Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

HTML&CSS: pied de page "fixe"

MissP, le jeudi 24 juin 2004 à 10:10:24
Bonjour à vous tous membres éminents de CCM !

Je suis en train de faire un site Web. J'avais commencé en HTML "à la main" puis j'ai découvert les feuilles de style.

J'en avais entendu parler mais je pensais qu'elles me permettraient d'uniformiser la mise en forme de mon site mais aussi de générer une "base" fixe de page à la manière des pieds de page dans Word ( c'est à dire un pied de page ou une en-tête fixe pour toutes les pages qui, s'il devait étre modifié, ne le serait qu'une fois dans la feuille de style).

En fait, il semble que je me sois un peu plantée sur cette dernière fonctionnalité ou alors je suis encore une trop jeune padawan dans ce domaine ;-)

A titre d'exemple, imaginons ce texte qui est en bas de chaque page de CCM :

© Tous droits réservés 2004 Jean-François Pillou - Hébergé par CD-Training, la formation Multimédia et Interactive par CD-Roms (CD-Training.fr) et Internet (Net-Training.fr). Le forum est hébergé en partenariat avec l'EpiTech.

Imaginons que Jeff veuille modifier la date dans ce pied de page. Est-ce qu'il est obligé de se le taper toutes les pages ? je ne pense pas...mais comment faire ? est-ce que les feuilles de style ou l'HTML permet de faire quelque chose de similaire pour mes pages ?ou faut-il que je passe à autre chose ?

Merci d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
MissP

---pour que l'informatique soit toujours un plaisir---
Répondre à MissP  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
DaNot, le jeudi 24 juin 2004 à 10:16:35
Salut,

Les feuilles de styles permettent d'uniformiser les styles utilisés dans les pages HTML. Avec un peu de ruse, on peut définir des zones fixes dans des pages HTML mais pas leur contenu.
Pour cela, il faut se tourner vers des langages interprétés comme le PHP qui permet d'inclure du code HTML dans toutes les pages...

DaNot
un Libre ouvert à la source...
Répondre à DaNot

2

MissP, le jeudi 24 juin 2004 à 10:18:55
Ah derme ! alors je suis condamnée à changer le texte de mes 30 pieds de page à la main...c'est balot, ça !

Merci pour ta réponse !

Répondre à MissP

3

DaNot, le jeudi 24 juin 2004 à 10:35:47
Une solution simple et légère est de générer ton code HTML de pied de page avec un script javascript. Il suffit alors d'inclure dans chacune de tes pages le code :
<SCRIPT SRC="PiedDePage.js"></SCRIPT>

DaNot
un Libre ouvert à la source...
Répondre à DaNot

4

MissP, le jeudi 24 juin 2004 à 10:41:54
ça pourrait être une solution mais, hum...il faut que j'apprenne le Javascript... ;-P est-ce que Java est-il aussi simple que HTML à apprendre sur le net ? ou je vais avoir du mal ? :-S

Et est-ce que tous les navigateurs acceptent ces scripts Java ?

Répondre à MissP

5

iBook, le jeudi 24 juin 2004 à 10:53:37
tu dervai faire des templates (pages modèles) si toutes tes pages utilisent la meme mise en page et tout...comme ca tu modifie le template et tout ce met a jour illico :oD
Répondre à iBook

6

MissP, le jeudi 24 juin 2004 à 10:56:09
Oui mais...comment on fait des templates ? ...ça s'écrit en HTML ? et comment ça s'appelle dans une page ?

Répondre à MissP

7

HackTrack, le jeudi 24 juin 2004 à 10:57:37
Dans chaque page, insère un lien vers footer.js

Dans chaque page, ajoute
<body onload="addFooter();">

Dans footer.js, modifie le contenu et le style du bas de page

Exemple:

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">

<html>
<head>
	<title>Footer demo</title>	
	<script language="javascript" type="text/javascript" src="footer.js"></script>			
</head>

<body onload="addFooter();">
	<center>
blablabla blablablablabla blablabla blablablabla
</center>
</body>
</html>

Fichier footer.js

function addFooter(){
	footerDiv = document.createElement("div");
	footerDiv.style.backgroundColor="#8888ff";
	footerDiv.style.color="#ffffff";
	footerDiv.style.fontFamily="Arial, Comic Sans MS, Times";
	footerDiv.style.fontSize="10px";
	footerDiv.style.textAlign="center";
	footerDiv.style.padding="0 10 0 10";
	footerDiv.style.margin="0";
	footerDiv.style.borderWidth="0";
	footerDiv.style.borderstyle="none";				
	textToDisplay  = "<hr width='100%' color='#2222ff' />";
	textToDisplay += "Place ici le texte que tu veux voie apparaître en bas de page";
	textToDisplay += "<hr width='100%' color='#2222ff' />";	
	footerDiv.innerHTML= textToDisplay;
	document.body.appendChild(footerDiv);
}

;-)
Répondre à HackTrack

12

vanvan, le samedi 17 mai 2008 à 02:23:54
Salut

Super ton astuce !
Dis, vu que t'as l'air de bien t'y connaître, moi je cherche à faire la même chose, mais avec un pied de page qui soit un réel footer, à savoir basé sur le bas de la fenêtre - et non pas à la suite du contenu de la page web. Bref que le message soit toujours en bas quel que soit la taille de la fenêtre...

Tu saurais faire ?

Merci :)
Répondre à vanvan

8

MissP, le jeudi 24 juin 2004 à 11:02:46
Merci beaucoup, ça marche impeccable!! :-D

Est-ce que c'est accepté par tous les navigateurs ?

Répondre à MissP

9

HackTrack, le jeudi 24 juin 2004 à 11:14:11
Normalement, ça marche avec tous les navigateurs qui comprennent le DOM (Document Object Model):
Mozilla, Explorer 5+, Opera 5+, Konqueror, Safari, iCab, Ice, OmniWeb 4.5

;-)
Répondre à HackTrack

10

MissP, le jeudi 24 juin 2004 à 12:06:15
Ok :-)

encore quelques questions à la noix : ;-P
là, ce petit script est écrit en javascript, c'est ça ?

quand on dit que "certains ont désactivé Java", on ne parle que des applets java désactivées ou aussi des scripts javascript ?

comment fait-on pour insérer une image avec javascript ? (enfin, si t'as pas le temps de répondre, je chercherai sur CCM ;-P )

Répondre à MissP

11

adnane, le lundi 31 mars 2008 à 19:41:47
c'est mieux de faire les cours au lieu de chercher comme ça
Répondre à adnane

Résultats pour HTML&CSS: pied de page "fixe"

Insérer un fichier html externe dans page web (Résolu) Bonjour, Comment peut-on insérer fichier html externe dans page web (cecei pour faciliter la mise à jour par d'autres personnes) Je n'ai rien trouvé qui me convenait sur le web. Cela forme des horribles encadré sur IE qui cache en plus les... www.commentcamarche.net/forum/affich-4816030-inserer-un-fichier-html-externe-dans-page-web
Incruster html dans une page html sans iframe (Résolu) Bonjour, je crée mon site, j'aimerais savoir comment inclure une page html dans une page existante, par exemple j'ai "index.htm" je veux y faire apparaitre "menu.htm" et "contenu1.htm" sans devoir utiliser la balise ... ...... www.commentcamarche.net/forum/affich-7856598-incruster-html-dans-une-page-html-sans-iframe
[html/css] Demande conseil pour balise DIV (Résolu) Bonjour, Alors voilà: Je suis donc un webmaster aspirant, c'est à dire: un maternelle à l'école du html/css. Je m'entraîne donc à créer plusieurs pages web et mini-sites en m'aidant des tutos sur le net ect. Mon problème: Je... www.commentcamarche.net/forum/affich-7844739-html-css-demande-conseil-pour-balise-div

Créer un site beau, dynamique et respectueux des standardsVoici une liste de liens qui vous aideront à mieux exploiter les standards (HTML, CSS, DOM...) pour créer des sites plus beau, plus dynamiques et plus respectueux des standards. A la fin de cette page, il y a également une liste de... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1073-creer-un-site-beau-dynamique-et-respectueux-des-standards
Centrer verticalement une page webPour centrer verticalement une page web, impossible de s'en sortir en css. Une solution bien pratique : JavaScript. 1. Le fichier .js 2. La page .html 3. Utilisation 4. Inconvénients 5. Rappel Merci à Dalida pour la source du fichier... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9867-centrer-verticalement-une-page-web
On peut cacher le code source d'une page HTMLMythe: On peut cacher le code source d'une page HTML. Réalité: FAUX. Explications: Pour pouvoir afficher une page web (HTML), le navigateur doit - à un moment où un autre - avoir le code HTML en clair. Il y a donc toujours moyen de le... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5712-on-peut-cacher-le-code-source-d-une-page-html

Ecriture d'un code HTML , CSS ... (Résolu)Bonjour, voila pour écrit un code code : -HTML, CSS et autre vaut-il mieux prendre un logiciel comme : -Dreamweaver -FrontPage -autre... Ou tout simplement utiliser un éditeur de Texte comme :le Bloc note, Notepad++ Ya t-il une différence entre les... www.commentcamarche.net/forum/affich-3857080-ecriture-d-un-code-html-css
Placement image sur autre image - html/css (Résolu)Bonjour, j'aimerais savoir comment fait on pour positionner une image (un bouton par exemple réalisé sous photoshop) sur une autre image (en html/css). Concretement : j'ai réalisé une feuille de papier sous photoshop et j'aimerais... www.commentcamarche.net/forum/affich-4830813-placement-image-sur-autre-image-html-css
HTML/CSS Colorer un mot précis à chaque fois. (Résolu)Bonjour la communauté. Je souhaite publier du code C sur un site web (programmé en HTML/CSS/PHP). Pour cela j'aimerais une coloration syntaxique, et donc, je souahiterais pouvoir colorer (grâce à ma CSS si possible) un mot précis (par exemple... www.commentcamarche.net/forum/affich-3160748-html-css-colorer-un-mot-precis-a-chaque-fois

Télécharger PSPadPSPad est un excellent éditeur de texte. Il est utile pour travailler sur du simple texte, mais aussi sur du HTML, CSS, Javascript, php ou autres langages de programmation (C++, Java, Python...). Les fonctionnalités sont impressionnantes: ... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-133-pspad

L'AJAX pour tous par GooglePour ceux qui auraient la tête dans le sable depuis plusieurs mois, AJAX est la technologie à la mode. Ce n'est rien de plus qu'une combinaison de technologies existantes depuis plusieurs années (HTML+CSS+Javascript+DOM+XmlHttpRequest), mais elle... www.commentcamarche.net/actualites/l-ajax-pour-tous-par-google-2237409-actualite.php3

Structure d'un document HTMLNotion de document HTML Une page HTML est un simple fichier contenant du texte formatté avec des balises HTML. Par convention l'extension donnée au fichier est .htm ou .html, mais une page web peut potentiellement porter n'importe quelle... www.commentcamarche.net/contents/html/htmldocument.php3