur le trafic ?

Et puis là, aujourd'hui avec IP v4 on est bien au chaud derrière nos routeurs naté avec nos petits lan. Mais demain on fait comment avec IP v6... (question existentielle de tech lan).

Cordialement,
Répondre à kiki

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 r&t, le dimanche 12 octobre 2008 à 17:12:30
merci kiki pr la reponse et j'aime bien voir d'autres svp.
Répondre à r&t

Résultats pour mon PFA un choix diff !!!

Choix Difficile (Résolu) Bonjour, Je suis confronté à un choix difficile.J'hhèsite ! Je voudrai avoir vos avis sur ce : Je veux m'acheter une console mais Je ne sais pas laquelle prendre entre la 360 ou la Ps3 pourais-je avoir vos avis SVP Bien sur je m'en... www.commentcamarche.net/forum/affich-6506855-choix-difficile
Choix d'un PC portable.... (Résolu) Bonjour, tout le monde. Voila, je me retrouve devant un choix difficile, je doit choisir un pc portable avec un budget maximun de 800€, je desire l'acheter dans un magasin directement et non sur internet. Le pc doit repondre a tout type... www.commentcamarche.net/forum/affich-4216092-choix-d-un-pc-portable
Déplacmt entre enregistr, avec liste dér. (Résolu) Bonjour, j'ai un formulaire indépendant qui m'affiche le résultat de requêtes par listes déroulantes successives : Selon l'info choisie dans la première liste, la deuxième affiche une liste de choix différente. J'ai incéré un sous... www.commentcamarche.net/forum/affich-4342043-deplacmt-entre-enregistr-avec-liste-der

[VMWare] Les différents types de réseau VMWareQuand on crée une machine virtuelle dans VMWare, nous avons le choix entre 3 types de connectivité : Host-only, NAT ou Bridged. Le schéma suivant vous explique la différence entre ces 3 modes: Note 1: Si vous n'avez pas d'équipement (LAN,... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3759-vmware-les-differents-types-de-reseau-vmware
Choisir son disque durChoisir son disque dur Sommaire: Caractéristiques techniques La mémoire cache Les différentes vitesses de rotation Fonction RAID Aspects physiques La connexion Les formats L’avenir du disque dur Caractéristiques techniques La... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11079-choisir-son-disque-dur
Ouvrir tous les dossiers dans une fenêtre uniqueDans les Options des Dossiers, Windows propose deux choix pour ouvrir un dossier : Ouvrir tous les dossiers dans une fenêtre unique Ouvrir chaque dossier dans une fenêtre séparée Nous allons voir ce qui les différencie avec un... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8614-ouvrir-tous-les-dossiers-dans-une-fenetre-unique

BTS MUC en alternance (Résolu)Salut Après 3 ans de fac j'abandonne trop la cata. Je voudrais m'orienter après un choix difficile vers un BTS MUC en alterance mais on m'a dit qu'il était très dur. Moi je suis très faible en anglais et en maths. J'angoisse... www.commentcamarche.net/forum/affich-3215260-bts-muc-en-alternance
Choit difficile pour RAM et disque dur (Résolu)Bonjour,je voudrais savoir ce que veux dire RAM a faible latence, car je vais m'acheter un pc surtout pour les jeux et je me demander ce que devrait choisir entre les 2 choit ci dessous car a la basse le pc a un disque dur 250 Go Serial ATA 3... www.commentcamarche.net/forum/affich-4925249-choit-difficile-pour-ram-et-disque-dur
Portable! Choiw difficile! (Résolu)bjr! Voila, j'hesite entre 2 portables: Acer Aspire 1694WLMi et le Aspire 9104WLMi. Que choisir? et pourquoi? En sachant qu'il faut q'il soit puissant, carte graph avancée et portable! bonne qualité d'ecran. merci de m'aider. www.commentcamarche.net/forum/affich-1666677-portable-choiw-difficile

Télécharger CVitaeCVitae est un outil simple mais efficace pour la rédaction de vos CV. Il peut faire les mises en pages au format de Word ou de HTML. Pendant les différentes étapes de la création de votre CV, vous pouvez choisir sa présentation à partir de nombreux... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055427-cvitae
Télécharger Password HasherLes différents clients mails en ligne et autres clients de messagerie ou autres, requiert l'utilisation de login et de mot de passe. Alors pour ne pas faire pareil, vous choisissez des mots des login différents pour chaque compte avec le même mot de... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056536-password-hasher
Télécharger Harry's Filters Harry's Filter est un plugin Photoshop contenant plus de 69 différents effets pour images. Harry's Filter permet de choisir l'effet approprié sans avoir à jongler avec des menus et de boîtes de dialogue. Les effets principaux présents sont nommés :... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055919-harry-s-filters

Fibre optique : Orange "bloque la concurrence" selon l'UFC-Que Choisir(Paris - Relax news) - L'UFC-Que Choisir estime dans un communiqué diffusé ce lundi qu'Orange "bloque la concurrence" dans l'implantation du réseau Internet très haut débit par fibre optique. L'association de défense des consommateurs considère que... www.commentcamarche.net/actualites/fibre-optique-orange-bloque-la-concurrence-selon-l-ufc-que-choisir-5846519-actualite.php3

Le routage sur InternetLes routeurs Les routeurs sont les dispositifs permettant de "choisir" le chemin que les datagrammes vont emprunter pour arriver à destination. Il s'agit de machines ayant plusieurs cartes réseau dont chacune est reliée à un réseau différent.... www.commentcamarche.net/contents/internet/routage.php3