Lorsque vous souhaitez créer un graphique sans données précises (ce qui nécessiterait alors un graphique avec support Excel), vous pouvez vous servir de la commande « QuickPart », qui permet d'enregistrer divers modèles.
Méthode
Réalisation du dessin
Pour cela, créer d'abord manuellement votre graphique à l'aide de l'outil dessin de Word (étape quelque peu laborieuse...) :
- Créez une zone de dessin : « Onglet Insertion - Formes - Nouvelle zone de dessin »
- Tracez les axes à l'aide de 2 traits : « Insertion - Formes »
- Ajoutez des zones de texte pour repérer ces axes ainsi que leurs étiquettes (en prévision des graduations que vous entrerez) : « Insertion - Zone de texte »
- Ajoutez un quadrillage (ligne par ligne), et une zone de titre si besoin est
- Il est souhaitable de grouper les éléments du dessin : « Organiser - Grouper »
Enregistrement
Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à enregistrer ce dessin en image QuickPart :
« Onglet Insertion - QuickPart - Enregistrer la sélection dans la galerie de composants QuickPart ».
Utilisation
Au cours d'une prise de notes, il devient très facile d'insérer à tout instant, à l'endroit où se trouve votre pointeur, l'image de votre choix en faisant
« Insertion - QuickPart - Insertion automatique »
-> Vous pouvez également vous servir de cette manipulation pour sauvegarder des textes par exemple.