Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Routage sous linux

newbielinux, le samedi 14 avril 2007 à 23:05:18
Bonjour à tous
Je commence tout juste à m'initié à linux et je suis un peu perdu en matière de routage.

J'ai un réseau 172.16.0.0/16 et un réseau 192.168.0.0/24
Les 2 réseaux sont reliés par un routeur. Les passerelles sont 172.16.00.254 (eth0) et 192.168.0.254 (eth1). QAu'elles sont les commandes que je dois taper sur les postes de mes réseaux et sur le routeur pour que le routage fonctionne?

Merci de votre aide.
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0
Répondre à newbielinux  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
lafrite972, le samedi 14 avril 2007 à 23:33:48
Salut ,
Deja il te faut activé le routage .

echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Et ensuite ajouter les routes vers les différents reseau . La solution est dans le probléme .
Répondre à lafrite972

2

• Ce message vous semble utile, votez !
newbielinux, le samedi 14 avril 2007 à 23:46:40
Ce que je ne sais pas c'est quelles commandes taper sur les postes pour faire mes tables de routage

Merci d'avance pour votre aide
Répondre à newbielinux

3

jipicy, le samedi 14 avril 2007 à 23:49:15
Salut,

man route

;-) Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
Répondre à jipicy

4

lafrite972, le samedi 14 avril 2007 à 23:56:47
route add -net @IPlan1 netmask 255.255.255.0 gw @IPpaserelle
route add -net @IPlan2 netmask 255.255.255.0 gw @IPpaserelle La solution est dans le probléme .
Répondre à lafrite972

5

NegroTruc, le jeudi 26 avril 2007 à 09:58:24
Bonjour !

Je cherche à faire également du routage sous linux entre deux réseaux.
Chacune de mes cartes éthernet de ma machine routeur étaient présentes sur chaque réseau (ping à l'appui ^^). J'ai voulu faire des routes pour que les réseaux communiquent entre eux, mais dès que je rajoute un route comme l'a décrit lafrite, un des deux réseaux ne répond plus aux pings du la machine routeur.
Je n'arrive pas trop à voir d'où cela peut venir.
Je suis sous CentOs (Red hat).

Merci d'avance ! ^^
Répondre à NegroTruc

6

ntinti, le jeudi 26 avril 2007 à 13:14:38
Bonjour
cet article m'a permit d'activer le routage ds mon serveur mais chaque fois que je redemare je suis obligé de tjrs activer. Comment automatiser cela

Merci de m'aider
Répondre à ntinti

7

nti, le jeudi 26 avril 2007 à 17:30:54
Merci de me venir en aide!

Comment faire pour automatiser l'activation du routage .

Merci infiniment
Répondre à nti

8

nti, le mardi 8 mai 2007 à 12:27:47
Bonjour
Merci de me venir en aide
A chaque fois que je redemarre mon serveur je suis obliger d'activer le routage . comment automatiser cette tâche.
Répondre à nti

9

nti, le mardi 8 mai 2007 à 18:54:49
Decidement personne ne veux me venir en aide ?????????????????
Répondre à nti

10

hamza, le vendredi 9 mai 2008 à 14:29:20
faire un script en shell spcript et metre la commande de l'activation dans ce script .
aprés donne le droit etre excuter ce script puis copmie le dans le dossier /etc/init.d/
puis , si vous avez webmin entrer dans le partie system et metre le active en boot.
Répondre à hamza

Résultats pour Routage sous linux

Routeur Linux->RJ45->desktopXP->WIFI-> (Résolu) Bonjour, J'ai un problème assez galère car j'ai une configuration assez spécifique et je ne sais pas comment me dépatouiller... Mon réseau chez moi est assez vaste : (attention faut suivre) Ma freebox est relié à un machine Linux via un... www.commentcamarche.net/forum/affich-1569178-routeur-linux-rj45-desktopxp-wifi
Configuration routeur passerelle linux (Résolu) Bonjour à tous, J'ai un petit problème vraiement bidon mais je ne parviens pas à le régler...Voila,j'ai un pc sous linux qui fais office de routeur (passerelle) entre 2 réseaux.Quand je suis sur l'un des 2réseaux j'arrive à pinger... www.commentcamarche.net/forum/affich-2160876-configuration-routeur-passerelle-linux
Comment connaitre son adresse IP publique ? ipconfig (sous Windows) ou ifconfig (sous Linux) vous donneront votre adresse IP. Mais si vous êtes derrière un routeur qui fait du NAT, cela ne correspondra pas à votre adresse IP publique. Pour cela, il faut utiliser des sites externes. Voici... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8734-comment-connaitre-son-adresse-ip-publique

Désactiver IPv6 permet d'accélérer les connexions internetMythe Désactiver IPv6 permet d'accélérer les connexions internet. Réalité VRAI dans certains cas. Explications Pourquoi IPv6 ? Internet utilise actuellement la version 4 d'IP (IPv4). La prochaine génération (Internet 2) utilisera IPv6 (plus... www.commentcamarche.net/faq/sujet-7030-desactiver-ipv6-permet-d-accelerer-les-connexions-internet
Configurer le wifi sous LinuxWiFi sous Linux Première étape : diagnostic Deuxième étape : la carte n'est pas reconnue Troisième étape : configurer la carte En WEP En WPA Quatrième étape : se connecter au point d'accès Toujours en difficulté ? Ce tutoriel... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11210-configurer-le-wifi-sous-linux
Kit de survie LinuxMémo des commandes usuelles Vous trouverez ci-dessous un mémento des commandes Linux usuelles (ou pas) qu'on a tous en tête, plus ou moins, mais dont on oublie souvent un bout de syntaxe, quand ce n'est pas la syntaxe entière, et, pour certaines... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8386-kit-de-survie-linux

Définir une route (Résolu)Bonjour, Je suis en train de mettre en place un vpn de type serveur/client. Il fonctionne. Mon problème c'est la route, je n'arrive pas a la définir. Surtout je ne sais pas comment on fait ! Si quelqu'un pouvait m'expliquer. Je ne... www.commentcamarche.net/forum/affich-2277558-definir-une-route
[route add] ajouter une plage complète (Résolu)Bonjour tout le monde, J'explique mon petit problème : je suis sur un réseau en 10.52.1.x, la passerelle est 10.52.1.253, et je dispose d'un second routeur en 10.52.1.65 pour joindre un autre réseau (qui lui est en 172.20.0.*). Juste la... www.commentcamarche.net/forum/affich-2866747-route-add-ajouter-une-plage-complete
Sauvegarder une route (Résolu)bonjour, je suis en red hat 9. J'ai ajouté des routes à ma machine et ca marche , super. Par contre à chaque démarrage je perd tout et dois les ressaisir. Ca fait un moment que je cherche comment. Je pense que la solution doit être assez basique,... www.commentcamarche.net/forum/affich-1819610-sauvegarder-une-route

Belkin N1 Wireless Modem RouterN 1,Divers:Necessary configuration:- Linux,Apple MacOS 9.x,Apple MacOS 8.x,Apple MacOS X 10.x,Microsoft Windows 98 /ME/NT/2000/XP,Portes LAN:4,Modem intégré,Nb. de ports WAN:1,Switch intégré,Portée en extérieur:426.7 m,Normes supportées:IEEE... www.commentcamarche.net/guide-achat/belkin-n1-wireless-modem-router-860749-fiche-technique

TracerouteIntroduction à Traceroute Traceroute est un outil de diagnostic des réseaux, présents sur la plupart des systèmes d'exploitation, permettant de déterminer le chemin suivi par un paquet. La commande traceroute permet ainsi de dresser une... www.commentcamarche.net/contents/outils-reseau/traceroute.php3
Routage d'un réseau PPP vers un réseau local sous LinuxPartager une connexion Internet Cet article a pour but de vous permettre d'utiliser une connexion Internet (fonctionnant par exemple avec le protocole PPP) grâce au routage des paquets IP par la machine connectée à Internet. Routage des paquets... www.commentcamarche.net/contents/reslinux/reslproxy.php3
Linux - L'installation de logicielsLes différents types d'archives Basiquement il existe plusieurs façons de récupérer une application fonctionnant sous Linux : Sous forme de paquetage RPM. Il s'agit d'un fichier portant l'extension .rpm permettant une installation automatique,... www.commentcamarche.net/contents/tutlinux/linrpm.php3