Avis sur Paragon Drive Backup Personal

Alamac - 1 févr. 2011 à 00:53
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 3 nov. 2014 à 21:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34058916-paragon-drive-backup-personal

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 858
3 nov. 2014 à 21:52
Bonjour.

"C'est sans doute l'idéal, mais des dizaines de milliers de PC fonctionnent comme cela et n'ont jamais eu de problème pour leur sauvegardes."

Pas difficile de comprendre pourquoi.
Au moins 90 % des utilisateurs de PC ne font pas de sauvegardes (backups).

Bien souvent, en plus de la partition dédiée au Système et aux Programmes, il y a une partition supplémentaire [DATAS (D:) par exemple].
Partition qui n'est même pas utilisée pour y enregistrer les "données personnelles".
Si elle n'existe pas, il n'est pas bien difficile de la créer.

Par défaut, les "données personnelles" sont enregistrées sur la partition "Système", et il est tout à fait possible de déplacer celles-ci sur une autre partition.
Cette organisation évite de trucider les "données personnelles" lors d'une "réinstallation de Windows" ou d'une "réinitialisation du PC à l'état d'usine".

Bonne soirée.
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
17 oct. 2014 à 18:57
C'est tout à fait ça, vous avez cerné le problème, bravo !!
nagold Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023
17 oct. 2014 à 17:25
Le seul problème ( pour moi) c'est maintenant de savoir comment évaluer la fidélité de la sauvegarde Paragon, tant qu'on ne l'a pas essayé et comme chat échaudé craint l'eau froide .....!
Pour ce qui est de Windows je suis d'accord avec vous.Le problème c'est que windows n'a jamais voulu remettre son logiciel complétement en cause et se contente de bricoler, une petite amélioration par-ci une petite fonction supplémentaire par là. La faute à ceux qui se ruent sur la nouvelle version dès qu'elle sort . La seule solution serait de les frapper là où ça fait mal, au portefeuille,le boycott donc, mais voilà..... il est permis de rêver
nagold Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023
17 oct. 2014 à 14:50
C'est sans doute l'idéal, mais des dizaines de milliers de PC fonctionnent comme cela et n'ont jamais eu de problème pour leur sauvegardes . E il faudrait peut-être faire la leçon aux fabricants de PC, Medion ici, qui installent d'autorité et d'emblée Windows et logiciels d'application dans la même partition ! Par ailleurs il n'est pas possible d'installer de partitions supplémentaires . Et même si Windows avait été installé dans une partition différente cela n'aurait rien changé. Si Paragon est capable de s'immiscer dans une sauvegarde faite avec XXClone, cela veut dire que tout est prévu pour forcer le malheureux propriétaire de PC a renoncer définitivement aux sauvegardes Windows et à se tourner vers Paragon , qui comme par hasard , là, ne rencontre aucune difficulté pour faire la sauvegarde , les doigts dans le nez !
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
17 oct. 2014 à 12:01
Il faut revoir de A à Z les bases d'utilisation d'un PC. Windows doit toujours être installé dans sa propre partition et les données dans une autre, le mélange ne peut qu'engendrer des erreurs et des sauvegardes longues et laborieuses du système...
nagold Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023
17 oct. 2014 à 11:21
Je précise que les sauvegardes périodiques sont faites sur DD externe . Quant aux points de restauration qui sont fait automatiquement , par ex avant installation de logiciel, Windows les place de lui-même là où il le faut ! Je suppose (?) dans la partition System (OEM) de 1 GB qui vient après la partition D: de Recovery d'usine .
nagold Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023
17 oct. 2014 à 10:33
Je ne comprend pas . Depuis le début Windows et les données sont dans la même partition C:\ .Depuis que j'ai ce PC des dizaines de sauvegardes et de points de restauration ont été fait sous Windows, sans aucun problème . Idem sur mon deuxième PC.
Depuis que j'ai essayé Paragon, les points de restauration ( sous Windows) ne sont pas signalées comme posant problème mais les sauvegardes ( sous Windows) elles sont signalées comme comportant des erreurs ( et donc , je suppose ne peuvent être garanties) Par contre les sauvegardes par Paragon (suivies d'un contrôle par comparaison avec l'original) sont signalées comme réussies , sans restriction.
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
16 oct. 2014 à 20:26
Dites moi si je me trompe, mai j'ai l'impression dans le cas de nagold que Windows et les données sont sur une seule et même partition... Si c'est bien le cas, c'est une erreur monumentale !!!
nagold Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023
16 oct. 2014 à 09:38
J'ai installé paragon backup and recovery free . J'ai fait une sauvegarde de partition qui a bien marché, apparement du moins car je ne saurais ce qu'elle vaut que si je l'utilisais pour restaurer et une clé USB de sauvetage pour pouvoir booter . J'ai éssayé depuis de faire des sauvegardes avec Windows car celles avec paragon free ne peuvent se programmer et doivent donc être commandées manuellement et à chaque fois la sauvegarde doit être totale car la version libre refait la sauvegarde en entier sans tenir compte des fichiers qui n'ont pas été modifié depuis la dernière sauvegarde. La sauvegarde Windows n'a pas marché ; J'ai recommencé plusieurs fois sans succès ! Il m'est signalé à chaque fois des erreurs différentes. Que j'ai essayé de réparer sans succès.J'ai essayé de faire une sauvegarde avec XXClone, un excellent logiciel de sauvegarde. La sauvegarde était faite à 92 % lorsque Paragon que je n'avais pas déinstallé , s'est annoncé et m'a proposé de faire la sauvegarde lui-même.!!!!!!!!!!!!! Si l'on ajoute à cela que mes problèmes de sauvegarde Windows sont apparu juste après l'installation de paragon, que toutes les sauvegardes Windows ultérieures ont échoué, que Paragon s'est immiscé dans le travail d'un logiciel concurent,XXClone, que ces problèmes sont apparu également sur mon second ordinateur et dans les mêmes circonstances, on est en droit de penser que Paragon "injecte" queque chose qui bloque les autres logiciels capables de faire une sauvegarde !
Conclusion, je suis maintenant prisonnier de Paragon. Aussi, si vos sauvegardes Windows vous donnent satisfaction,permettez-moi un conseil,ne changez pas !!!!
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
25 juil. 2012 à 10:32
Zut ! Une petite erreur de frappe. Il ne s'agit pas d'une partition de 25Go, mais de 15Go, je pense que vous aurez rectifié.
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
25 juil. 2012 à 10:27
Pour information : PARAGON vient de permettre en téléchargement libre BACKUP & RECOVERY free 2012 (V10.0.17.13908). Cette toute nouvelle version freeware est en français et a le mérite de fonctionner correctement en plus d'être très rapide. L'image d'une partition de 25Go environ est créée en moins de 10mn sur mon ordinateur, un record. La restauration est aussi impeccable et peut se faire sous Windows, je n'ai plus rencontré de problème de boot avec le CD de récupération.
Amateur XP Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2011
1 août 2011 à 19:32
De mon côté plantage, lors de ma première restauration de ma copie du DD, suite au remplacement du DD par un nouveau. Démarrage OK, mais plantage peut-être lié au passage en mode veille de mon Notebook ASUS. Bref, retour au SAV pour une réinstallation du système d'exploitation et mise à jours du BIOS. Je n'avais pas encore fait de clé de boot, ce que je m'empresserai donc de faire avant une nouvelle tentative. Merci pour le risque signalé, je tacherai de faire une 2e clé via un autre logiciel histoire d'assurer.
J'ai téléchargé PARAGON Drive Backup 9.0 Free Edition par curiosité. Le produit est clair et fonctionne bien, sauf que je rencontre tout de même quelques soucis avec le CD de boot, susceptible de permettre la récupération d'une partition en cas de défaillance de Windows. Pour une raison que j'ignore, ce CD refuse souvent de se lancer et se plante complètement sur un de mes ordinateurs muni d'une carte mère ASUS. C'est tout de même très gênant de ne pas compter sur la fiabilité d'un CD de récupération. J'en ai gravé plusieurs pour être certain, mais je retrouve à chaque fois ce même dysfonctionnement. C'est dommage, d'autant plus que l'image disque s'enregistre correctement sous Windows. J'hésite donc pour acheter la version commerciale. Si quelqu'un pouvait me donner un avis, ce serait super. A noter que je ne rencontre pas de difficulté particulière avec la version gratuite d'Acronis True Image qui pour le moment me donne 100% de réussite.