Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Validation d'un fichier XML

slopera, le mardi 6 novembre 2001 à 15:17:39
Bonjour,

Je souhaite valider un fichier xml à partir de son schéma xsd.
Pour cela, j'utilise un Window Script File (objet éxecutant du code) qui est le suivant :

<package>
<job id="validation">
<script>
//fichier XML
var fichier_xml = WScript.Arguments(0);
var xmldoc = new ActiveXObject("Msxml2.DOMDocument.4.0");
xmldoc.async = false ;
xmldoc.validateOnParse = false ;

//fichier XSD
var fichierXsd = "C:\\directory\\E.xsd";

var schema = new ActiveXObject("Msxml2.XMLSchemaCache.4.0");
oSchema = schema.add("x-schema:evenement",fichierXsd);

//association du schema xsd au fichier xml
xmldoc.schemas = oSchema;
// le document se charge seulement si le schema associe est
valide
xmldoc.load(fichier_xml);

ok = xmldoc.validate();
if (ok.errorCode==0) {
WScript.echo("Fichier bien forme");
} else {
WScript.echo("Raison de l'erreur : " + ok.reason);
}
</script>
</job>
</package>

1. Je crée un objet qui va ouvrir mon document XML
2. J'ouvre mon fichier XSD
3. J'associe mon schéma à l'objet XML
4. Je lis mon fichier XML
5. Je vérifie si le fichier est bien formé (il l'est j'en suis sûre mais
je vous met ci-après le XML et le XSD)

Quand j'éxecute le tout, le résultat est :
"Raison de l'erreur : Validate failed because the document does not
contain exactly one root node"

... ??
Si vous connaissez une autre technique pour associer une schéma ou alors que vous avez une suggestion, je suis ouverte à tout.
Merci de vos réponses.

Stéphanie

Mon XML :
<?xml version="1.0"?>
<e xmlns="x-schema:evenement">
<bp>1111111</bp>
<nom>nom station 1111111</nom>
<b>
<nb>1112</nb>
<np>1113</np>
<tp>1114</tp>
</b>
</e>

Mon XSD :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<xs:schema xmlns:xs=" http://www.w3.org/2001/XMLSchema"
elementFormDefault="qualified">
<xs:include schemaLocation="TYPES.xsd"/>
<xs:element name="e">
<xs:complexType>
<xs:sequence>
<xs:element ref="bp"/>
<xs:element ref="nom" minOccurs="0"/>
<xs:element ref="b" minOccurs="0" maxOccurs="2"/>
</xs:sequence>
</xs:complexType>
</xs:element>
<xs:element name="bp" type="wherecode"/>
<xs:element name="nom" type="xs:string"/>
<xs:element name="b">
<xs:complexType>
<xs:sequence>
<xs:element ref="nb"/>
<xs:element ref="np"/>
<xs:element ref="tp"/>
</xs:sequence>
</xs:complexType>
</xs:element>
<xs:element name="nb" type="no_borne"/>
<xs:element name="np" type="no_portique"/>
<xs:element name="tp" type="pilote_portique"/>
</xs:schema>
Répondre à slopera  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 MartinEden, le jeudi 20 septembre 2007 à 11:41:24
La balise document est obligatoire dans un fichier xml le fichier est mal formé.
Répondre à MartinEden

Résultats pour Validation d'un fichier XML

Parser et modifier un fichier xml (java) (Résolu) bonjour à tous, (je suis complètement coinsée!) je réalise une application en Java qui traite un fichier xml. au début, je n'ai que des tests à faire en parsant le fichier et en lisant son contenu, j'ai pu le faire grace aux parsers xml de... www.commentcamarche.net/forum/affich-4840815-parser-et-modifier-un-fichier-xml-java
Naviguer fichier xml avec c# (Résolu) Bonjour, j'essaie de pouvoir insérer des données dans un fichier xml mais à l'endroit où je le désire. Cependant, ça ne fonctionne pas. Voici mon code: XmlDocument xmlDoc = new XmlDocument(); xmlDoc.Load(@"c:\fichiertype.xml"); XmlElement... www.commentcamarche.net/forum/affich-5023788-naviguer-fichier-xml-avec-c
[php] Comment parser un fichier xml (Résolu) Bonjour, eeeh oui c'est encore moi !!!! :-)) J'ai deux questions pour vous tous !!! 1ère Comment est-ce que je peux faire pour parser un fichier xml en php ?!?? voici le fichiers xml, il s'appelle toto.xml www.commentcamarche.net/forum/affich-3800035-php-comment-parser-un-fichier-xml

Supprimer un fichier contenant des caractères spéciauxSi le fichier que vous souhaitez supprimer commence par un caractère "moins" (-), la commande rm risque de prendre la suite comme une option de la ligne de commande. Pour y remédier, une première solution consiste à faire précéder le nom du... www.commentcamarche.net/faq/sujet-7057-supprimer-un-fichier-contenant-des-caracteres-speciaux
Votre première application graphique avec Python et GladeCe guide vous aidera à créer pas à pas votre première application graphique. Nous allons utiliser le langage de programme Python et l'API graphique GTK, en utilisant le logiciel Glade pour créer facilement les interfaces graphiques. C'est de la... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8014-votre-premiere-application-graphique-avec-python-et-glade

[Script awk ou ksh] Découper un fichier xml (Résolu)Bonjour à tous :) Voilà je cherche à découper un fichier xml et j'ai cru comprendre que le awk pourrait être une bonne solution. Seulement je suis déjà pas vraiment fort en ksh, je suis vraiment un niewbie total en awk, et je n'ai rien... www.commentcamarche.net/forum/affich-2989783-script-awk-ou-ksh-decouper-un-fichier-xml
Affichage d'un fichier XML sur page php (Résolu)Bonjour je suis entrain de devlopper un site en php et sur une page je désire representé des fichier XML que j'ai sur le serveur sous la forme suivante : Contenue de balise xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx... www.commentcamarche.net/forum/affich-2312460-affichage-d-un-fichier-xml-sur-page-php
Ercrire dans un fichier xml avec php (Résolu)Bonjour, je veux uploader des image et ecrire leur nom dan un fichier XML avec php, comment je peut faire? merci lol www.commentcamarche.net/forum/affich-4151161-ercrire-dans-un-fichier-xml-avec-php

Télécharger DriveImage XMLDriveImage XML est un programme permettant de faire des images du système (partitions et lecteurs logiques) à des fins de sauvegarde, à la manière de Norton Ghost. Ce programme permet : De créer des images des lecteurs logiques et des... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055109-driveimage-xml

Présentation des DTDLe rôle de la DTD XML permet d'utiliser un fichier afin de vérifier qu'un document XML est conforme à une syntaxe donnée. La norme XML définit ainsi une définition de document type appelée DTD (Document Type Definition), c'est-à-dire une grammaire... www.commentcamarche.net/contents/xml/xmldtd.php3
Introduction à XMLPrésentation de XML XML (entendez eXtensible Markup Language et traduisez Langage à balises étendu, ou Langage à balises extensible) est en quelque sorte un langage HTML amélioré permettant de définir de nouvelles balises. Il s'agit effectivement... www.commentcamarche.net/contents/xml/xmlintro.php3
PHP - Parser du XMLIntroduction à XML PHP permet l'analyse syntaxique (parsage ou parsing en anglais) d'un document XML. Le langage XML (eXtensible Markup Language, traduisez Langage à balises extensibles) est un métalangage, c'est-à-dire un langage permettant de... www.commentcamarche.net/contents/php/phpxml.php3