Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Clavier QWERTY AZERTY

barcelofb, le samedi 30 août 2008 à 03:53:44
Bonjour, je viens de recevoir un acer aspire one ZG5 avec linpus linus lite. J'ai besoin du clavier QWERTY canadien français. J'ai un clavier physique QWERTY, mais j'ai choisi la langue française au démarrage et mon clavier me donne du AZERTY. Je suis nul en Linux (toujours sur Mac jusquà aujourd'hui). Quelqu'un peut m'aider?
Merci.
Configuration: Linpus Linux Lite
Firefox
Répondre à barcelofb  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Romiinet, le samedi 30 août 2008 à 03:56:13
Salut,
Normalement pour changer de type de clavier il faut fait Shift+Alt c'est comme sa sur windows en tout cas :o
Répondre à Romiinet

2

• 1
mamiemando, le samedi 30 août 2008 à 18:37:34
Oui mais là il est sous linux. En mode texte (ctrl alt f1) :
loadkeys fr

En mode graphique (ctrl alt f7), ça se configura ailleurs. Va dans le panneau de configuration et règle les paramètres linguistiques et régionaux, qui permettent notamment de régler la map de clavier. Par exemple sous KDE c'est dans :

K > centre de configuration KDE > Régionalisation et accessibilité > Disposition du clavier

Bonne chance
Répondre à mamiemando

3

• 1
barcelofb, le samedi 30 août 2008 à 20:13:01
Bonjour,
Merci de la réponse. Mais je suis vraiment trop nul pour comprendre.

Oui mais là il est sous linux. En mode texte (ctrl alt f1) :

Je fais ctrl alt f1, et il ne se passe rien. Je dois faire cette combinaison de touches quand et où?

loadkeys fr

Le fr conviendra-t-il si je cherche le clavier canadien-français (qui pourrait être cf)?

En mode graphique (ctrl alt f7), ça se configura ailleurs. Va dans le panneau de configuration et règle les paramètres linguistiques et régionaux, qui permettent notamment de régler la map de clavier. Par exemple sous KDE c'est dans :

K > centre de configuration KDE > Régionalisation et accessibilité > Disposition du clavier

Là non plus, je n'arrive à rien avec cette combinaison. Dans les paramètres, j'ai réglé à Français (Canada) mais ça n'a rien changé.
Y aurait-il un panneau de configuration dont j'ignorerais l'existence?
Merci de venir en aide à un vieil écrivain tout à fait nul hors de l'environnement macintosh.

Configuration: Linpus Linux Lite
Camino
Répondre à barcelofb

4

• Ce message vous semble utile, votez !
Asphalt, le samedi 30 août 2008 à 23:37:15
Dans les paramètres, j'ai réglé à Français (Canada) mais ça n'a rien changé.

je comprends pas... un clavier qwerty est un clavier anglais ou us, pas français (azerty )... donc au même endroit, tu dois pouvoir choisir non pas le clavier canadien mais le clavier anglais ou us.
Répondre à Asphalt

5

• 1
barcelofb, le dimanche 31 août 2008 à 00:19:53
Désolé de vous recevoir, mais il y a des dizaines de claiviers qwerty (anglais US, anglais uk, etc) et plusieurs claviers qwerty, dont le canadien français (comme il existe un clavier azerty belge).
Mon problème a été réglé parce que j'ai trouvé dans je ne sais trop quel site un commentaire qui conseillait de faire une mise à jour du système. Et ça a fonctionné: j'ai maintenant dans mes icônes de paramètres un utilitaire Claviers qui m'a permis d'avoir accès à mon cher et indispensable clavier c.f.
Merci à tous pour leurs conseils et leur soutien.
Répondre à barcelofb

6

• 1
mamiemando, le dimanche 31 août 2008 à 13:38:00
Les distributions linux (debian, ubuntu, linpus,...) proposent un environnement graphique (ou bureau ou encore window manager) comme par exemple KDE, gnome, XFCE, fvwm, icewm etc....

Cet environnement utilise son propre panneau de configuration et donc sa propre map de clavier, c'est donc à toi de trouver dans tes menus ou c'est caché (je t'ai donné l'exemple pour KDE car c'est ce que j'utilise).

Dans ton cas je ne pense pas que tu aies besoin de configurer le mode texte donc laisse tomber ce que j'ai dit. En fait linux lance généralement 6 environnements en mode texte (accessibles de ctrl alt f1 à ctrl alt f6) et un en mode graphique (ctrl alt f7). Dans ton cas tu n'utilises a priori que celui en mode graphique, les autres servant uniquement si le mode graphique est cassé ou non installé (ce qui n'est pas ton cas).

Maintenant pour qu'on puisse t'aider il faut que tu nous dises quel environnement graphique tu utilises (KDE ? gnome ? ...) ?

Bonne chance
Répondre à mamiemando

7

barcelofb, le dimanche 31 août 2008 à 13:59:27
BONJOUR.
Et désolé de vous avoir fait perdre votre temps. Je ne connais pas la réponse à votre question, mais mon problème a été réglé parce que j'ai trouvé dans je ne sais trop quel site un commentaire qui conseillait de faire une mise à jour du système. Et ça a fonctionné: j'ai maintenant dans mes icônes de paramètres un utilitaire Claviers qui m'a permis d'avoir accès à mon cher et indispensable clavier c.f.
Il faut maintenant que je trouve le moyen d'annuler ma question.
Merci mille fois.
Répondre à barcelofb

8

• 1
mamiemando, le dimanche 31 août 2008 à 23:20:35
Non non laisse la question et reporte plutôt la réponse à laquelle tu fais allusion, comme ça les personnes qui seront confrontées à ton problème pourront également trouver la réponse ici.

Bonne continuation
Répondre à mamiemando

9

chakahot, le mercredi 1 octobre 2008 à 22:35:35
Bonjour,
la réponse à votre question est :

>loadkeys fr pour passer à un clavier fr-latin1 (azerty) ou
>loadkeys us clavier us (qwerty)

cette commande permet de charger le clavier fr ou us en ligne de commande. Le lien dans KDE concerne uniquement l'interface graphique X (xterm, ...) par contre la commande loadkeys est faite pour le mode console.

Le seul problème que tu pourras avoir : si le fichier du clavier voulu n'est pas installé sur ton système, la commande te dit tout simplement impossible de charger le clavier us (les fichiers de mapping de clavier se trouvent dans le répertoire /usr/share/keyboards/ si je me souviens bien, à toi de vérifier si ça t'intéresse).
Bonne soirée
Issiaka Koné
Répondre à chakahot

Résultats pour clavier QWERTY AZERTY

Clavier QWERTY AZERTY (Résolu) Bonjour, je viens de recevoir un acer aspire one ZG5 avec linpus linus lite. J'ai besoin du clavier QWERTY canadien français. J'ai un clavier physique QWERTY, mais j'ai choisi la langue française au démarrage et mon clavier me donne du... www.commentcamarche.net/forum/affich-8161366-clavier-qwerty-azerty
[Windows 2000/XP] Basculer QWERTY / AZERTY Vos touches de clavier sont inversées ? Il s'agit probablement d'une inversion liée au basculement du clavier de AZERTY (clavier français) à QWERTY (clavier américain). S'il s'agit d'un ordinateur portable, le problème peut également être lié à... www.commentcamarche.net/faq/sujet-162-windows-2000-xp-basculer-qwerty-azerty
[fedora] passage qwerty azerty (Résolu) Bonjour J'ai installé fedora core 5 sur mon Pc avec colinux pour faire du Windows Xp en même temps quand je lance fedora je suis en clavier qwerty au lieu d'être en azerty Quelle commande faut-il passer en ligne de commande pour resoudre ce... www.commentcamarche.net/forum/affich-2627012-fedora-passage-qwerty-azerty

Faire les accents sur clavier qwerty (Résolu)Bonjour, J'ai un clavier qwerty qui m'empeche de taper les accents en francais. Works est nul parce que les "ctrl +" ne fonctionnent pas et l'insertion de caracteres speciaux est tres mal faite. Je n'ai pas non plus le dictionnaire... www.commentcamarche.net/forum/affich-1778873-faire-les-accents-sur-clavier-qwerty
Probleme Clavier Qwerty (Résolu)Bonjour, voilà je vous explique mon problème. Mon ami a un Pc portable avec un clavier qwerty. Donc, lorsqu'elle veut faire un "q" ça fait un "a" et inversement. C'est pareil pour plusieurs lettres comme le "m". Existe-t-il un procédure pour... www.commentcamarche.net/forum/affich-8912082-probleme-clavier-qwerty
Basculer QWERTY / AZERTY (Résolu)Basculer QWERTY / AZERTY J ai deja essaye de le parametrer dans otions linguistiques mais il ne veut pas supprimer option US car en cours d utilisation. Comment faire www.commentcamarche.net/forum/affich-3007662-basculer-qwerty-azerty

Télécharger Pilote pour clavier enrichi Il manque quelques caractères bien utiles sur notre Clavier ordinaire (AZERTY). Souvent, on perd de précieuses minutes en faisant la recherche de caractères spéciaux sur le PC. Ce logiciel tente de résoudre ce problème en enrichissant les caractères... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055971-pilote-pour-clavier-enrichi
Télécharger Analytical Eye Typing TutorVous recherchez un programme qui va vous familiariser très vite à la frappe au clavier QWERTY ? Analytical Eye Typing Tutor est fait pour vous ! Ce programme avec une taille minime peut fonctionner sur toutes les versions de Microsoft Windows et a... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056662-analytical-eye-typing-tutor
Télécharger Clavier + Clavier+ est un outil qui vous permet d'associer toutes les touches du clavier à une action, y compris la touche Windows. Les raccourcis créés peuvent être associés à un programme ou à un texte particulier. Pour prendre un exemple concret, créez des... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055570-clavier

Le clavierPrésentation du clavier Le clavier (en anglais keyboard) permet, à la manière des machines à écrire, de saisir des caractères (lettres, chiffres, symboles ...), il s'agit donc d'un périphérique d'entrée essentiel pour l'ordinateur, car c'est... www.commentcamarche.net/contents/pc/clavier.php3