Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Petit programme en C => les fichiers

heroux67, le mercredi 24 septembre 2008 à 09:08:19
Bonjour,

Voici mon problème :

Je souhaiterais avoir un document excel contenant toutes les villes de france avec leurs codes postaux ainsi que le code que l'INSEE leur attribue.

J'ai quatre fichiers :
Le premier fichier ( que j'ai nommé FRANCE08 ), téléchargé sur le site de l'INSEE contiens les villes + leurs CODE INSEE, mais pas le code postal.

Le second fichier ( nommé villes_INSEE ), téléchargé sur Internet contiens les villes + le code INSEE + le code postal de chaques ville.
Cependant, le fichier 2 contiens des villes erronées ( commune périmée en général ).

Les fichier 3 et fichier 4 sont vierges.

Mes deux fichiers sont présentés sous trois colones : Ville / Code INSEE / Code Postal sous exel.

Afin d'effectuer mon traitement, j'ai modifié mes documents "nom.xls" en "nom.txt".

Les lignes présentes dans le document texte sont sous forme :

nom ville ( tabulation ) code INSEE ( tabulation ) Code Postal ( <= les tabulation sont importantes : à la fin du traitement je veux remettre mon fichier"nom.txt" en format "nom.xls". Les tabulation servent donc à distinguer les trois cellules.

J'ai déjà commencé à réffléchir à la solution et voici ce que je compte entreprendre :

Je souhaite ouvrir le fichier1 pour concatener le nom de la ville avec son code INSEE ( afin d'etre sur qu'elle est unique ).
Ensuite, ouvrir le fichier2 afin de rechercher si l'expression "VILLE+CODE INSEE" existe dans celui ci.

Si on trouve la meme expression, alors on importe la ligne " VILLE + CODE INSEE + CODE POSTAL " trouvée dans le fichier2 dans le fichier 3.

Sinon, si "VILLE + CODE INSEE " du fichier 1 n'éxiste pas dans le fichier 2, alors on l'importe dans le fichier 4, ou je ferais la recherche à la main.

Et on fait ce traitement tant que EOF du fichier 1 n'est pas égale à TRUE.

Ayant une premiere année de BTS IRIS à mon actif, j'ai déjà trouvé comment ouvrir les fichiers.

Ce soir, je compte chercher comment pouvoir les lire lignes a lignes.

Mais je me demande comment faire pour " comparer et copier/coller " les lignes dans les fichiers.

De plus, si l'un de vous trouvais une methode plus simple, je l'écouterais volontier.

Merci d'avoir pri le temps de me lire ainsi que pour votre aide ( sinon je devrais faire les 40 000 villes une a une =/ ) :).

PS : N'ayant pas le droit de programmer sur mon lieu de travail, je ne peux mettre en oeuvre les codes que le soir.
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0
Répondre à heroux67  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Char Snipeur, le mercredi 24 septembre 2008 à 10:14:33
Salut.
Je penses que tu as presque tout.
Le mieux c'est d'avoir un bon lien :
http://www.cppreference.com/wiki/c/string/start
tu y trouvera toutes les fonctions pour manipuler des chaines de caractères (comparaison, copie etc.)
Je te recommande de faire attention à la casse pour comparer tes lignes et aux accents (si un fichier utilise des majuscules ou des caractères et l'autre non, tu aura des soucis).
Pour lire une ligne, il suffit d'utiliser scanf :
char *ville,*CP,*INSEE;
scanf("%s\t%s\t%f",ville,CP,INSEE);

Bonne chance Salutation !  avant je croyais, maintenant je suis fixé.Jésus Christ
Char Snipeur
Répondre à Char Snipeur

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 heroux67, le mercredi 24 septembre 2008 à 13:41:03
Merci de ton aide.

Ton lien vas bien m'aider :) .

Je vais continuer à faire mes recherches et je mettrais a jour ce dossier si j'ai un probleme.. ou la solution :D
Répondre à heroux67

Résultats pour Petit programme en C => les fichiers

Comment fait-on pour ouvrir un fichier .ICO ? (Résolu) Peut-on m'aider ???? Je n'arrive pas a ouvrir un fichir .ICO avec Microsoft Excel ou Microsoft Word . J'aimerais savoir grâce a quelle programme ces fichiers peuvent s'ouvrir ... Merci de m'aider ... www.commentcamarche.net/forum/affich-2426747-comment-fait-on-pour-ouvrir-un-fichier-ico
Lancer un programme compilé sous linux (Résolu) Bonjour, Une question un peu bête sûrement: j'ai créer un fichier en C (appelons-le fichier.c), je le compile avec " gcc fichier.c -o fichier ", et j'obtiens " fichier.exe ". Ma question est : comment lancer ce fichier.exe? Il est sensé... www.commentcamarche.net/forum/affich-8151294-lancer-un-programme-compile-sous-linux
Convertir fichier vidéo .wmv et .mov en .avi (Résolu) Bonsoir, Cela fait des semaines que je recherche un logiciel de qualité qui puisse me convertir mes fichiers vidéo qui sont en .wmv et .mov pour les convertir en .avi Car j'aimerais mettre ces fichiers sur cd-rom pour pouvoir les visualiser sur... www.commentcamarche.net/forum/affich-2250402-convertir-fichier-video-wmv-et-mov-en-avi

[mythes] Un JPEG peut contenir un virusMythe Un JPEG peut contenir un virus. Réalité VRAI et FAUX. Explications Un virus est un programme. Un fichier JPEG n'est pas un programme, mais un simple fichier de données. Quand on ouvre un fichier JPEG, on n'exécute pas son contenu. Donc... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3170-mythes-un-jpeg-peut-contenir-un-virus
[Windows XP] Fichiers “Thumbs.db” et vignettesUn peu de partout sur le disque se trouvent des fichiers nommés Thumbs.db, non affichés par l'explorateur de Windows. A quoi correspondent ces fichiers ? Les fichiers Thumbs.db sont utilisés par Windows XP pour afficher les aperçus en miniatures... www.commentcamarche.net/faq/sujet-617-windows-xp-fichiers-thumbs-db-et-vignettes
Google - Recherche de fichiers sous un format précisCertains fichiers sont plus faciles à trouver lorsqu’on les cherches dans un format spécifique, comme la documentation constructeur par exemple, est souvent au format pdf. Pour utiliser cette fonction de Google il suffit d’utiliser l’opérateur... www.commentcamarche.net/faq/sujet-802-google-recherche-de-fichiers-sous-un-format-precis

Convertir fichiers DOCX en Word (Résolu)Bonjour, qui pourrait me dire comment convertir fichier DOCX en word car je ne peux plus lire mes CV et mon courrier merci beaucoup et bisous www.commentcamarche.net/forum/affich-5454415-convertir-fichiers-docx-en-word
Conversion fichiers pdf en jpg ds photoshop c (Résolu)conversion fichier pdf en jpg dans photoshop CS3. Bonjour, Est ce que quelqu'un pourrait me dire commment convertir des fichiers pdf en jpg ds photshop cs3 ? Et ceci de manière automatique si possible... ds une ancienne version de photoshop je... www.commentcamarche.net/forum/affich-3119638-conversion-fichiers-pdf-en-jpg-ds-photoshop-c
Convertir fichier wmv sur mediacoder (Résolu)Bonjour, Je n'arrive pas avec mediacoder à convertir mes fichier wmv pour les lires sur un lecteur de salon. j'ai même fait sur media player la conversion en .avi puis convertir de nous veau en .avi sur mediacoder car fichier trop gros et ça... www.commentcamarche.net/forum/affich-6991606-convertir-fichier-wmv-sur-mediacoder

Télécharger LC ISO CreatorLC ISO Creator est très simple: Il permet de créer un fichier .ISO à partir de vos CD. Cela vous permet ensuite d'utiliser ces fichiers ISO pour les graver, utiliser un logiciel d'émulation de CD (pour ne plus avoir à utiliser le CD original) ou... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-3673478-lc-iso-creator
Télécharger PSPadPSPad est un excellent éditeur de texte. Il est utile pour travailler sur du simple texte, mais aussi sur du HTML, CSS, Javascript, php ou autres langages de programmation (C++, Java, Python...). Les fonctionnalités sont impressionnantes: ... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-133-pspad

Caractéristiques du langage C++Le fichier source Le fichier source d'un programme écrit en langage C++ est un simple fichier texte dont l'extension est par convention .CPP. Ce fichier source doit être un fichier texte non formaté, c'est-à-dire un fichier texte dans sa plus... www.commentcamarche.net/contents/cpp/cppcarac.php3
Fichier DATFormat DAT Un fichier DAT Un fichier .dat est un fichier de données (.DAT signifie data). En général, il s'agit d'un fichier binaire, créé par un programme et utilisable uniquement par ce programme, ce qui signifie qu'il n'est pas censé être ouvert... www.commentcamarche.net/contents/fichier/dat.php3
Perl - Caractéristiques du langageFichier source, et interprétation Le fichier source d'un programme écrit en Perl est un simple fichier texte dont l'extension est par convention .pl. Ce fichier source doit être un fichier texte non formatté, c'est-à-dire un fichier texte dans sa... www.commentcamarche.net/contents/perl/perlcarac.php3