Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

[HTML] Remplacement des frames ?

charlotte, le vendredi 30 mai 2008 à 15:08:23
Bonjour,
Je suis en train de créer un site en html. J'ai pensé a mettre en place une frame pour le menu à gauche. J'ai bien compris en lisant différent sujets sur ce forum que les frames, c'est pas le top, d'ailleurs je trouve moi aussi que c'est vraiment pas joli. Encore que, si on enlève la scrollbar, ca passe, mais ca peut etre malpratique pour certains utilisateurs.
Donc je voudrais adopter un système ayant les mêmes fonctions qu'une frame mais sans ses inconvénients. J'ai lu des choses a propos de CSS et javascript, mais je ne sais pas ce que c'est. Quelqu'un pourrait il m'indiquer un tutorial ou me donner quelques explication ?
J'ai des bases en html, mais je suis une novice.

Merci d'avance.
Configuration: Windows Vista
Firefox 2.0.0.14
Répondre à charlotte  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Brachior, le vendredi 30 mai 2008 à 15:27:09
Tu peux contourner les frame du bon vieux html1.0 par le biais des div de l'xhtml
il te suffit ds ta page html de créer un div comme ceci :
<div id='menu'>
.... (a remplacer par le contenu de ton menu)
</div>

puis via une css transformer ton div comme bn te semble
exemple d'une css :
#menu
{
width: 200px;
height: 500px;
overflow: auto;
}
( dans cette exemple, le div sera de 200pixel de largeur et 500 de hauteur
et grace a 'overflow:auto;', si le contenu est plus grand que prevu,
le browser affichera des scrollbar :)

(n'oublie pas de déclarer ta css dans le head ;) )

j'espere avoir repondu a ta question :)
Répondre à Brachior

2

charlotte, le vendredi 30 mai 2008 à 15:30:55
J'ai déjà fait un tableau pour ca, c'est un peu la meme chose je crois.
Ce que je cherche à faire c'est, si par exemple je rajoute un nouveau truc dans le menu, ne pas avoir à le copier/coller sur chaque page pour recharger ensuite toutes les pages vers le serveur...
Répondre à charlotte

3

Brachior, le vendredi 30 mai 2008 à 15:38:37
hum Oo ... ton tableau prends toute ta page ? Oo
si c'est le cas .. c'est pas top top =S

apres si tu veux faire des parties communes a tout ton site ..
il te faut migrer en php et utiliser les includes ^^

exemple :

entete.html contenant :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=ISO-8859-15" />
<title>nom de ton site</title>
<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="CSS" href="CSS.css" />

( je ne ferme pas le head car il est toujours plus propre d'insérer les script dans le head ^^ )

puis ds ton fichier page.php

<?php include('entete.html'); ?>
</head>
<body>
...

donc dans ton cas , crées une page menu.html et fais un <?php include('menu.html'); ?> dans la cellule de ton tableau
Répondre à Brachior

4

charlotte, le vendredi 30 mai 2008 à 16:18:34
Bon, je vois a peu pres...
Seulement pour cela il faut que ma page soit en php. Comment puis-je faire pour passer du html au php ??
Répondre à charlotte

5

Brachior, le vendredi 30 mai 2008 à 16:24:35
tu renomme ta page .html en .php Oo
et toutes tes commande php doivent etre entourées de <?php ?>
en dehors de ces balises, le texte est compris comme de l'html ^^

exemple:

<?php include('entete.html'); ?>
<h2>hello world</h2>
<?php include('piedpage'); ?>

le h2 sera compris directement ^^ et le php sera traité par le serveur et ce dernier renvera que l'html au client ^^
tres pratique quand tu dois balader des données importante comme un mot de passe ^^

il existe par ailleur un tres bon tuto pr tt c'qui est php/mysql xhtml/css ^^
http://www.siteduzero.com/
Répondre à Brachior

6

charlotte, le vendredi 30 mai 2008 à 16:40:01
Merci beaucoup, c'est deja bien plus clair.

J'ai essayer de faire comme tu m'a dit, inserer la fonction php dans la case du tableau. J'obtiens ce message d'erreur :

Warning: include(menuhtml) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /usr/home/users/p/papoutchik/www/modeledef.php on line 38

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'menuhtml' for inclusion (include_path='.:/usr/local/share/pear') in /usr/home/users/p/papoutchik/www/modele.php on line 38

menu.html est la page appelée
modele.php est la page appelante

le morceau du code correspond à ca :
< TR VALIGN=TOP >
< TD WIDTH=16% HEIGHT=556 >
< ?php include(menu.html); ? >
</TD>
Répondre à charlotte

7

Brachior, le vendredi 30 mai 2008 à 16:47:30
<?php include('menu.html') ?> les quotes sont importantes ^^

et assures toi que ta page menu.html soit dans le meme dossier que ta page ^^
sinon il te suffit de faire un lien relatif ^^
exemple:
<?php include('Includes/menu.html') ?> si le fichier se trouve dans le dossier Includes
Répondre à Brachior

8

charlotte, le vendredi 30 mai 2008 à 16:53:04
YOUPIIII
Ca marche !!!
Merci beaucoup pour ta patience et ta pédagogie.
Répondre à charlotte

9

Brachior, le vendredi 30 mai 2008 à 16:53:54
de rien ^^
tout le plaisir est pour moi ^^
Répondre à Brachior

Résultats pour [HTML] Remplacement des frames ?

Les Frames Présentation des frames Grâce à la technologie des frames (en français "cadres") il est désormais possible d'afficher plusieurs pages HTML dans différentes zones (ou cadres). Les frames ne font pas partie de la spécification du HTML 3.x, il faut... www.commentcamarche.net/contents/html/htmlframes.php3
Html problème de lien pour des pages de frame (Résolu) Bonjour je ne suis pas vraiment expérimenté et a vrai dire débutant dans le domaine alors cé pour cela que je solicite votre aide. Bon premièrement je suis en train de me créer un site internet. Ma première page est en frame que j'ai appeler... www.commentcamarche.net/forum/affich-2918829-html-probleme-de-lien-pour-des-pages-de-frame
Puce sous html (Résolu) Salut à tous, je developpe les pages sous bloc-note! J'aimerai faire une liste sous html, avec à la place des puces une image, je sais que l'on peut le faire mais je ne trouve pas l'option des balises à utiliser. Merci www.commentcamarche.net/forum/affich-32829-puce-sous-html

Cours Informatique UbuntuPlutôt bien fait et pas rébarbatif : http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php?id=linux#introduction Le livre "Simple comme Ubuntu": http://www.framabook.org/ubuntu.html Le site de documentation Ubuntu francophone: http://doc.ubuntu... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9618-cours-informatique-ubuntu
[Aspirateur de pages HTML] Comment aspirer un site Web ?HTTrack est un excellent aspirateur, gratuit en licence GNU GPL (libre). HTTrack permet de télécharger un site web d'Internet vers votre disque dur, en construisant récursivement tous les répertoires, récupérant html, images et fichiers du serveur... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2658-aspirateur-de-pages-html-comment-aspirer-un-site-web
[Windows Update] .Net Framework Les patchs KB- : La solution !Voici la solution au problème actuel rencontré par un nombre important de personnes concernant le plantage à la mise à jour de .Net Framework par les patches KB886903 et KB887219 du bulletin de sécurité MS05-004 du 8 février 2005 chargés par Windows... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1286-windows-update-net-framework-les-patchs-kb-la-solution

[HTML] caractères spéciaux (Résolu)Bonjour à tous. Je suis en train d'écrire des page html perso mais je rencontre un problème avec les caractère spéciaux au accentués. Le problème est que mon hébergeur ne me propose pas de serveur php ni asp bref rien! je voudrais savoir si il y... www.commentcamarche.net/forum/affich-3150275-html-caracteres-speciaux
Pb Frame/link en HTML (Résolu)Bonjour, J'ai un probleme pour creer une page web. Voila j'utilise deux frames horyzontale La pemiere contient une page html qui contient un sommaire avec des liens vers d'autres pages web. Mon probleme, ce que je n'arrive pas a... www.commentcamarche.net/forum/affich-1792333-pb-frame-link-en-html

Télécharger SmultronSmultron est un éditeur de texte évolué. Il propose différentes fonctionnalités : numérotaion des lignes coloration syntaxique en plusieurs langages exécution de commandes prévisualisation de la page en HTML rechercher/remplacer sur... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055076-smultron
Télécharger NoteTab LightNotetab Light est un logiciel gratuit qui peut remplacer le bloc note de Windows. Mais en plus, il possède d’autres fonctionnalités utiles pour la manipulation des textes. Il est aussi capable d’éditer du HTML et peut traiter des fichiers volumineux... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055410-notetab-light
Télécharger Microsoft .NET Framework 2.0 (x86)Le package redistribuable de Microsoft .NET Framework 2.0 installe le runtime .NET Framework et les fichiers associés requis pour l'exécution d'applications développées pour le .NET Framework 2.0. Le .NET Framework 2.0 fournit une évolutivité et... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055209-microsoft-net-framework-2-0-x86

Introduction au HTMLPrésentation du HTML Le HTML (« HyperText Mark-Up Language ») est un langage dit de « marquage » (de « structuration » ou de « balisage ») dont le rôle est de formaliser l'écriture d'un document avec des balises de formatage. Les balises permettent... www.commentcamarche.net/contents/html/htmlintro.php3
Les balises HTMLHTML, un langage à balises Le HTML n'est pas un langage de programmation. Il s'agit d'un langage permettant de décrire la mise en page et la forme d'un contenu rédigé en texte simple. Une page HTML est ainsi un simple fichier texte contenant des... www.commentcamarche.net/contents/html/htmlbalise.php3
Listes et énumérations en HTMLLes listes Une liste est un paragraphe structuré contenant une suite d'articles. Le langage HTML définit trois types de listes : La liste ordonnée ; La liste non ordonnée ; La liste de définition. Liste ordonnée Conteneur Type de... www.commentcamarche.net/contents/html/htmllistes.php3