Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Tri de données dans Excel

Kamal, le vendredi 3 mars 2006 à 22:33:01
Bonjour !
Comment visualiser les données en multiple (ex.: le même numéro de téléphone apparaissant plus d'une fois) dans un tableau Excel ?
Est-ce possible par exemple de faire en sorte que les données en double apparaissent en gras, ou dans une autre couleur, ou bien que les cellules prennent une couleur précise, etc. ?
Je cherche une méthode qui n'utilise pas forcemment le tri.
Excel 2003 sous XP.
Merci de votre aide !
Configuration: XP - SP2 - Excel 2003
Répondre à Kamal  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Gihef, le samedi 4 mars 2006 à 00:26:58
Bonjour,

Inspire-toi de cette faq :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1258-excel-eviter-l­es-doublons
-- > Nous avons su vous aider ? Alors, aidez-nous, dites-le et
-- > • cochez le problème comme résolu. Merci.
Répondre à Gihef

2

mohkam, le samedi 4 mars 2006 à 05:15:16
Salut Gihef !
Ça a l'air parfaitement logique, sauf que ça ne marche pas. Mes données sont des numéros de téléphone au format 123-456-7890, j'ai essayé en supprimant les tirets et en m'assurant que le contenu des cellules soit considéré comme nombres et non comme texte… et ça ne marche toujours pas!
12000 numéros de téléphone… Grrr !
Répondre à mohkam

3

Armojax, le samedi 4 mars 2006 à 14:11:59
Hello,

Quelques questions :

1) Tes numéros sont-ils bien tous de la forme : xxx-xxx-xxxx ?

2) Les données en double sont-elles :
- normales : mettre en évidence et conserver ?
- anormales : supprimer les doublons ?

3) Les données sont-elles classées sur le n° de téléphone ? sur un autre critère ?
Répondre à Armojax

4

mohkam, le samedi 4 mars 2006 à 22:11:42
Bonjour, Armojax.
1. Il s'agit en fait d'une liste de clients qui figurent sous plusieurs enregistrements (la même compagnie peut avoir deux ou trois «noms») mais conserve le même n° de téléphone. Tous les n° de téléphone sont effectivement au format xxx-xxx-xxxx. Chaque ligne comporte la dénomination, l'adresse, la ville, la province, le code postal, le courriel, l'url, le téléphone et le fax.
2. Il s'agit d'abord de mettre les doublons en évidence; l'élimination se fera manuellement après le choix de la dénomination (quel nom de compagnie retenir).
3. À la base, les données sont classées par code postal, mais peuvent être classées selon n'importe quel critère (doubler la colonne du critère, la mettre en colonne A, tri simple par ordre alphanumérique croissant ou décroissant).
Merci de ton aide !
Répondre à mohkam

5

• 2
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Armojax, le dimanche 5 mars 2006 à 10:25:59
Hello mohkam,

Donc tu peux utiliser la petite macro ci-dessous. Tu la copies dans un module VBA de ton classeur, et tu l'exécutes. Elle mettra en gras et en rouge les n° de téléphone en double.

La macro te demandera dans quelle colonne se trouvent tes n° de téléphone. Il suffira de cliquer, avec ta souris, dans une cellule de cette colonne, puis de faire OK. C'est tout.

Que fait la macro :
- elle commence par insérer une colonne de travail et y numérote les lignes, pour pouvoir tout remettre dans l'ordre une fois le travail fini
- elle trie les lignes sur le critère choisi (selon la colonne désignée)
- elle balaie tout et met en évidence les doublons
- elle retrie tout dans l'ordre initial
- elle supprime la colonne de travail.
Sub VoirDoubles()

Dim I       As Long
  Dim NbrLig  As Long
  Dim NumCol  As Integer
  Dim ColTél  As Range

Set ColTél = Application.InputBox(prompt:="Veuillez cliquer dans la colonne contenant un numéro de téléphone, puis faire OK", Type:=8)
  NumCol = ColTél.Column
  NbrLig = Cells(65536, NumCol).End(xlUp).Row

Application.ScreenUpdating = False

Columns("A:A").Insert Shift:=xlToRight
  Range(Cells(1, 1), Cells(NbrLig, 1)).FormulaR1C1 = "=ROW()"
  Range(Cells(1, 1), Cells(NbrLig, 1)).Select
  Selection.Copy
  Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
      :=False, Transpose:=False
  Cells.Select
  Selection.Sort Key1:=Range(Cells(1, NumCol + 1), Cells(1, NumCol + 1)), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
      OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
      DataOption1:=xlSortNormal
  For I = 2 To NbrLig
    If Cells(I, NumCol + 1).Value = Cells(I - 1, NumCol + 1).Value Then
      Cells(I, NumCol + 1).Font.Bold = True
      Cells(I, NumCol + 1).Font.ColorIndex = 3
      Cells(I - 1, NumCol + 1).Font.Bold = True
      Cells(I - 1, NumCol + 1).Font.ColorIndex = 3
    End If
  Next
  Cells.Select
  Selection.Sort Key1:=Range(Cells(1, 1), Cells(1, 1)), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
      OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
      DataOption1:=xlSortNormal
  Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft
  Cells(1, 1).Select

Application.ScreenUpdating = True

End Sub

Répondre à Armojax

6

mohkam, le dimanche 5 mars 2006 à 17:40:07
Bonjour Armojax !
ÇA MAAARCHE ! Enfin, c'est vraiment génial pour notre petite équipe (sauf Rintintin qui va perdre ce qui reste de son dimanche !).
Merci infiniment !
Répondre à mohkam

7

• 1
Armojax, le dimanche 5 mars 2006 à 17:44:23
Bon dimanche à toi. D'autant plus qu'à Montréal il en reste davantage qu'ici !
Répondre à Armojax

8

• 1
greenlittleman, le jeudi 9 août 2007 à 13:32:54
Salut! Je viens demander des conseils pour faire une macro sur excel (tri aléatoire de données sans répétition)...

Voilà l'énoncé du problème:
J'ai 4 colonnes sur 130 lignes avec en premier:
- des coordonnées (en chiffres et lettres) qui correspondent à des positions sur un plan (ex: 5A)
- une colonne X avec des chiffres
-une colonne Y avec aussi des chiffres
-une colonne "flux corrigé" avec des chiffres également

Le but est de sélectionné 50% des données sur l'ensemble des colonnes et ceci aléatoirement sans répétition.. et de mettre ces résultats sur les colonnes qui suivent..

Merci de m'aider à sortir de cette impasse...
Répondre à greenlittleman

11

carob, le jeudi 18 septembre 2008 à 09:44:28
Bonjour Armojax !
Ta macro est géniale !
En as tu une qui supprimerais les doublons (et qui supprimerais toutes les lignes qui y sont rattachées)
Merci
Répondre à carob

9

doudou, le mardi 8 avril 2008 à 16:36:39
salut ,
s'il vous plait pouvez vous me dire comment je puisse faire un tri decroissant de 1383 client/chiffre d'affaire dans excel,
est ce qui'il existe une formule précise ou je doit faire une programmation VBA
merci pour une réponse rapide
Répondre à doudou

10

hicmes, le mercredi 18 juin 2008 à 10:34:07
J'ai Un Table De 16 Colone Et 328 Ligne Et Je Veut Trier Par Des Macro Deux Colone Aider Moi SVp
Excel 2003
Répondre à hicmes

Résultats pour Tri de données dans Excel

Tri sous excel (Résolu) Bonsoir J'ai un souci avec l'option Trier d'excel pourtant simple. J'ai fait aujourd'hui des tris malheureux sur un fichier et j'ai un joli mélange. Données manuelles reprises, j'ai ce message que j'ai... www.commentcamarche.net/forum/affich-3577013-tri-sous-excel
Probleme excel (Résolu) Bonjour, voila mon probleme, quand j utulise les filtres ou le tries dans excel, je remarque que les donnees de ma base deviennent fausses, cad que le nom de telle societe prend la place d un autre. a la fin je me trouve avec le nom et le code d une... www.commentcamarche.net/forum/affich-7063217-probleme-excel
Problème de tri conditionnel sur Excel (Résolu) Bonjour, Je dois réaliser un projet dans le cadre de mes études demain et j'ai un gros problème de tri sur Excel. Je dois réaliser une matrice qui regroupe les attributions logiciels des collaborateurs: NOM // PRENOM // MATRICULE // TEL //... www.commentcamarche.net/forum/affich-8236977-probleme-de-tri-conditionnel-sur-excel

[Excel] Trier sur les lignes (horizontalement), non les colonnesMicrosoft est configuré par défaut pour réaliser un tri sur les colonnes (Données / Trier). Pour trier les données horizontalement, il suffit de sélectionner les données à trier, puis de cliquer sur le bouton Options et, dans le panneau... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2630-excel-trier-sur-les-lignes-horizontalement-non-les-colonnes
Formules Excel de baseVoici quelques formules de bases qui sont faciles à réaliser et qui peuvent donner un peu de vie à une feuille Excel ! Pour cette astuce, on supposera que l’on veut que le résultat s’affiche dans la cellule B10 et on se servira principalement des... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8450-formules-excel-de-base
Eviter les doublons dans ExcelEviter les doublons lors d'un encodage dans un colonne de feuille excel: prendre le format conditionnel sur le première cellule sous les titres (par ex A2) choisir la formule suivante : =NB.SI($A$2:$A$21;A2)>1 mettre là la couleur de fond... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1258-eviter-les-doublons-dans-excel

[Excel 2007] Tri alphabétique (Résolu)Bonjour à tous, Y aurait-il un moyen de modifier le tri d’Excel afin qu’il ignore les espaces, apostrophes et considère les caractères accentués comme non accentués ? Supposons que j’ai 2 colonnes à trier alphabétiquement avec en 1er niveau, en A des... www.commentcamarche.net/forum/affich-7881108-excel-2007-tri-alphabetique
Insérer une feuille sou excel automatiquement (Résolu)Bonjour,je voudrai savoir s'il existe un programme qui dès que l'on insère une ligne d'une feuille dans une plage de donnée excel, il creer une feuille avec les valeurs qu'on lui donne dans la ligne à inserer. PAR EXEMPLE:... www.commentcamarche.net/forum/affich-4186541-inserer-une-feuille-sou-excel-automatiquement
N°securité sociale excel/word (Résolu)Bonjour, Je vous expose mon problème, j'ai une base de donnée excel 07 dans laquelle sont rentrés des n° de secu dans le format suivant 125364889647|23 ensuite je lance un publipostage dans le word et j'aimerai avoir le format des n° de secu... www.commentcamarche.net/forum/affich-5666832-n-securite-sociale-excel-word

Bases de données - IntroductionQu'est-ce qu'une base de données ? Une base de données (son abréviation est BD, en anglais DB, database) est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données... www.commentcamarche.net/contents/bdd/bddintro.php3
Bases de données - Utilisation de formulairesUtilisation de formulaires Afin d'exploiter les bases de données, il faut fournir une interface à l'utilisateur lui permettant de visualiser des données en fonction de certains critères. Pour cela il existe un outil : les formulaires. Un formulaire... www.commentcamarche.net/contents/bdd/bddform.php3