RECHERCHEV ou INDEX ou MATCH ? ou VBA ??

Valerie54001 Messages postés 135 Date d'inscription mardi 22 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 22 avril 2024 à 22:07

Bonsoir la communauté,

je viens vers vous car je rencontre un petit problème , mais j'ai tout perdu mon travail car je n'ai rien sauvegardé sur un disque externe.

Donc votre ci-joint mon fichier Excel brut de pomme, comme le premier jour….
https://www.cjoint.com/c/NDwucvUW7lY

Je commence par prendre des données sur internet que je copie sur l'onglet data en A16 ensuite ces données sont traitées comme on peut le voir dans le tableau.

Principalement ce sont les résultats d'une rencontre comme je peux le voir entre le Barcelone et Madrid qui s'est déroulé ultérieurement.

Ce qui est important sur cet onglet c'est les résultats en G2 H2 ,G3 H3 et principalement également pour la fin ça va être la case K3

Lorsque le regarde l'onglet DVK, vous trouverez différents tableaux avec différentes formules que vous allez bien sûr reconnaître rapidement, je vais essayer d'entrer un peu plus dans le détail en essayant de ne pas vous perdre !

Le premier Tableau (de la colonne E à H) match aller est conçu à partir de la ligne 8 de l’onglet ‘’ Datas’’ où  le barca a gagné 2 – 1  et le nombre ‘’ 8 ‘’  en Datas !G8

Ce premier tableau doit répertorié toutes les combinaisons possibles à partir du tableau de AA2 AD730 en DVK avec 8 et Barcelone comme critère.

Le second Tableau (de la colonne J à M) match retour est conçu à partir de la ligne 9 de l’onglet ‘’ Datas’’ où  le réal a gagné 3 – 1  et le nombre ‘’ 3 ‘’  en Datas !G9

Ce second tableau doit répertorié toutes les combinaisons possibles à partir du tableau de AA2 AD730 en DVK avec 3 et réal comme critère.

Le troisième Tableau (de la colonne O à P) est l’inverse des combinaisons entre E et F.

Vous reconnaitrez cette formule :) ‘’=SI(ESTERREUR(CHOISIR(F3;3;4;5;6;7;8;9;1;2))=VRAI;"";CHOISIR(F3;3;4;5;6;7;8;9;1;2))’’ concernant O3 qui me permet de rajouter 2 au résultat obtenu en F3.
Et donc l’inverse en P3 avec ‘’ =SI(ESTERREUR(CHOISIR(E3;3;4;5;6;7;8;9;1;2))=VRAI;"";CHOISIR(E3;8;9;1;2;3;4;5;6;7))’’ qui me permet de soustraire 2 au résultat obtenu en E3.
Concernant ce tableau vous n’avez rien à faire sauf si vous avez une formule plus efficace 
????

Ensuite les colonnes R et S sont les CONCATENER des colonnes JK et de OP.

A partir de là, je fais ressortir les doublons de R et S ( donc les résultats ) dans la colonne T.

Ensuite dans les colonnes U et V se décompose les doublons avec les formules GAUCHE et DROITE.

On arrive presque sur la fin, je souhaite qu’une recherche soit faite avec les critères :
Résultat Gauche en U ; Résultat Droit en V; chiffre du jour se trouvant en ‘’ Datas !D7'' afin de trouver le ‘’ Résultat ‘’ toujours à partir du tableau de AA2 AD730 en DVK donc le résultat se trouvera en colonne AD.
 
Les résultats seront placés de AF3 à AI3 puis dans le tableau de proba AK4 à AM4 en pourcentage !


Une idée ? Quelle est la meilleur option RECHERCHEV ou INDEX ou MATCH ? ou VBA ??

Une bouteille à la mer....

Grand merci par avance pour m'aider à avancer ....