Bonjour,
je ne sais pas si je suis sur le forum adéquat, puisque je n'arrive pas à savoir d'où vient mon problème... je tente ici.
Depuis un petit moment, les fichiers que je télécharge sont régulièrement corrompus donc inexploitables. Comme ça ne m'arrivait jamais avant, et qu'il s'agit de fichiers "surs", j'ai fini par me plonger dans ce problème, sans trouver de solution pour le moment.
Je suis sur Windows XP, et à part ce problème mon PC se porte comme un charme.
La carte mère a été changée il y a quelques mois, peut être que ce problème à commencé à ce moment mais je n'en suis pas certaine (au début c'était très occasionnel, j'ai longtemps pensé que ça venait des fichiers).
Donc, les symptômes :
- les fichiers que je télécharge sont de temps en temps corrompus (enfin, quand je dis de temps en temps, aujourd'hui ça me l'a fait à 3 téléchargements sur 5 !!)
- Après plusieurs tentatives en général je finis par obtenir mon fichier
- au départ ça ne m'arrivait qu'avec des fichiers compressés ("erreur CRC" à la décompression), mais ça me l'a aussi fait avec des photos et avec une base Access et des .exe (donc ça ne vient pas du logiciel de décompression).
- ce problème m'arrive aussi bien avec des téléchargements "directs" depuis un site web qu'en passant par un logiciel de transfert FTP
Les tentatives de résolution totalement inefficaces :
- j'ai lu sur un forum que ça pouvait venir de la mémoire du PC qui serait endommagée, j'ai testé avec MemTest86+ qui ne me renvoie aucune erreur.
- fermer l'antivirus (BitDefender) avant le téléchargement
- sinon j'ai cherché pas mal dans les forums mais je n'ai pas trouvé de piste "miracle"
Merci d'avance pour votre aide !!
Configuration: Windows XP
Firefox 3.0