Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Fonction publique et droit de grève.

Lissothus, le mardi 3 juin 2008 à 14:23:24
Salutations.

Petite question se posant aujourd'hui, alors que de nombreuses grèves agitent le petit monde des Impôts un peu partout à travers la France (si, si, on en parle trèèèèès peu sur nos télévisions mais la presse écrite rattrape un peu les choses), afin, justement, de conserver une vraie Fonction Publique, et un statut du Fonctionnaire.

Donc, depuis bientôt une semaine, des piquets sont organisés sur différents hôtels des impôts, jusqu'à l'arrivée des Forces de l'Ordre qui, à chaque fois, lèvent les piquets dans le calme (même si parfois, l'envoi de la BAC semble déplacé) : différentes personnes se relaient chaque jour sur ces piquets afin de faire tourner les effectifs de grévistes et de limiter les pertes salariales trop importantes en fin de mois (non, non, les grévistes ne sont pas payés en France... et c'est heureux ! ^^).

Pour résumer, un salarié fera grève le lundi et le jeudi par exemple, et un autre le mercredi et le vendredi.

Or, sur différents sites, des chefs de service comptent des non grévistes comme grévistes pour le seul fait qu'ils étaient présents devant leur lieu de travail (bloqués je le rappelle), ou s'exprimaient sur le piquet de grève, tout en attendant le libre accès à leur lieu de travail.

Dans le même ordre, la Direction a annoncé qu'elles compteraient comme grévistes toutes personnes pointant après 9H30 (début de la plage fixe).

Est-ce normal ? Cela me parait étrange que le simple fait de s'exprimer ou d'être devant son lieu de travail fermé par les Organisations Syndicales soient considérés comme fait de grève, surtout que lorsque le piquet est levé, l'individu désigné comme gréviste par sa hiérarchie se rend bien sur son lieu de travail pour y faire son boulot. Dans le même ordre d'idée, on est donc gréviste en cas d'arrivée tardive sur son lieu de travail ? Quelle est la législation en la matière, pour la Fonction Publique ?

Merci d'avance !
Répondre à Lissothus  Signaler ce message aux modérateurs
Concours dans la fonction publique (Résolu) bonjour Je cherche à savoir si il existe des concours dans la fonction publique dans le secteur de la PAO/DAO ou bien le webdesign ce qui me permetterais de chercher aussi dans le secteur publique. Sinon auraient ils d'autres possibilitées pour... www.commentcamarche.net/forum/affich-3604275-concours-dans-la-fonction-publique
Trouver un travail (Résolu) Bonjour, je suis sur la fin de mes études d'Informatique de gestion option administrateur de réseaux. Je recherche un emploi en tant que technicien informatique dans la fonction publique ou dans une entreprise. Mais je ne trouve pas les concours... www.commentcamarche.net/forum/affich-1565560-trouver-un-travail
Bouclier fiscal : un simulateur en ligne ouvert pour les particuliers (Paris - Relaxnews) - Le ministère du Budget, des Comptes publics, et de la Fonction publique, annonce dans un communiqué qu'un simulateur, permettant aux particuliers de vérifier s'ils ont droit au bouclier fiscal à 60%, a été mis en ligne sur le... www.commentcamarche.net/actualites/bouclier-fiscal-un-simulateur-en-ligne-ouvert-pour-les-particuliers-3269504-actualite.php3
[Windows XP] Structure de la base de registreQu'est-ce que la base de registre ? Accéder à la base de registre Comprendre son interface Colonne de gauche Les 5 clés racines Colonne de droite Quelques fonctionnalités du registre Exportation (sauvegarde d'une clé du registre) Recherche... www.commentcamarche.net/faq/sujet-463-windows-xp-structure-de-la-base-de-registre
Supprimer complètement un programmeMalgré la désinstallation d'un programme, il se peut que des clés de registre ou des fichiers soient encore présents sur le PC. Si la méthode "classique" (clic droit/supprimer) ne fonctionne pas, il suffit d'utiliser l'éditeur du registre. Mise en... www.commentcamarche.net/faq/sujet-519-supprimer-completement-un-programme
Accélérer les accès disque (désactiver la date de dernier accès)La plupart des systèmes d'exploitation actuels utilisent des systèmes de fichiers avec des fonctions avancées: gestion des droits, journalisation... Entre autres, NTFS (Windows) et ext3 (Linux) sont capables d'enregistrer la date de dernier accès à... www.commentcamarche.net/faq/sujet-7066-accelerer-les-acces-disque-desactiver-la-date-de-dernier-acces
[JAVA] fonction tri d'un tableau (Résolu)bonsoir, j'ai un souci dans mon code suivant : voici ma fonction : public void trierTableau(int tbl[]){ int i,j,taille,tmp; taille=tbl.length; while(taille>1) { for(i=0; itbl[i+1]){ tmp=tbl[i];... www.commentcamarche.net/forum/affich-2502779-java-fonction-tri-d-un-tableau
Droit d'accés (Résolu)bonjours a tous, la semaine derniere j'ai fait une erreur avec onglet sécurité de windows xp. j'etais entrain de faire des petit test pour voir comment fonctionné les droit d'acés de windows xp, jessayais de comprendre a quoi pouvais... www.commentcamarche.net/forum/affich-2518877-droit-d-acces
Plus qu'une enceinte qui fonctionne (Résolu)Bonjour, voila depuis quelque temps je n'ai plus qu'une enceinte de mon ordi qui fonctionne (la droite) que ce soit avec mon 2.1 (le caisson fonctionne) ou avec le casque, je me suis aperçue que si j'enfonce pas complètement la fiche du... www.commentcamarche.net/forum/affich-6195792-plus-qu-une-enceinte-qui-fonctionne
Télécharger Avant-BrowserAvant Browser est un navigateur offrant les fonctionnalités suivantes : RSS Stockage du profil de l'utilisateur en ligne Auto-complétion des formulaires Bloqueur de publicité www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055489-avant-browser
Télécharger Fresh DownloadFresh Download est un gestionnaire de téléchargement pour Internet Explorer, 100% gratuit, sans spywares et sans publicités. Fonctionnalité Téléchargement en FTP / HTTP reprise après un échec de téléchargement ou une déconnexion Gestion de... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055448-fresh-download
Télécharger WordPressWordPress permet de faire de la publication personnelle. Il s’utilise comme éditeur de blogs ou gestionnaires des contenus (texte, photo…). Le tout fait appel à l’utilisation de MySQL/PHP. WordPress offre ainsi les fonctions de base nécessaires à... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055460-wordpress
L'utilisation des services publics en ligne a explosé en 2007(Paris - Relax news) - Près d'un Français sur deux a utilisé les services publics en ligne en 2007, selon le ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique. Trois quarts des internautes ont utilisé un des services administratifs... www.commentcamarche.net/actualites/l-utilisation-des-services-publics-en-ligne-a-explose-en-2007-4418797-actualite.php3
Une calculette pour connaître le montant des impôts 2008(Paris - Relax news) - Le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction Publique lance ce lundi une calculette pour connaître le montant de l'impôt sur le revenu à payer en 2008. L'outil est disponible sur le site Impots.gouv.fr.Le... www.commentcamarche.net/actualites/une-calculette-pour-connaitre-le-montant-des-impots-2008-4570803-actualite.php3
Le ministère du Budget consulte les Français sur la simplification de l'administration(Paris - Relaxnews) - Le ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique souhaite associer les Français à la simplification et la modernisation de l'administration. Il lance dans ce but une consultation sur Internet, baptisée... www.commentcamarche.net/actualites/le-ministere-du-budget-consulte-les-francais-sur-la-simplification-de-l-administration-3749281-actualite.php3
Le droit à l'image appliqué aux sites webIntroduction au droit à l'image Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code civil, tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image,. En vertu de ces dispositions, la publication ou la reproduction d'une... www.commentcamarche.net/contents/droits/droit-image.php3
CMS (Content Management System)Gestion de contenu Un outil de « CMS » (Content Management System, en français Gestion de contenu) est un site web disposant de fonctionnalités de publication et offrant en particulier une interface d'administration (back-office) permettant à un... www.commentcamarche.net/contents/www/cms.php3
Protection - Introduction à la sécurité des réseauxQu'est-ce que la sécurité d'un réseau ? La sécurité d'un réseau est un niveau de garantie que l'ensemble des machines du réseau fonctionnent de façon optimale et que les utilisateurs desdites machines possèdent uniquement les droits qui leur ont... www.commentcamarche.net/contents/protect/protintro.php3