Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Qu'est-ce Qu'un Virus / Spam . . .

lol94, le dimanche 13 mai 2007 à 13:37:43
Qu'est - ce qu'un virus ?

Un virus est une petit programme qui a été développé dans l'intention de nuire ( comme un parasite ) .
Il arrive souvent par e-mail , en pièce attachée , et va aller infecter dautre programmes ou fichiers de votre ordinateur .
La pièce attachée se termine souvent par :
.exe , .com , .bat , .pif , .wsh , .js , .vbs , .scr . . .
Ne l'ouvre pas et supprime le mail de ta boite surtout si c'est un
e-mail que tu n'attendais pas !

Pour te protéger des virus , il faut impérativement que tu aies un antivirus à jour .
" à jour " ne veut pas dire " installé " une fois pour toute ! C'est comme un vaccin : il y a des rappels , car de nouveaux virus sont développés tous les jour .

Attention aux site de téléchargement ! Les virus adorent se faufiler dans des dossiers téléchargeables ; surtout si la source n'est pas sure !

Qu'est-ce qu'un spam ?

Les spams sont des e-mails dont le nom de l'expediteur ou l'objet te sont INCONNUS ou ETRANGES !
L'expediteur sera par exemple une série de lettre dans le désordre et l'objet peut-être de la pub ou des plaisanteries !

La première fois que tu reçois un e-mail de ce type , SUPPRIME - LE
et surtout , ne clique jamais sur le lien ( adresse internet ) qui est dedans .

Les sociétés ou les pirates derrière l'e-mail cherchent à répertorier ton adresse internet et t'envoyer des tas d'offres commerciales ou d'informations , voire des virus , ou même faire des tentatives d'arnaque ( Phishning ) .

L'idéal est d'avoir 2 adresse internet : l'une pour communiquer avec tes amis et l'autre pour tes achats ou tes connexions à des forums ( une sorte d'adresse poubelle xD )

Un logiciel anti-spam te permettra de réperer ou de supprimer les messages non désirés .
Certeins logiciels de messagerie tes que outlook ou autres ont déjà un filtre anti-spam intégré ( regarde dans ta documentation ou demende à tes parents )

Qu'est - ce qu'un Phishing ?

Le phishing est une nouvelle arnaque qui passe par le courrier éléctronique . L'objectif est de vous soutirer des infos personnelles et confidentielles grâce à un e-mail qui reprend souvent l'apparence ( couleurs , logo ) d'une banque , d'un organisme financier , d'un site d'enchères , . . .

I y a souveent un lien sur lequel on te demende de te connecter puis de rentrer tes infos personnelles !

Pour éviter l'arnaque :

- N'ouvre Pas Le Mail .

- Si tu l'as déjà ouvert et si on te demende de cliquer sur un lien dont tu n'es pas sûr , ne le fais surtout pas !

- Vérifie bien qu'un site visité soit sécurisé : Le S de https signifie site sécurisé . Et de plus , vous verrais un petit cadenas !

Quelques petits conseils :

- Pour un mot de passe , ne pas choisir son nom ou son prénom , insérer des chiffres dans le mot de passe , le meilleur mot de passe est la première lettre de chaque mot .
Exemple :
" Chaque jour a 8 heures je me lave les dents .
Mot de passe ===> cja8hjmlld

- Il peut arriver que des personnes se connectent à ton réseau wifi .
Il est donc nécessaire de sécuriser l'accès à tes connexions internet .

- Si votre ordinateur commence à faire des choses anormals : des barres d'outils étranges qui apparaissent , des fenêtres de pop-up qui arrivent en grand nombre , ou ta page initiale qui change sans que vous l'ayez voulu , cela signifie que votre ordinateur a été infecté par un spyware ( ou programme espion ).
C'est un problème sérieux car ces programmes espions envahissent tes données privées et utilisent votre ordinateur sans que tu vous le sachiez pour récupérer tes informations .
Ne donnez donc pas votre adresse e-mail facilement et réfléchissez bien avant de dévoiler vos informations personnels .

- Souvent lorsqu'on tape un nom ou un mot dans un moteur de recherche , il se présente beaucoup de liens qui ne sont pas toujours désirés .
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0
Répondre à lol94  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
red205, le dimanche 13 mai 2007 à 13:44:53
super tes informations
surtout pour le phishing !
je ne savé pa se ke sela voulé dire ^^
Répondre à red205

2

un fan du net, le dimanche 13 mai 2007 à 14:43:04
Verry cool tes infos ! merci bcp !
Répondre à un fan du net

3

kevin, le dimanche 13 mai 2007 à 14:46:41
ok merci !
j'en sais un peu plus sur les virus spams et phishing !
Répondre à kevin

4

mathieu, le dimanche 13 mai 2007 à 14:58:31
ouais merci pour tes conseils !
Répondre à mathieu

5

stef, le lundi 14 mai 2007 à 20:39:23
super tes info
Répondre à stef

6

stef, le lundi 14 mai 2007 à 20:47:01
Merci bcp " lol94 "
xD
Répondre à stef

7

samy, le mercredi 16 mai 2007 à 19:04:59
Wahou ! t'es une pro de l'informatik ?!
Répondre à samy

8

anonyme, le samedi 12 avril 2008 à 15:30:24
merci pour les conseils = )
Répondre à anonyme

9

??, le vendredi 18 avril 2008 à 15:00:50
Est tu n'aurais pas sur le firewall ??
Répondre à ??

10

Rikkunter, le vendredi 18 avril 2008 à 15:02:52
... C'est si difficile que ça de chercher ?......

Genre là ?
A touch of Destiny...
Répondre à Rikkunter

11

r, le lundi 26 mai 2008 à 18:38:14
trop bien tes conseils merki
Répondre à r

Résultats pour Qu'est ce Qu'un Virus / Spam . . .

[VIRUS] Winantivirus pro2006 (Résolu) BONJOUR, internaute depuis peu, j'ai déjà infecté mon PC de virus,spam et autres. J'ai notament une page winantiviruspro2006 qui n'arrête pas de me harceler pour le télécharger, arrivant de 2 adresses différentes (winantivirus.com &... www.commentcamarche.net/forum/affich-2787888-virus-winantivirus-pro2006
SpamTool.Win32.Agent.er (Résolu) Bonjour, Je viens de faire un scan en ligne avec kapersky et il a detecté un certain nombre de fois la presence du virus SpamTool.Win32.Agent.er. Je voudrais savoir comment m'en débarasser. En plus dans l'analyse il est inscrit pour certains... www.commentcamarche.net/forum/affich-4712361-spamtool-win32-agent-er
Enregistrer ce qui se passe sur mon ordinateu (Résolu) Bonjours à tous ! Voila le problème : depuis quelques temps, ma soeur à accés au PC... à chaque qu'elle me laisse la place, il est extremment long et contient tjrs plein de problèmes (virus-spam...). C'est complétement lourd !! Je voudrais... www.commentcamarche.net/forum/affich-2058455-enregistrer-ce-qui-se-passe-sur-mon-ordinateu

Sécuriser ses réseaux professionnelsSécuriser ses réseaux professionnels Virus, Spyware, Spam, des milliers de programmes néfastes sont aux portes du réseau informatique de votre entreprise et de votre ordinateur professionnel. Qui sont-ils et comment bloquer définitivement leurs... www.commentcamarche.net/faq/sujet-12447-securiser-ses-reseaux-professionnels
Virus/Ver MSN/WLM.Virus/Ver MSN/Windows Live Messenger Vous avez reçu via vos conversations MSN/Windows Live Messenger un fichier ou un message accompagné d’un lien du style : "Album photo.zip" "t'es tres jolie sur cet tof..." "ta tof fait quoi sur ce... www.commentcamarche.net/faq/sujet-6781-virus-ver-msn-wlm
[Virus] Que faire quand on est infecté ?Si vous savez ou vous pensez être infecté par un virus : 1. Détection Passez un scan anti-virus "en ligne" (nécessitent Internet Explorer avec ActiveX autorisés), par exemple sur: webscanner.kaspersky.fr ... www.commentcamarche.net/faq/sujet-32-virus-que-faire-quand-on-est-infecte

Consultation des Mail via le navigateur (Résolu)Bonjour Si je consulte mes E-mail par Internet via le portail de mon FAI, suis- je en sécurité par rapport au virus, spam et autres truc qui peuvent endommager ma machine. www.commentcamarche.net/forum/affich-1306669-consultation-des-mail-via-le-navigateur
[Hijack this] analyse SVP... lenteur du PC. (Résolu)Bonjour, Mon PC est souvent tres lent . Je sais c'est un 500Mhz mais quand meme, puis plein de virus , spams, malwares,etc. Avant d'ennuyer toujours les mêmes, j'ai lu plusieurs sujets identiques à mon cas, donc je suis prêt à vous... www.commentcamarche.net/forum/affich-1835519-hijack-this-analyse-svp-lenteur-du-pc
Voudrai plus de securiter pour mon pc (Résolu)Bonjour,bonjour voila je sui toute nouvelle sur le cite et je voudrais des conseille par rapport a la securiter de mon pc pour des virus spams trojon exct .acctuellement j'utilise avaste et asquared free pour les mouchard ke puije mettre... www.commentcamarche.net/forum/affich-5629347-voudrai-plus-de-securiter-pour-mon-pc

Télécharger Avast! Virus CleanerTout le monde connaît l' antivirus gratuit Avast. Son éditeur propose avast! Virus Cleaner, un nettoyeur de virus gratuit, permettant de supprimer de l'ordinateur, les infections d'une vaste gamme de virus et de vers (worms). Si, malgré toutes... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055089-avast-virus-cleaner
Télécharger SPAMfighterSpamFighter est un Filtre Anti Spam gratuit pour Outlook et Outlook Express éliminant automatiquement les messages indésirables (spam). SPAMfighter se base sur ses 3.113.185 utilisateurs dans 215 pays pour repérer les spams. Lorsque plusieurs... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055116-spamfighter
Télécharger SpamihilatorSpamihilator est un logiciel antispam fonctionnant entre le client de messagerie et Internet. Il examine chaque E-Mail entrant en arrière-plan et filtre les messages considérés comme du spam ou indésirables (Junk). Le filtre Bayésien (Bayesian... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-3673520-spamihilator

Encore des auteurs de virus en prisonDécidément, spammeurs et auteurs de virus ne sont pas à la fête ces temps ci. Le virus Zotob avait infecté près de 250000 ordinateurs à la mi-août 2005 en utilisant un bug dans la gestion Plug'n Play de Windows 2000. Les auteurs du virus (deux... www.commentcamarche.net/actualites/encore-des-auteurs-de-virus-en-prison-2377379-actualite.php3

Virus - Introduction aux virusVirus Un virus est un petit programme informatique situé dans le corps d'un autre, qui, lorsqu'on l'exécute, se charge en mémoire et exécute les instructions que son auteur a programmé. La définition d'un virus pourrait être la suivante : « Tout... www.commentcamarche.net/contents/virus/virus.php3
Utilitaires de désinfection des principaux virus et versQu'est-ce qu'un kit de désinfection ? Un kit de désinfection est un petit exécutable dont le but est de nettoyer une machine infectée par un virus particulier. Chaque kit de désinfection est donc uniquement capable d'éradiquer un type de virus... www.commentcamarche.net/contents/virus/desinfection.php3
Spam (pollupostage)Introduction au spam Depuis que le World Wide Web existe, les ressources se sont démocratisées et le flux d'informations circulant sur le réseau des réseaux n'a cessé d'augmenter. Cependant le contenu de ces informations n'a pas toujours... www.commentcamarche.net/contents/attaques/spam.php3