Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Radius (Gestion des certificats)

olivia-neo, le vendredi 8 août 2008 à 11:07:48
Bonjour à tous et à toutes :)

Etant actuellement en stage, mon projet consiste à mettre en œuvre une infrastructure Radius.
Sur ce point je n’ai pas eu de réelles difficultés. Concenant la sécurité de l’accès au réseau, j’ai choisi l’implémentation PEAP/MSCHAPv2.
J’ai un serveur Windows 2003 entreprise v2 faisant office de serveur Radius et autorité de certification en plus d’être couplé à un Active Directory, une borne sans-fil Proxim et un portable d’utilisateur.

(Rappel :
PEAP signifie que le serveur doit s’authentifier avec un certificat
MSCHAPv2 signifie que le portable de l’utilisateur doit entre un login + mot de passe pour s’authentifier, compte qui est également présent sur l’AD )

Jusqu’ici j’ai toujours récupéré le certificat sur l’autorité de certification (CA) qui est également sur le serveur 2003 qui fait radius sur une clé USB puis je le mets sur le portable de l’utilisateur avec la console MMC.

Mon souci est le suivant
:

Comment mettre en place une architecture simple pour que le poste utilisateur récupére lui-même le certificat ou que le certificat lui est envoyé automatiquement ?
Etant particulièrement autonome, j’ai fais plusieurs recherches bien entendu avant d’avoir recours à ce forum et poster mon message sos pour demander de l’aide.

Mes solutions envisagées (pas terrible ou impossible) : ^^"

- J’ai pensé l’envoie des certificats par GPO sur le serveur 2003, quand le client se connecte il recevrait directement le certificat. Cependant le problème, pour se connecter au réseau sur l’AD, le client doit déjà avoir un certificat installé sur son portable et entrer son login/mdp. J’ai un parc de 200 postes WiFi, ca ne va pas être génial d’installer le certificat un par un sur chaque poste. Enfin après avoir fais plusieurs tests, je ne crois pas que l’envoie automatique par GPO est possible et soit une bonne idée. Toutes les documentations que j’ai pû voir sur Internet ne permettrait pas cette technique là.
- J’ai également pensé à isoler l’autorité de certification dans un réseau à part tout seul où le client recevrait une IP et irait chercher le certificat.
(Rappel : Avant de pouvoir se connecter au réseau, le portable sans-fil doit avoir le certificat installé sur son portable et entrer son login/mdp de son compte AD).

Je pense que ce problème doit être celui de pas mal de personne voulant mettre en place Radius avec une gestion simple au niveau des certificats et pas avec une clé USB à trainer partout)

Je me tourne donc vers vous espérant que vous pourrez m’apporter votre avis, vos conseils, pistes et solutions sont les bienvenues. N’étant pas très douée pour m’exprimer, j’espère que j’ai été assez clair et précise concernant mon souci.
Je vous remercie d’avance et vous souhaite de passez une bonne journée.;)
Cordialement

Olivia
Configuration: Windows 2003
Firefox 2.0.0.16
Répondre à olivia-neo  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Ohm-WorK, le vendredi 8 août 2008 à 23:32:34
Salut,

Ton serveur 2003 étant couplé à un AD, pourquoi pas intégré les utilisateurs ayant besoin de certificats dans un groupe AD dédié, groupe auquel du envoie un mail massif avec les certificats en question :)

@++
Ohm-WorK [Contributeur CCM]
La vie est une maladie mortelle, sexuellement transmissible ­(Woody Allen)
Répondre à Ohm-WorK

Résultats pour Radius (Gestion des certificats)

PROBLEME D INSTALLATIN THEMES NOKIA N95 (Résolu) Bonjour, jai un noka n95 et lorsque je veux installer des themes on me dit certificat erroné jai changer la date du tel mais c pareil ou sinon ca me ditnon suporter est ce que quelqun a un biz pour aider ca mrend dingggggggggggueeeeeeeeeeeeee cec est... www.commentcamarche.net/forum/affich-4876966-probleme-d-installatin-themes-nokia-n95
Configuration et gestion d'un serveur Radius (Résolu) serveur radius system d'exploitation linux configuration et gestion des client et passeword pour un serveur radius sous linux aide moi s.v.p www.commentcamarche.net/forum/affich-3191425-configuration-et-gestion-d-un-serveur-radius
[Wifi] Sécurité sans certificats ? (Résolu) Bonjour, dans le cadre d'un stage pour l'école je dois mettre en place un réseau wifi "sécurisé". J'ai fait quelques recherches sur internet et je retombe toujours sur la même solution : serveur radius + certificats. (Par exemple ici :... www.commentcamarche.net/forum/affich-3420748-wifi-securite-sans-certificats

Désactiver le gestionnaire ORANGE/WANADOOVoici une manipulation très utile pour ceux qui utilisent une connexion Wanadoo / Orange. Il est très intéressant de remarquer que les programmes de ce FAI (gestionnaire Orange, Navigateur Orange) sont certes pratiques pour les débutants, mais sur... www.commentcamarche.net/faq/sujet-4868-desactiver-le-gestionnaire-orange-wanadoo
Logiciels de gestion et comptabilitéLogiciels de gestion et comptabilité De nombreux logiciels sont disponibles sur le marché pour vous faciliter la gestion de votre entreprise, notamment dans le domaine de l'architecture et du bâtiment. Comptabilité, facturation, gestion... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9737-logiciels-de-gestion-et-comptabilite
Gestionnaires de fenêtres X11Gestionnaires de fenêtres AfterStep Blackbox FluxBox FVWM IceWM (Ice Window Manager) Metacity OpenBox Window Maker Sur le réseau Contrairement à certaines solutions propriétaires (Windows et Mac), GNU/Linux offre... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5522-gestionnaires-de-fenetres-x11

Certificat sur FireFox 3 (Résolu)Bonjour à tous, Je viens donc d'instaler mon lecteur de carte d'identité (Belgique) Il me reste un problème: je dois faire reconnaitre mes certificats dans FF3, et cela ne marche pas. J'ai le mème probleme sur mon autre pc avec FF3 sous... www.commentcamarche.net/forum/affich-8724039-certificat-sur-firefox-3
Exemple base de données Access de gestion (Résolu)Bonjour, je recherche tout type d'application concernant la gestion de parcs de divers types... je dois créer une base de données sous Access gérant un parc de machines (a chaque type de machine ses caractéristiques que l'utilisateur peu... www.commentcamarche.net/forum/affich-1700830-exemple-base-de-donnees-access-de-gestion
Desactiver gestionnaire Orange (Résolu)Bonjour J'aimerais desactivé le gestionnaire de orange afin de pouvoir passer directement par mon navigateur internet explorer mais pour cela je l'ai deja fait et cela me fait sauter ma live box et du cout + d'internet obligé de tt... www.commentcamarche.net/forum/affich-2381283-desactiver-gestionnaire-orange

Télécharger Gestion d'Associations ou de SyndicatsBien qu’il semble facile de créer une association et/ou un syndicat, la gestion n’est pas une mince affaire ! D’où l’existence de programme qui vous assistera dans tous les taches s’y rapportant, allant de l’élaboration d’un procès verbal à la gestion... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056635-gestion-d-associations-ou-de-syndicats
Télécharger GestStockGestStock est un utilitaire gratuit de gestion de stock. Il est simple et vous permet de retrouver rapidement en quelques clics vos fournisseurs, clients et stocks. Pour avoir les informations sur un produit, il suffit de saisir le nom du produit et... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056882-geststock

Méthodologie de gestion de projetLa gestion de projet - La nécessité d'une méthodologie claire On appelle « gestion de projet » (éventuellement « conduite de projet ») l'organisation méthodologique mise en œuvre pour faire en sorte que l'ouvrage réalisé par le maître... www.commentcamarche.net/contents/projet/projetmet.php3
Enterprise Resource Planning (ERP) - Progiciel de Gestion IntégrIntroduction aux ERP Les ERP (en anglais Enterprise Resource Planning), aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sont des applications dont le but est de coordonner l'ensemble des activités d'une entreprise (activités dites verticales... www.commentcamarche.net/contents/entreprise/erp.php3
Customer RelationShip Management (CRM) - Gestion de la relation Introduction à la gestion de la relation client Le client est généralement la principale source de revenus pour les entreprises. Or, avec le changement de l'économie dû notamment à l'intégration des nouvelles technologies dans les relations client... www.commentcamarche.net/contents/entreprise/crm.php3