Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Mandriva, Ubuntu ou autre ??

DCI, le vendredi 18 juillet 2008 à 14:18:20
Bonjour,
Question d'un béotien qui s'intéresse à LINUX en vue d'une migration probable mais qui préfère
s'informer avant.
Qu'elle différence entre MANDRIVA et UBUNTU et qu'elle serait le meilleur choix (pas forcément limité à ces deux versions) pour débuter ??

Merci pour vos réponses !!
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0
Répondre à DCI  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jipicy, le vendredi 18 juillet 2008 à 14:20:03
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux

Tutoriaux :
- Installation de Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon)
- Mandriva Linux 2008: Guide de prise en main rapide

Tutoriaux vidéo :
- Installation Mandriva One 2008 en 3 parties
- Installation Mandriva One 2008.1 en 3 parties

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 8.4

;-)) JP - Éleveur de pingouins -
Faites un geste pour l'environnement, fermez vos fenêtres et adoptez un manchot.
Répondre à jipicy

3

• 1
DCI, le vendredi 18 juillet 2008 à 14:42:38
Salut
...et merci pour toutes tes infos. !!
Répondre à DCI

2

• 1
PeterPeterPeter, le vendredi 18 juillet 2008 à 14:23:17
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=50617

Il y a un débat : mandriva vs ubuntu sur ce lien

Personellement j'ai pas mal utilisé ubuntu et c'est vraiment agréable pour découvrir le monde de linux, bien sûr les puristes te diront "c'est de la merde blabla go debian / freebsd" mais pour un utilisateur lambda c'est assez simple d'utilisation et la communauté ubuntu est superbe et toujours prêt à t'aider !
Répondre à PeterPeterPeter

4

• 1
DCI, le vendredi 18 juillet 2008 à 14:43:29
Merci pour ton aide !!
Répondre à DCI

5

• 1
 Capucinooo, le vendredi 18 juillet 2008 à 19:52:22
Bonjour,

Que tu choisisses Mandriva ou Ubuntu, tu ne feras, de toute façon, pas un mauvais choix.
Répondre à Capucinooo
Multimédia et Linux Multimedia et Linux Ce tutoriel se veut être une petite aide pour qui veut lire de la video, écouter de la musique, .... Les distributions Gestionnaires de paquets Mandriva Ubuntu Fedora Formats et encodeurs Les principaux... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3326-multimedia-et-linux
Tuto GAG 4,9 (Résolu) bonsoir a tous, j'ai chercher dans les tutoriels et je n'ai rien trouver sur graphical bootloader GAG 4,9 puis je me charger de créér ce tuto? amilo pi 2530 /amilo A1650G operating systems: MANDRIVA / UBUNTU / XP / VISTA dream notebook:... www.commentcamarche.net/forum/affich-6074161-tuto-gag-4-9
Probleme installation OSet live cd (Résolu) Bonjour a tous, j'ai un souci qui me gene enormement avec un ordinateur portable et que je n'arrive pas a résoudre lorsque je veux installer un os qui soit windows ou linux (mandriva, ubuntu, opensuse ou encore knppyx) je bloque. pour... www.commentcamarche.net/forum/affich-6966304-probleme-installation-oset-live-cd
[Firefox] plugin Java Jre de SunA) Les différentes variantes Java chez Sun B) Installation sous Mandriva Limited Edition 2005 ETAPE 1 ETAPE 2: Création du lien symbolique C) Installation sous debian lenny D) Installation sous ubuntu hardy heron A) Les différentes... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1824-firefox-plugin-java-jre-de-sun
Repartitionner, installer Linux (Ubuntu 8.04), conserver WindowsCet article va vous guider pour installer Linux sur votre ordinateur en repartitionnant votre disque et en conservant Windows. Vous n'aurez pas à réinstaller Windows. Nous allons installer Ubuntu 8.04 qui est une distribution de Linux facile à... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11433-repartitionner-installer-linux-ubuntu-8-04-conserver-windows
Faire le ménage dans Ubuntu : résidus de configuration, paquetsDans Ubuntu, comme dans tout système, des fichiers obsolètes ou inutiles ne sont pas détruits. Il est possible de les supprimer pour gagner de la place. Un logiciel est en cours de développement (encore en version bêta) :... www.commentcamarche.net/faq/sujet-7214-faire-le-menage-dans-ubuntu-residus-de-configuration-paquets
[Mandriva & Ubuntu] Imprimante Hp Offic K5400 (Résolu)Bonjour, Je viens d'acheter l'imprimante HP Officejet Pro K5400, mais je n'arrives pas à la configurer sous Linux (Mandriva 2008 & Ubuntu 7.10). => Où trouver les pilotes pour les périphériques de la marque HP pour les systèmes... www.commentcamarche.net/forum/affich-4642411-mandriva-ubuntu-imprimante-hp-offic-k5400
Dual-Boot Mandriva & Ubuntu (Résolu)Bonjour, je suis novice en système Unix (encore un ^^) _______________________________________________________________ LE CONTEXTE : J'ai installer sur un disque IDE 160 Go une distrib Mandriva One Srping 2008, puis Ubuntu dernière version. Le... www.commentcamarche.net/forum/affich-6127432-dual-boot-mandriva-ubuntu
[Mandriva2007-Ubuntu7.04]installation (Résolu)Bonjour à tous . Voila mon portable est un COMPAQ Presario 2007 EA . (1 GHz, 256 SDRAM, 20 Go ) J'ai tenté d'installer Ubuntu 7.04 fr mais ca plante, mon PC freeze au moment de la création des partitions . J'ai du coup voulu passer à... www.commentcamarche.net/forum/affich-3147898-mandriva2007-ubuntu7-04-installation
Télécharger UbuntuUbuntu est un système opérationnel développé pour les laptops, les postes de travail et les serveurs sur un "live CD". Où que vous soyez, que ce soit à la maison ou à l'école, Ubuntu contient toutes les applications dont vous aurez besoins. Il propose... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055539-ubuntu
Télécharger Mandriva OneMandriva One est le moyen le plus facile et le plus sécurisé pour tester et adopter Linux. Le téléchargement et l'installation sont rapides sans que vous n'ayez à toucher à vos données existantes grâce au "live CD". Après l'installation, il vous... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055545-mandriva-one
Ubuntu 6.10 'Edgy Eft' sortieDécidemment, c'est Noël avant l'heure sur la banquise ! Après les très récentes sorties des distributions Mandriva 2007 et Fedora Core 6 c'est le tout de Ubuntu 6.10 "Edgy Eft" ;-) La "jeune salamandre énervée" ("Edgy Eft") est disponible depuis... www.commentcamarche.net/actualites/ubuntu-6-10-edgy-eft-sortie-2441985-actualite.php3