Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Lancer un script au démarrage

Zempachi, le vendredi 27 janvier 2006 à 19:39:09
Salut,
beh tout est dit dans le titre.
En fait je veux lancer deux services avec deux scripts.
J'ai regardé sur le web la maniere de lancer un script au démarrage et j'avoues que ca m'a refroidi.
Donc, en fait je cherche plutot une facon "vite fait" de faire ou une astuce.
Il faut preciser que ces scripts doivent etre lancés avec les droits du root ce qui fait que l'astuce du fichier .bashrc ne fonctionne pas.

Voila merci d'avance.
intermittent de la poésie
Répondre à Zempachi  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
lami20j, le vendredi 27 janvier 2006 à 19:42:41
Salut,

tu as essayé avec/etc/rc.local (sous fedora c'est le lien pour /etc/rc.d/rc.local )

rc.local c'est le dernier script éxecuté par init.
Répondre à lami20j

2

Zempachi, le vendredi 27 janvier 2006 à 19:53:16
J'ai pas ce fichier... je suis sous ubuntu.
beh apres un petite rechche sur CCM je crois que je vais passer par l'edition d'un script sous "/etc/init.d/rcX.d/"...
Répondre à Zempachi

3

lami20j, le vendredi 27 janvier 2006 à 19:55:54
Re,

Je crois que tu dois créer le fichier rc.local

Voilà ce que j'ai trouvé sur http://loli.fsa.ulaval.ca/mediawiki/index.php/Ubuntu
R: Ubuntu cherche à synchroniser l'heure de votre appareil à chaque démarrage avec un serveur de temps (heure) ou ntp. Le blocage survient lorsque votre système cherche à se brancher alors que votre connexion Internet n'est pas encore activée... Une façon élégante de régler le problème est d'enlever le lien qui lance le protocole ntp et de l'appeler à la toute fin de l'amorce de l'ordi dans un fichier rc.local que nous allons créer.

1. déterminez le niveau par défaut (runlevel)

cat /etc/inittab | grep initdefault
  la réponse sera sans doute 2

2. créez le fichier rc.local

sudo touch /etc/init.d/rc.local

3. éditez ses droits

chmod 774 /etc/init.d/rc.local

4. permettre l'exécution du fichier rc.local en dernier

sudo ln -s /etc/init.d/rc.local /etc/rc2.d/S99local
  le 99 assure que le fichier sera le dernier processus exécuté lors du démarrage

5. éditez le fichier rc.local pour y mettre les commandes que l'on veut voir s'exécuter en dernier

sudo gedit /etc/init.d/rc.local
  et mettez-y par exemple la ligne suivante :
  /etc/init.d/ntpdate start

6. enfin nous allons supprimer le lien qui fait appel à ntp trop tôt :

sudo rm -f /etc/rcS.d/S75ntp

Au prochain redémarrage de votre ordi l'heure sera correctement ajustée après le lancement de votre connexion Internet. 
Répondre à lami20j

4

Zempachi, le vendredi 27 janvier 2006 à 20:06:05
Ok merci l'ami ! <-jeu de mot crypté sur 128 bit!!! ; )
Répondre à Zempachi

5

jipicy, le vendredi 27 janvier 2006 à 20:07:30
Salut,

Voir aussi : http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-system.fr.htm­l#s-boot Z'@+...che et Bonne Année 2006.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé. 
Répondre à jipicy

6

Zempachi, le vendredi 27 janvier 2006 à 21:02:24
Salut, jipicy
Cette methode qui revient à celle donnée par lami20j me pose un probleme.
En fait, ce que je veux lancer ce n'est pas un service qu'on puisse lancer ou pas {start stop restart}. En fait, j'ai besoin de créer un device via mknod au demarrage et donc je trouve cela un peu trop contraignant de devoir passer par les init & rc. Le coup du .bashrc est pas mal mais pose le probleme des droits root.

Donc, je prends la methode de lami20j sans passer par le skeleton avec le parametrage pour les {start stop restart}.
Répondre à Zempachi

8

Cyril, le lundi 17 décembre 2007 à 16:06:03
Bonjour,

Désolé de déterrer le topic mais je serai curieux de connaître ce jeu de mot, on peut m'expliquer svp ??? :)
Répondre à Cyril

9

untype, le jeudi 21 février 2008 à 11:41:41
cf nom utilisateur de celui qui a posté le message 3.
Répondre à untype

10

kokzi, le lundi 3 mars 2008 à 13:21:27
voilà je suis étudiante en bts informatique et j'aimerais avoir les étapes (bien détaillées de préférence) concernant les scripts de démarrage. Nous devons lancer un programme au démarrage d'UBUNTU. Merci d'avance pour vos réponses!
Répondre à kokzi

11

jipicy, le lundi 3 mars 2008 à 13:26:02
Lancer un programme automatiquement au login sous Ubuntu ;-))

Z'@+...che.
Répondre à jipicy

12

kokzi, le lundi 3 mars 2008 à 13:29:42
merci bcp jipicy, le seul blèm c'est qu'il faut que je passe par ligne de commande (c'est imposé à l'examen) et donc ta solution est génial mais trop paresseuse selon mon prof tu n'aurais pas autre chose à me proposer par ligne de commande????? encore merci :)
Répondre à kokzi

13

jipicy, le lundi 3 mars 2008 à 13:41:08
Ben la solution donnée par "lami20j" au post #3 ;-))

Z'@+...che.
Répondre à jipicy

14

kokzi, le lundi 3 mars 2008 à 13:42:15
merci bcp j'espère que ça sera pas trop dur à comprendre lol!
Répondre à kokzi

15

• 2
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
 dindoun, le lundi 3 mars 2008 à 15:26:37
sous ubuntu :

au démarrage les fichiers démarrés sont ceux de /etc/rc2.d qui sont des liens vers /etc/init.d
DONC

fais ton fichier monfichier dans

/etc/init.d

fais un lien

ln -s /etc/init.d/monfichier /etc/rc2.d/S88monfichier

c est bon
Répondre à dindoun

Résultats pour Lancer un script au démarrage

Réduire les fichiers lancés au démarrage (Résolu) Bonjour, qui peut me rappeler quel est l'ordre qui permet sous millenium et ou XP d'accéder à la liste des programmes qui se lancent au démarrage, qui permet de les selectionner ou déselectionner pour alléger le démarrage, de voiir le .ini... www.commentcamarche.net/forum/affich-7144786-reduire-les-fichiers-lances-au-demarrage
Je voudrais que AntiVir se lance au demarrage (Résolu) Bonjour, J'ai installé AntiVir depuis au moins 1-2 semaines et depuis hier il ne se lance pas au démarrage.Donc comment faire il n'est pas activé et quand je le lance depuis DEMARRER puis TOUS LES PROGRAMMES puis ANTIVIR PERSONALEDITION... www.commentcamarche.net/forum/affich-5696283-je-voudrais-que-antivir-se-lance-au-demarrage
Que signifie E:/setup.exe lancé au démarrage (Résolu) Bonjour, les programmes lancés au démarrage de mon ordi sont tous du gence C:/ un programme est nommé E/setup.exe qu'est ce que cela signifie je n'ai jamais eu se programme avant Merci de votre aide Béa www.commentcamarche.net/forum/affich-4448112-que-signifie-e-setup-exe-lance-au-demarrage

Démarrage automatique d'un logicielIl est possible de spécifier quel logiciel lancer au démarrage de KDE. Voici comment faire : Solution1 Avec Konqueror Déplacez vous dans le répertoire ~/.kde/Autostart, puis créé un fichier nommé selon le logiciel choisi, par exemple... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8138-demarrage-automatique-d-un-logiciel
Suprimer une infection 023NTSupprimer une infection : 023 service NT visible sur un rapport HijackThis Certains chevaux de Troie utilisent un service de leur composante, en plus d'autres programmes lancés au démarrage pour leur réinstallation. L'option du bouton 'Delete NT... www.commentcamarche.net/faq/sujet-13570-suprimer-une-infection-023nt
Démarrage automatique d'un logiciel sous GnomeIntroduction Sous Linux vous pouvez bien évidemment démarrer automatiquement un logiciel en passant par exemple par les scripts de démarrage situés dans /etc/init.d mais ça ne vous permettra pas de lancer d'applications graphiques au démarrage de... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8252-demarrage-automatique-d-un-logiciel-sous-gnome

Commande pour les prog lancé au démarage (Résolu)Bonjour, Je sais qu'il existe une commande qui affiche une fenetre dans laquelle on peut regler les programmes qui se lancent au démarage du PC. J'aimerais en désactiver quelqu'un mais je ne retrouve plus cette commande...si... www.commentcamarche.net/forum/affich-5566827-commande-pour-les-prog-lance-au-demarage
Je voudrais que AntiVir se lance au demarrage (Résolu)Bonjour, J'ai installé AntiVir depuis au moins 1-2 semaines et depuis hier il ne se lance pas au démarrage.Donc comment faire il n'est pas activé et quand je le lance depuis DEMARRER puis TOUS LES PROGRAMMES puis ANTIVIR PERSONALEDITION... www.commentcamarche.net/forum/affich-5695812-je-voudrais-que-antivir-se-lance-au-demarrage
Com arreter le lancment au démar ds programes (Résolu)Bonjour, dites moi svp comment retirer et bloquer le lancement au démarrage de windows de logiciels que jai téléchargé sur internet,en effet quand jallume mon pc,windows mesenger,et d'autre logiciel se lancent en meme temps ,il le pc devent trop... www.commentcamarche.net/forum/affich-4566752-com-arreter-le-lancment-au-demar-ds-programes

Télécharger StartUp DelayerSi vous faites partie de ceux qui doivent démarrer leur ordinateur cinq minutes ou plus avant de pouvoir travailler dessus! ? Vérifiez les programmes qui se lancent au démarrage, ils peuvent être la cause de cette lenteur. Startup Delayer est un... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056157-startup-delayer