La taille de mes images a changé ! ! !

Domy31 Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 - 10 avril 2024 à 19:24

Bonjour Zatoutesssss et Zatousssss

Je dois avoir un fantôme dans mon ordi ... J'explique les images que je stock sur un Disque dur externe de 16 To (K:) ont changées de taille toutes seules, toutes ou presque. Les photos prise avec mes appareils photos (des milliers) non pas été modifiés, seul mes dessins ou images travaillés se sont modifiés….

J’explique :

1920X1200 est la taille de mon ancien écran, mais le rapport HL:1,600 est le format le plus demandé par les fournisseurs de jeux interactif.

Quand je fais un dessin de paysage ou autre je taille à 1920X1200 - 300dpi, ces images me servent de base pour des jeux ou autres ensuite je les stock sur le K:.

Ayant besoin d’une base de travail j’ai rallumé mon Ddur et en regardant certaines images je me rend compte que la taille est passé à 1024X768 pour certaines mais la majorité est passé 1920X1080 – avec des Dpi aléatoires, je n’ai pas encore tous regardé mais cela va de 72,15dpi à 6125,83 dpi.

J’ai recopié un petit répertoire du K: dans mon C: et j’ai lancé une application de traitement par lot en lui demandant de me transformer toutes les photos au format d’origine ainsi que les Dpi. Les 153 images traitées ont retrouvées leurs tailles d’origine 1920X1200-300Dpi.

Pensant que c’était le K: qui déconnais (excusez l’expression) je les ai re-copiées dans un nouveau dossier du Disque dur K: j’ai fais plusieurs manips, extinction, d’ébranchage, rallumage etc. les nouvelles images modifiées par moi restent au bon format.

.

Donc ma question est comment cela peut se faire que des fichier peuvent se modifier sans que je le demande ????

Merci à tous les grands connaisseurs en technique informatique de cet excellent Forum.

Comme je ne sais pas bien dans quel forum mettre ma demande, merci à nos excellents modérateurs pour le déplacer si besoin est.


A voir également: