Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Renseignement

as, le vendredi 26 septembre 2008 à 21:45:41
Bonjour,

bonjour,
j'ai appris au boulot par une collegue avec qui je m'entend trés bien que la direction a fait installer sur nor ordinateur le logiciel ULTRAVNC, qui permet d'acceder a nos dossiers.
l'icone n'est pas cacher dans mes programmes mais est ce quand meme bien légal??
merci de me repondre rapidement afin que je sache a quoi m'en tenir.

Merci
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0
Répondre à as  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
madmyke, le vendredi 26 septembre 2008 à 21:59:24
C'est tout à fait légal.

Soit votre pc est sur le réseau de l'entreprise en général et nul besoin d'ultravnc, soit vous travailler à distance et ce programme peut servir à bien des choses, tout à fait légales.

Je rappelle que votre ordinateur est la propriété de votre entreprise et non la votre et que par conséquent elle peut faire tout ce qui est nécessaire pour le fonctionnement de son parc de machine.
La seule restriction légale concerne le le programme de courrier, si l'employeur peut y accéder techniquement, il ne peut en aucun cas consulter le CONTENU de vos Emails (mais il peut contrôler d'autres aspects comme le trafic entrant/sortant, l'usage en terme de temps et de nombres, etc)

De toute façon votre pc étant celui de l'entreprise, dites vous bien qu'un administrateur informaticien peut absolument tout accéder sans problème sur votre PC, je le fais toute la journée, seule la déontologie et la loi me fixe les limites.

Pour les descriptions soyez PRECIS et COMPLET dans la descri­ption du problème, ça nous aide.
Relisez la charte elle peut vous aider à comprendre "comment ça marche".
Madmyke
Répondre à madmyke

5

as, le samedi 27 septembre 2008 à 12:34:30
Re et merci pour votre reponse.

En fait tous nos dossier sont sur le serveur et ils nous ont crées des dossiers perso pour que personne d'autre y est acces.
Pourqui rajouter ce logiciel "d'espinnage"?
Il me semble que les personnes concernés devraient etre au courant pour que ce soit bien legal.
De plus vu que je suis cencé ne pas savoir vous pensez que je peux le désinstaller?

Merci de me repondre a cette derniere question, je connaissais pas ce forum et je trouve que les reponse sont claires et rapides encore merci!
Répondre à as

6

madmyke, le samedi 27 septembre 2008 à 14:15:41
Je pense qu'il ne faut pas tout confondre.
UltraVNC n'est PAS un logiciel d'espionnage ! Celui qui vous a dit ça n'y connait absolument rien.

C'est un logiciel de prise de contrôle à distance, dont le but est de pouvoir vous AIDER en cas de problème, ce n'est pas du tout la même chose.

Certes il permet donc aussi de voir ce qui se trouverai sur votre machine, mais comme je l'ai déjà expliqué, en entreprise c'est de TOUTE Façon le cas. Nul besoin de "vous avertir" de quoique ce soit puisque cela fait partie des outils de TOUTE les sociétés (celui là et d'autre) et une fois encore ceci n'a RIEN d'illégal.

De plus, et j'insiste encore, il y a bien d'autre moyen de vous "espionner" (c'est le terme que vous utilisez, pas nous). Je suis informaticien dans une multinationale, je travaille sur un site ou il y a 1900 personnes et 2300 PC, plus quelques milliers d'autres dans les différents pays et je peux à TOUT MOMENT, voir n'importe lequel de tous ces pc, ça me prend environs 15 secondes. Ca nous permet, de vérifier, mettre à jour, dépanner et faire tout ce qui est nécessaire pour que tout marche bien.

Le fait de désintaller dépend des droits qu'on vous donne, mais j vous le déconseille d'abord car ceci est un outil aide et non d'espionnage comme quelqu'un s'évertue peut être à vous le faire croire, Et franchement si vous le désintallez, il leur suffira de le "pousser" à distance sur votre machine, rien de bien compliqué.
Enfin parce que ce PC n'est PAS A VOUS mais à votre entreprise et c'est donc un outil de travail qu'on vous prête. Il est n'est donc supposé servir à rien d'autre, si vous avez des choses à cacher vous conseille de la faire sur un pc personnel et non sur un outil d'entreprise.

Enfin, je crois qu'il vous faut avoir un peu plus confiance dans votre service informatique, puisqu'il peuvent "tout faire" de toute façon, parler avec eux pourqui'l vous expliquent les choses plutôt de sombrer dans la méfiance sera certainement plus constructif pour vous.

Je finirai en disant que pour moi vous vous trompez de débat, il vaut mieux remettre les choses dans leur contexte et tout parait bien plus clair.
Pour les descriptions soyez PRECIS et COMPLET dans la description du problème, ça nous aide.
Madmyke
Répondre à madmyke

7

as, le dimanche 28 septembre 2008 à 15:22:59
bonjour,

bon ben j'aibien compris.
En fait j'appel ca logiciel d'espionnage a partir du moment ou le logiciel n'est pas installer sur le pc du chouchou de notre patronne et que lui peux ce permettre de regarder ces match de foot en plein boulot enfin bref en tout cas j'ai bien compris je le desinstalle pas ms ce qui est malheureux c'est que tous es employés de cette boite ne sont pas logzs a la meme enseigne.
en tout cas merci encore
Répondre à as

8

madmyke, le dimanche 28 septembre 2008 à 17:57:27
Je ne peux pas juger de ce genre de chose, de toute façon ce n'est pas avec ce logiciel là qu'on peut controler le plus efficacement. Ce logiciel là je ne l'aurai sans doute pas besoin non plus vu ma fonction, mais soit il peut y avoir plein de raison de ne pas faire ou faire Et pour les match, VNC ne servirait à rien pour "espionner" vu que dans une entreprise quand il y a un accès à internet on peut voir absolument tout ce que vous faites avec, combien de temps vous y passez, sur quel sites, les plus fréquents, à quelle heure et j'en passe et je n'ai aucun besoin de programme annexe pour ça, ce serait me compliquer la vie, puisque j'ai cette info sur le serveur. Et là aussi c'est légal.
Si quelqu'un doit être "protégé" au sens ou vous l'entendez, le seul moyen est de me demander de fermer les yeux ou d'effacer les statistiques de ce compte.

Bonne semaine. Pour les descriptions soyez PRECIS et COMPLET dans la description du problème, ça nous aide.
Madmyke
Répondre à madmyke

2

kryoportail, le vendredi 26 septembre 2008 à 22:09:23
Salut,

UltraVnc, est un logiciel de prise de contrôle à distance d'un ordinateur. Il peut par exemple être utilisé dans le cadre d'un support ou aide à distance...

Personnellement, je pense que oui c'est légal, après tout dépend l'utilisation qu'il en est faite...

La plupart des e-mails et des dossiers de travail en entreprise sont stockés sur des serveurs, de toutes façon, avec ou sans ce logiciels, ils peuvent donc voir la plupart des fichiers manipulés.

Si tu es dans un domaine Windows, et que vos profils sont 'itinérants', alors la, même les fichiers sur le bureau ou dans tes documents peuvent être copiés sur le serveur de domaine à la clôture de ta session utilisateur.

Pour finir, si UtraVnc est identique à Vnc, sache qu'il existe une option qui si elle est activée demande à l'utilisateur si il souhaite que quelqu'un se connecte à son poste lorsque que l'administrateur essaye de prendre la main...

Amicalement,
S@M...
http://kryoportail.ath.cx
Répondre à kryoportail

3

kryoportail, le vendredi 26 septembre 2008 à 22:13:59
Re,

madmyke a été plus rapide que moi, mais j'abonde dans son sens...

Amicalement,
S@M...
http://kryoportail.ath.cx
Répondre à kryoportail

4

Ohm-WorK, le vendredi 26 septembre 2008 à 22:14:43
Hello !

Madmyke à répondu à ta question : c'est absolument légal. Le poste est la propriété de l'entreprise, les fichiers / données sont ton travail, donc propriété de l'entreprise.

La seule chose qui est illégal, c'est la consultation des mails :)

Ca parait meme logique que le poste est un logiciel de prise en main installé d'ailleur :)

@++
Ohm-WorK [Contributeur CCM]
La vie est une maladie mortelle, sexuellement transmissible ­(Woody Allen)
Répondre à Ohm-WorK

Résultats pour renseignement

Orange lance un nouveau service de renseignements par SMS (Paris - Relax news) - Il est désormais possible de faire une recherche de professionnels ou de particuliers en envoyant un SMS au 118 712, facturé 50 centimes d'euro par utilisation (+coût du SMS selon l'opérateur). Pour demander un renseignement, il... www.commentcamarche.net/actualites/orange-lance-un-nouveau-service-de-renseignements-par-sms-5847507-actualite.php3
Renseignement call of duty 4 (Résolu) --salut Apres des centaines de tentative et de recherche je n'arrive pas a recuperer le 30 pc intel de renseignement. celui que je recherche, d'apres la video et la documentation que j'ai lu, ce trouve dans le niveau un tir un mort ou... www.commentcamarche.net/forum/affich-6052216-renseignement-call-of-duty-4
Renseignement sur les bourses d'etude (Résolu) salut je suis un etudiant ivoirien en electronique, j'aimerais avoir des renseignements sur l'obtention des bourses d'étude au canada. www.commentcamarche.net/forum/affich-6705268-renseignement-sur-les-bourses-d-etude

[PHP] Fonction mail()La fonction mail() est bloquée chez certains des hébergeurs gratuits pour des raisons de sécurité (afin d'éviter le spam notamment), l'adresse ip de la machine qui a demandé le script sera alors indiquée dans le header 'X-MM-Mail-From-IP'. renseignez... www.commentcamarche.net/faq/sujet-117-php-fonction-mail
Référencer un/son siteComment référencer un site 1- Renseigner les balises méta 2- Référencer son site 3 - Les logiciels qui peuvent vous aider 4 - Autres liens sur ce sujet 1- Renseigner les balises méta Insérées dans chaque en-tête de page, les metatags... www.commentcamarche.net/faq/sujet-66-referencer-un-son-site
Identifier son matériel avec EVERESTPour faciliter la tâche à ceux qui vont vous apporter leur aide, il faut leur donner certains renseignements. Si vos questions portent sur votre matériel, il faut décrire parfaitement le matériel en question, il existe un logiciel très pratique... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9265-identifier-son-materiel-avec-everest

Renseigner une adresse DNS sous Unix (Résolu)Bonjour, Voici une nouvelle question technique. J'ai besoin de renseigner une adresse ip d'un serveur DNS sous une station SunOs 5.2 UNIX. Le seul probleme c'est que je ne sais pas où trouver le fichier, ou si il faut le renseigner dans... www.commentcamarche.net/forum/affich-3913218-renseigner-une-adresse-dns-sous-unix
[renseignement] Home Cinema + lcd + dd Mmedia (Résolu)Bonjour, J'aimerais avoir un petit renseignement, voila j'aimerais faire l'acquisition d'un home cinéma (platine dvd + enceinte 5.1 donc sans ampli.) Si je branche mon home cinéma en hdmi sur mon lcd il me sera toujours possible de... www.commentcamarche.net/forum/affich-8072227-renseignement-home-cinema-lcd-dd-mmedia
Renseigner un formulaire (Résolu)Bonjour, je voudrais renseigner des formulaires sur le net qui demandent nom, prénom, adresse, ... en renseignant un fichier qui comporterait ces éléments et que je mettrais en relation avec ces formulaires. Evidemment c'est le programme qui... www.commentcamarche.net/forum/affich-3692209-renseigner-un-formulaire

Télécharger HD Tune HD Tune est un outil qui peut tester les performances de lecture de votre disque dur, ainsi que la température en temps réel du matériel. HD Tune de se renseigner sur : - le taux de transfert, - les temps d'accès, - l'utilisation du CPU, - des... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055605-hd-tune
Télécharger Visual IP LocatorOn ne connaît pas toujours les bonnes adresses sur le net pour avoir les renseignements que l’on désire (whois, Traceroute, etc …). N’avez-vous jamais eu envie de vérifier l’endroit où se trouve exactement votre interlocuteur lors des discussions ?... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056632-visual-ip-locator
Télécharger ClearForest GnosisLes sites et les pages Web sont des plus informatifs pour rechercher des renseignements sur une personne, une compagnie ou autres entités. ClearForest Gnosis est un outil permettant d'extraire les informations concernant des personnes, des... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056426-clearforest-gnosis

PagesJaunes lance un service de renseignements téléphoniques par SMS(Paris - Relax news) - Le groupe PagesJaunes a annoncé, mardi 22 avril, le lancement d'un service de renseignement téléphonique par SMS. En envoyant un SMS au 32 008, les particuliers peuvent obtenir gratuitement, les coordonnées d'un particulier ou... www.commentcamarche.net/actualites/pagesjaunes-lance-un-service-de-renseignements-telephoniques-par-sms-5846520-actualite.php3
Les consommateurs se renseignent beaucoup sur Internet avant d'acheter un produit de luxe(Paris - Relaxnews) - Avant d'acheter un produit de luxe en magasin, les internautes sont nombreux à visiter le site Internet de la marque pour se renseigner sur le produit, annonce une étude de Benchmark Group. 38% des personnes interrogées déclarent... www.commentcamarche.net/actualites/les-consommateurs-se-renseignent-beaucoup-sur-internet-avant-d-acheter-un-produit-de-luxe-3617511-actualite.php3
Internet sert aussi à se renseigner sur la loi et les maladies(Paris - Relax news) - internet reste surtout un moyen de se renseigner sur les voyages pour préparer un itinéraire mais le web constitue aussi une source d'information sur la législation et les maladies, indique une enquête menée par harris... www.commentcamarche.net/actualites/internet-sert-aussi-a-se-renseigner-sur-la-loi-et-les-maladies-3990738-actualite.php3

Déclaration d'une feuille de style (CSS)Déclaration d'une feuille de style Les feuilles de style sont un sur-ensemble du langage HTML, cela signifie qu'elle ne sont pas intégrées directement dans les recommandations HTML du W3C. Ainsi, il est nécessaire de renseigner le code HTML avec... www.commentcamarche.net/contents/css/cssimplant.php3