Conversion VLC

Résolu/Fermé
hoguy Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 - Modifié le 19 févr. 2008 à 15:07
 acc - 21 sept. 2009 à 18:48
Bonjour, j'ai vu que sur le forum les problèmes avec VLC étaient rarement solutionnés. J'en ai un tout bête, j'ai quelques fichiers vidéo avec l'icone VLC que je peux lire sur le pc mais pas sur ma platine Dvix de salon alors que les Avi ou MPG passent impec. existe-t-il un logiciel pour convertir les VLC en AVI . merci
A voir également:

4 réponses

"Convertir les vlc"... Il faut que tu comprennes ce qui se passe vraiment. Ta question indique que tu ne comprends pas bien comment fonctionne ton systeme d'exploitation. Les fichiers avec l'icône vlc sont des fichiers disons "média" ( son image ), ce domaine voit pulluler un nombre de formats différents assez conséquent. Si tu veux une analogie entre le format sur l'ordinateur et dans la vie : mettons que tu veuilles voir matrix ( au hasard..), tu peux acheter le DVD, le Bluray, la VHS ( mais si mais si en pologne.. ), tu as bien le même film mais à chaque fois le format est différent, et il faut un appareil différent pour le visionner.
Et bien tu peux avoir matrix.avi, matrix.mpg, matrix.mkv, matrix.mp4, etc... Si tu es sous windows, tu auras la même icone pour tous ces formats ( l'icone vlc ), il te suffit de faire un clic droit sur le fichier et d'aller voir dans l'onglet proprietes ( de mémoire... depuis deux ans j'ai laché windows pour linux et je m'en porte pas plus mal.. ) pour voir le nom complet du fichier avec son extension ( .avi, .mp4 ... )
Là, tu sais de quel "format" il s'agit. Un nouveau problème arrive ( c'est pour ça que j'ai mis format entre guillemets.. )
Si ton fichier est un .mpg , c'est un format propriétaire. cela signifie qu'il entre dans une spécification, une norme ( la norme MPEG en l'occurence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moving_Picture_Experts_Group ), comme le .mov ( avec un bémol bien sûr ) , le .3GP , le .MP4 ( avec un autre bémol. ) , etc..
Si ton fichier est un avi ou un mkv, c'est un format d'encapsulage.. C'est à dire que dans le fichier lui-même se trouve un format variable qui fait appel à un CODEC, pour sa lecture ( décodage ) ou sa création ( codage ), d'où le nom de CODEC
Pour te familiariser avec les formats : http://wiki.univ-paris5.fr/wiki/Format_vid%C3%A9o

Une fois que tu maitrises les formats, les codecs, l'encapsulage, etc.. Et bien tu peux utiliser VLC comme transcodeur, ça marche très bien ( ou presque.. :) )
Bonne continuation.
48
le seul moyen de convertir instantanément une vidéo en divx c'est de changer son FourCC en DIVX !!!!
des petites programmes pour cela existent un peu partout on the web !!!
ha oui !!! n'oubliez pas de tester votre vidéo après le changement de FourCC car certains formats ne le supportent pas et rendent la vidéo inutilisable !!!
Cela marche également a l'envers !
pour pouvoir visionner un avi avec WMP il suffit de changer le fourCC de DIVX , en XVID et hop , ce boulet de WMP saura le lire.
voilà j'espère que vous vous en sortirez :D
si jamais vous en aurez besoin je vous met un lien ou vous pourrez trouver de quoi vous en sortir :
https://www.free-codecs.com/download/avi_fourcc_code_changer.htm

Have fun !!!!
16
«avs video converter» semble être un bon programme bien structuré!!

essayez vous!
13
phunk Messages postés 497 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2006 193
23 nov. 2006 à 10:53
Salut, VLC n'est pas un format. De plus le type 'avi' peut recouvrir de nombreux formats différents. Le fichier a l'icône VLC car il est associé avec son extension : il faut que tu identifies de quel type de vidéo il s'agit.

Dans ton explorateur : outils > options des dossiers > Affichage et tu décoches "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu". Là tu verra l'extension du fichier. Fais un clic droit sur ta vidéo, propriétés, clic droit, avancé pour voir le format d'encodage de la vidéo et du son.
12