Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

[php] upload de fichier

brudao, le jeudi 31 juillet 2008 à 15:55:34
Bonjour,
je n'arrive pas a recupérer un fichier en php.
je vous affiche un bout du code:

<form name="form1" method="post" action="">

<input type="hidden" name="nom"> <input type="File" name="fichier" />
<input type="submit" name="Submit" value="Inserer" /> </form>

<?php

if (isset($_POST['Nom']))

{

$file = $_FILES['fichier']['tmp_name'];

$file_tmp =$file['tmp_name'];

$nomfichier=$_FILES['fichier']['name'];

?>

lorsque j'execute, il me dit undefined vaiable 'fichier';
ce qui est normal mais je n'arrive pas a corriger.
puisque 'fichier' est posté, donc je ne sais pas comment le recuperer correctement
Configuration: Linux
Firefox 2.0.0.13
Répondre à brudao  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
el_linwin, le jeudi 31 juillet 2008 à 17:04:13
Bonjour brudao,

Si le code HTML et le code PHP sont dans le même fichier, je pense qu'il y a un problème.

Le code HTML devrait être quelque-chose du genre:
<form name="form1" method="post" action="traite_fichier.php" enctype="multipart/form-data"> 

<input type="hidden" name="nom"> <input type="File" name="fichier" /> 
<input type="submit" name="Submit" value="Inserer" /> </form>

Puis, mettre le code dans traite_fichier.php (par exemple):
<?php 

if (isset($_POST['Nom'])) 

{ 

$file = $_FILES['fichier']['tmp_name']; 

$file_tmp =$file['tmp_name']; 

$nomfichier=$_FILES['fichier']['name']; 

?>

Cordialement,
el_linwin
Répondre à el_linwin

3

brudao, le jeudi 31 juillet 2008 à 18:23:41
Merci el_liwin,
c'est ça qui manquait au niveau du form, c'est obligatoire: enctype="multipart/form-data"
donc ça devrait etre:
form name="form1" method="post" action="traite_fichier.php" enctype="multipart/form-data">

mais j'ai un autre probleme encore, lorsque je faire le uploaded, il n'ya pas d'erreur mais je ne vois pas le fichier.

$nomfichier = $_FILES['fichier']['name'];

$dossier = 'Doc/';

$file_tmp =$_FILES['fichier']['tmp_name'];

if(move_uploaded_file($file_tmp, $dossier . $nomfichier)) //Si la fonction renvoie TRUE, c'est que ça a fonctionné...
{
echo 'Upload effectué avec succès !';
}

else //Sinon (la fonction renvoie FALSE).
{
echo 'Echec de l\'upload !';
}
Répondre à brudao

2

kij_82, le jeudi 31 juillet 2008 à 17:26:32
Bonjour,

Je te conseilles de bien comprendre comment fonctionne un formulaire en premier, et ensuite tu pourra y mettre un upload de fichier.
Pour ce qui est de trouver des tutoriaux sur la façon de faire un formulaire en PHP, tu en trouvera plein sur google en tapant : formulaire php tutoriel

Bon courage.

EDIT: ne pas prendre en compte ce post puisque déjà répondu entre temps.

~ N'oubliez pas la balise "Résolu" lorsque votre problème est... résolu :)    ~
Répondre à kij_82

4

brudao, le jeudi 31 juillet 2008 à 18:25:51
Merci el_liwin,
c'est ça qui manquait au niveau du form, c'est obligatoire: enctype="multipart/form-data"
donc ça devrait etre:
form name="form1" method="post" action="traite_fichier.php" enctype="multipart/form-data">

mais j'ai un autre probleme encore, lorsque je faire le uploaded, il n'ya pas d'erreur mais je ne vois pas le fichier.

$nomfichier = $_FILES['fichier']['name'];

$dossier = 'Doc/';

$file_tmp =$_FILES['fichier']['tmp_name'];

if(move_uploaded_file($file_tmp, $dossier . $nomfichier)) //Si la fonction renvoie TRUE, c'est que ça a fonctionné...
{
echo 'Upload effectué avec succès !';
}

else //Sinon (la fonction renvoie FALSE).
{
echo 'Echec de l\'upload !';
}
Répondre à brudao

5

el_linwin, le jeudi 31 juillet 2008 à 18:29:31
Bonjour brudao,

Attention: $nomfichier (qui a la valeur de $_FILES['fichier']['name']) contient le nom, mais aussi le chemin du fichier sur la machine d'origine (le client donc). C'est pour cela que le fichier est introuvable (double chemin = invalide).

Il faut élaguer la partie chemin de $nomfichier avant de l'utiliser dans: move_uploaded_file($file_tmp, $dossier . $nomfichier)

Cordialement,
el_linwin
Répondre à el_linwin

6

brudao, le jeudi 31 juillet 2008 à 18:47:45
Merci el_liwin!
ça marche,
Répondre à brudao

Résultats pour [php] upload de fichier

[PHP] Uploader sur un serveur FTP => problème (Résolu) Salut à tous ! Je voudrais, en PHP, uploader automatiquement un fichier sur mon serveur FTP. Voilà mon code : $connect_id = ftp_connect('ftp.monserveur.com') or die ('Connexion FTP impossible !'); if (!@ftp_login($connect_id,... www.commentcamarche.net/forum/affich-614187-php-uploader-sur-un-serveur-ftp-probleme
Upload fichier (Résolu) Bonjour, J'ai installer le script a cette adresse http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 889 php upload de fichiers J'ai réussi à le faire fonctionner mais j'aimerais que après l'upload le visiteur recoit un lien pour le... www.commentcamarche.net/forum/affich-7543264-upload-fichier
Comment configuer PHP UPLOAD TO MY FTP? (Résolu) Bonjour, J'aimerais savoir comment on peut configurer ce logiciel: PHP UPLOAD TO MY FTP. Merci! QDI Group SARL 25 Rue Henri-Rolin 52100 Saint-Dizier FRANCE www.commentcamarche.net/forum/affich-6078158-comment-configuer-php-upload-to-my-ftp

[PHP] Upload de fichiersLe langage PHP permet de gérer des fichiers envoyés (uploadés) grâce à un formulaire HTML. Formulaire d'envoi de fichiers Configuration de PHP pour permettre l'upload Récupération du fichier avec PHP Formulaire d'envoi de fichiers La... www.commentcamarche.net/faq/sujet-889-php-upload-de-fichiers
Parser un fichier binaire en PHPSupposons que vous ayez enregistré des données binaires dans un fichier, c'est-à-dire un enregistrement brut qui n'est pas traduit en texte. C'est une chose que l'on fait couramment avec certains langages de bas niveau comme le C ou le... www.commentcamarche.net/faq/sujet-13092-parser-un-fichier-binaire-en-php
[MacOS X] Supprimer les fichiers récalcitrantsIl vous arrive peut-être parfois de vouloir vider la corbeille et que les fichiers ou dossiers que vous voulez supprimer y restent, refusent de disparaître. Pour résoudre ce problème, utilisez une commande UNIX dans le Terminal. Note : ATTENTION... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2933-macos-x-supprimer-les-fichiers-recalcitrants

PHP UPLOAD FICHIERS 1&& (Résolu)Bonjour, Je travaille sur un formulaire php pour uploader un fichier image sur un serveur. Mon hébergeur est 1&1. Le code de traitement du formulaire est le suivant : ************************************************************************... www.commentcamarche.net/forum/affich-5686121-php-upload-fichiers-1
PHP Upload fichiers (Résolu)Bonjour, et merci de l'attention que vous porterez à mon message. C'est apprécié. J'ai un certain problème en PHP, dans l'élaboration d'un intranet. Il me faut uploader un fichier dans un répertoire précis. Pour ce faire, il... www.commentcamarche.net/forum/affich-5619458-php-upload-fichiers
Aide upload de fichier PHP (Résolu)Bonjour tout le monde!! Voila je cherche à faire un upload de fichier par php, j'ai regardé sur internet, piqué des bout de codes à droite, à gauche et j'arrive à ça: [quote] www.commentcamarche.net/forum/affich-6630503-aide-upload-de-fichier-php

PHP - Les fichiersLa gestion des fichiers avec PHP Avec PHP, la création ou la lecture de fichiers est, une fois de plus, assez simple. Il existe une multitude de fonctions dédiées à l'utilisation des fichiers. La communication entre le script PHP et le fichier... www.commentcamarche.net/contents/php/phpfich.php3
PHP - Introduction à la programmation avec PHPQu'est-ce que PHP? PHP est un langage interprété (un langage de script) exécuté du côté serveur (comme les scripts CGI, ASP, ...) et non du côté client (un script écrit en Javascript ou une applet Java s'exécute sur votre ordinateur...). La... www.commentcamarche.net/contents/php/phpintro.php3
PHP - Les variablesConcept de variable avec PHP Une variable est un objet repéré par son nom, pouvant contenir des données, qui pourront être modifiées lors de l'exécution du programme. Les variables en langage PHP peuvent être de trois... www.commentcamarche.net/contents/php/phpvar.php3