|
|
|
|
Salut,
Les feuilles de styles permettent d'uniformiser les styles utilisés dans les pages HTML. Avec un peu de ruse, on peut définir des zones fixes dans des pages HTML mais pas leur contenu. Pour cela, il faut se tourner vers des langages interprétés comme le PHP qui permet d'inclure du code HTML dans toutes les pages... DaNot un Libre ouvert à la source... |
Ah derme ! alors je suis condamnée à changer le texte de mes 30 pieds de page à la main...c'est balot, ça !
Merci pour ta réponse ! ---pour que l'informatique soit toujours un plaisir--- |
Une solution simple et légère est de générer ton code HTML de pied de page avec un script javascript. Il suffit alors d'inclure dans chacune de tes pages le code :
<SCRIPT SRC="PiedDePage.js"></SCRIPT> DaNot un Libre ouvert à la source... |
ça pourrait être une solution mais, hum...il faut que j'apprenne le Javascript... ;-P est-ce que Java est-il aussi simple que HTML à apprendre sur le net ? ou je vais avoir du mal ? :-S
Et est-ce que tous les navigateurs acceptent ces scripts Java ? ---pour que l'informatique soit toujours un plaisir--- |
tu dervai faire des templates (pages modèles) si toutes tes pages utilisent la meme mise en page et tout...comme ca tu modifie le template et tout ce met a jour illico :oD |
Oui mais...comment on fait des templates ? ...ça s'écrit en HTML ? et comment ça s'appelle dans une page ?
---pour que l'informatique soit toujours un plaisir--- |
Dans chaque page, insère un lien vers footer.js
Dans chaque page, ajoute <body onload="addFooter();"> Dans footer.js, modifie le contenu et le style du bas de page Exemple: <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> <html> <head> <title>Footer demo</title> <script language="javascript" type="text/javascript" src="footer.js"></script> </head> <body onload="addFooter();"> <center> blablabla blablablablabla blablabla blablablabla blablabla blablablablabla blablabla blablablabla blablabla blablablablabla blablabla blablablabla blablabla blablablablabla blablabla blablablabla </center> </body> </html> Fichier footer.js
function addFooter(){
footerDiv = document.createElement("div");
footerDiv.style.backgroundColor="#8888ff";
footerDiv.style.color="#ffffff";
footerDiv.style.fontFamily="Arial, Comic Sans MS, Times";
footerDiv.style.fontSize="10px";
footerDiv.style.textAlign="center";
footerDiv.style.padding="0 10 0 10";
footerDiv.style.margin="0";
footerDiv.style.borderWidth="0";
footerDiv.style.borderstyle="none";
textToDisplay = "<hr width='100%' color='#2222ff' />";
textToDisplay += "Place ici le texte que tu veux voie apparaître en bas de page";
textToDisplay += "<hr width='100%' color='#2222ff' />";
footerDiv.innerHTML= textToDisplay;
document.body.appendChild(footerDiv);
}
;-)
|
Merci beaucoup, ça marche impeccable!! :-D
Est-ce que c'est accepté par tous les navigateurs ? ---pour que l'informatique soit toujours un plaisir--- |
Normalement, ça marche avec tous les navigateurs qui comprennent le DOM (Document Object Model):
Mozilla, Explorer 5+, Opera 5+, Konqueror, Safari, iCab, Ice, OmniWeb 4.5 ;-) |
Ok :-)
encore quelques questions à la noix : ;-P là, ce petit script est écrit en javascript, c'est ça ? quand on dit que "certains ont désactivé Java", on ne parle que des applets java désactivées ou aussi des scripts javascript ? comment fait-on pour insérer une image avec javascript ? (enfin, si t'as pas le temps de répondre, je chercherai sur CCM ;-P ) ---pour que l'informatique soit toujours un plaisir--- |
c'est mieux de faire les cours au lieu de chercher comme ça |
Résultats pour HTML&CSS: pied de page "fixe"