Comment basculer des diapos en numeriques?

Fermé
anonyme - 8 nov. 2009 à 17:59
 anonyme - 25 nov. 2009 à 19:00
les labos le proposent, mais c'est bien trop cher..avez-vous une idee? merci

21 réponses

Si vous ne souhaitez pas investir dans un appareillage couteux ou avoir recours à une professionnel de la photo , essayer d'ores et déja chez vous et gratuitement "la prise de photos numériques de vos diapos projetées sur un écran".Pour cela , utiliser obligatoirement un trépied photos. Vous serez surpris des résultats , certes tout ne sera pas parfait mais si vous avez un grand nombre de diapos , c'est la solution économique pour les faire enfin sortir des boites.
4
Il y a la solution scanner photo... c'est très long et fastidieux mais cela donne de bon résultats après passage dans photoshop ou autre. Il y a la soulution photographier en numérique (compact ou reflex sur pied) la diapo projetée sur fond blanc. C'est plus rapide et pas forcément moins bon. Mais photoshop ou autre indispensable
1
Expérience perso : un réflex numérique et un objectif macro. Bien choisir la source de lumière (couleur lumière du jour). Appareil sur pied et bidouille avec un passe vue d'un vieux projecteur diapo. Selon le nombre, la bidouille peut être plus ou moins élaboré. Une solution simple pour petit nombre: appareil fixé sur pied avec l'objectif macro (ou zoom en position macro) pointé vers le sol. Une lampe type spot posé sur le sol et 1 mètre au dessus un dépoli opalin en polycarbonate (dans toutes les brico....) avec des guides collés pour positionner les diapos. Recadrage possible, correction de la balance des blancs et de la couleur de la lumière, bref toutes les possibilités du numérique. Avec un reflex récent, c'est des scans de 10, 12 ou même 15 millions de pixels. Meilleure définition qu'un scanner de diapo amateur et surtout beaucoup moins cher.
1
Expérience perso : un réflex numérique et un objectif macro. Bien choisir la source de lumière (couleur lumière du jour). Appareil sur pied et bidouille avec un passe vue d'un vieux projecteur diapo. Selon le nombre, la bidouille peut être plus ou moins élaboré. Une solution simple pour petit nombre: appareil fixé sur pied avec l'objectif macro (ou zoom en position macro) pointé vers le sol. Une lampe type spot posé sur le sol et 1 mètre au dessus un dépoli opalin en polycarbonate (dans toutes les brico....) avec des guides collés pour positionner les diapos. Recadrage possible, correction de la balance des blancs et de la couleur de la lumière, bref toutes les possibilités du numérique. Avec un reflex récent, c'est des scans de 10, 12 ou même 15 millions de pixels. Meilleure définition qu'un scanner de diapo amateur et surtout beaucoup moins cher.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je possède un vieux Epson 3170. J’ai scanné plus de 6.000 diapos avec, 24*36 et moyens formats, c'est assez long mais avec du temps on y arrive. On trouve cette génération de scanner pour une bouchée de pain sur les sites de vente d’occasion…
1
J'ai découvert chez Darty un appareil pouvant effectuer cette opération. Il y a deux modèles qui valent à peu près moins de 200 euros. Je n'ai pas expérimenté.
1
En date du 04 septembre, il y a la même question, avec 26 réponses, dans cette même rubrique . Essayez de la trouver.(page 4 je pense). Bonne chance et bons résultats et à faire avec patience. Créez des fichiers différents, par exemple vacances à, en = mariage de = etc. Pour l'installer, si vous n'êtes pas expert en informatique, demandez à un de vos amis pro.
0
J'ai reçu par la poste pas plus tard que samedi le scanner diapo/negatifs OPTICFILM de chez PLUSTEK (http://www.plustek.fr) c'est une merveille. Il réclame une certaine prise en main car beaucoup de réglages si on souhaite un résultat impeccable. Sinon, la touche quickscan rapide (comme son nom l'indique) donne déjà une qualité satisfaisante.
0
Bonjour, un lien pour trouver le matériel adéquat à moindre coût... http://www.destockplus.com/acheter/c-288229-Scanner-pour-numeriser-Diapos-films-FS-500-1.html ... et sinon cet autre lien : http://www.aj-commerce.com/product_info.php?products_id=134
0
Il y a un appareil en vente chez Darty. Il y a deux appareils qui valent un peu moins de 200 euros. Je n'ai pas expérimenté.
0
Sur les cadeaux de Noël de cette année, il apparaît un nouvel appareil qui numérise les négatifs et les diapos. J'ai vu cela sur le livre l'homme moderne et un autre catalogue. Bonne soirée.
0
Bonjour,  J'ai un vieux scanner Canon  - CANOSCAN 3200F - que je garde spécialement pour tirer des pellicules et des diapos. Pas de complication, je suis loin d'être une pro et l'hiver dernier j'ai fait une centaine de diapos. Cette année je me lance avec les anciennes pellicules. Premier travail, trier celles qui sont numérisables, et ensuite il ne reste plus qu'a les scanner. Bon courage pour la suite Christiane
0
La solution la plus économique et donnant des résultats convenables: J'ai photographié avec mon appareil numérique en position "LOUPE" à travers chaque diapo, objectif à environ 1 cm de la diapo en prenant soin de mettre une feuille blanche en mur de fond.
0
La solution la plus économique et donnant des résultats convenables: J'ai photographié avec mon appareil numérique en position "LOUPE" à travers chaque diapo, objectif à environ 1 cm de la diapo en prenant soin de mettre une feuille blanche en mur de fond.
0
Bonjour J’ai numérisé plus de 1000 diapos Avec un projecteur de diapos équipé d un écran de rétroprojection Et mon appareil numérique kodak fixé sur un trépieds Il suffit de photographier les diapos J’ai acheté le projecteur de diapos dans un magasin de troc 40 euro et je l’ai revendu Cordialement Louis TOBAL
0
J'avais besoin d'un scanner pour documents. Mais j'ai trouvé l'Epson Perfection V300 qui peut aussi scanner 4 diapos en même temps et aussi un bout de film avec 5 négatifs. Logiciel facile intégré avec un mode simple et un mode pro permettant des réglages (rogner, inverser, corriger lumière, ...). J'en suis très satisfait, surtout pour les dias. C'est nickel ! Léo
0
Je suis moi même en train de numériser mes diapos. Mon matériel : une imprimante -scanner EPSON STYLUS PHOTO RX620. Je peux numériser 4 diapos à la fois. C'est long mais efficace, même avec d'anciennes diapos à condition qu'elles soient d'assez bonne qualité. Cela permet de trier et de jeter !
0
pour afiner la réponse de Martine: j'utilise ce scanner pour films et diapos depuis plus de 2 ans et ai scanné plus de 2000 diapos. il s'agit de OVT scanner acheté chez l'homme moderne (VPC) il coûe moins de 100 €. Il fonctionne avec le logiciel Arcsoft Photoimpression version 6 (livré avec)focus fixe, controle exposition et balance des couleurs automatiques. le scann se fait diapo par diapos: douze à la suite, on sauvegarde ensuite. supporte windows xp et vista. j'en suis très satisfait
0
Bischheim le 18/11/09 Bonsoir à toutes et à tous. Sujet très intéressant qui me concerne mais pour lequel j'ai un problème.Il y a quelques années , j'ai reçu en cadeau le scanner EPSON GT 7000 PHOTO. Mon fils(passionné d'avions) et moi (passionné de trains) avons scanné un grand nombre de diapos. Nous avons été très content de cet appareil simple d'utilisation , peut-être un peu long mais toujours fiable qui fonctionne sur win95 Problème: suite à panne de pc windows 95 a été désintallé pour être remplacé par XP. Donc scanner inutilisable.J'ai cherché des pilotes Epson pour ce type d'appareil sous XP mais en vain. Que faire pour que je puisse réutiliser ce scan. Dans l'attente de vos conseils. Merci
0
J'ai commencé avec un scanner Epson Perfection 1640SU en octobre 2000 et après ± 850 scans de ± 3 min chacun et de longues nuits de gestes répétitifs, j'ai décidé d'opter pour une solution plus efficace, car j'avais plus de 15.000 négatifs et dias (sans verre) à numériser. J'ai dû investir ± 900 € via E-Bay dans un Nikon Coolscan 5000 ED : rien que du bonheur et de l'efficacité pour un résultat "incroyable". EN RESUME, tout est une question de quantité de dias (en ne considérant que celles-ci) à numériser. Avec mon modèle de scanner pro, je numérise après réglages jusqu'à 50 dias cache carton Kodak 24x36 en 10 minutes (au lieu de 50 x 3 min !!!, et sans rien toucher ... le rêve ! Je numérise même pour des amis ... Il est aussi parfait avec les négatifs (en bande de 6) noir/blanc ou couleur ou pour un ou deux négatifs ou positif ou les films dias restées en bandes de 6 (non mises sous cache ... Bref, je numérise TOUTES mes 24x36 (et 18x24). J'avais effectué une petite étude du marché pour conclure par le NIkon que j'ai eu la chance de trouver sur E-Bay avec ses accessoires (3x) à ce niveau de prix. Si vous avez des "quantités" à numériser, n'hésitez-pas : investissez. Vous ne pouvez pas vous imaginer le plaisir rencontré par un résultat rapide et impeccable. ATTENTION toutefois : les dias montées sous verre ou autre protection enfermant le film positif entre deux matières devront être re-montées avec de nouvelles caches sans entrave au passage de la lumière à travers le film. A vous de vous informer et de décider, mais pour moi, le meilleur c'est Nikon et je ne désire pas m'en séparer. (s) PMR.-
0