Sda vierge ??? gparted

Résolu/Fermé
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 - 10 mai 2010 à 16:42
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 16 juil. 2010 à 10:28
Bonjour,

j'ai un souci de partitions,
voilà... :

J'en ai 5
( 3 primaires (Windows) & 2 logiques (Ubuntu 8.04 + Swap) )
sur mon HDD interne (/dev/sda),
et GRUB (1) me les reconnais
(sauf une, mais c'est une partition de restauration alors c'est pas encore mon problème ^_^)...

MAIS GParted ne me les reconnais plus...!!!!! (:'-(

Si pour rétablir ce problème il faut que j'utilise la commande "fdisk", indiquez moi comment l'utiliser SVP,

HEEELP !!

Merci :-)

27 réponses

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
10 mai 2010 à 19:45
Bon déjà ubuntu 8.04 c'est plus tout jeune, on est en 10.04 de nos jours (lucid lynx). Peux-tu déjà nous donner le résultat :

sudo fdisk -l


Ceci dit si gparted ne reconnaît pas tes partitions... c'est pas bon signe...

Bonne chance
0
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 6
10 mai 2010 à 22:19
fdisk -l :

AVERTISSEMENT: données surperflues ignorées dans la table de partition 7

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x692a1bbc

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 2194 17623273+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 * 2195 2207 102400 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 2207 4850 21226561+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda4 6545 19458 103725337+ 5 Extended
/dev/sda5 6545 8520 15864974 83 Linux
/dev/sda6 9594 10239 5188963+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 10240 14701 35840000+ 83 Linux

Et je sais très bien qu'on est passé sur Lucid Lynx, merci, mais j'ai que des m*rdes, alors forcément, ça m'endissuade, en plus, on a même plus le potard du son que je préfère...Le PCM ^^

Tiens, je te renvoie à mon premier message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17577466-redimensionner-ubuntu-10-04-lucid#p17599399

Et c'est justement, en +, suite à un essaie d'install de Lucid que j'ai ce genre de problème
(Bon, tu m'diras, ça m'apprend depuis, l'outil "fdisk", mais bon quand même, et là, j'avoue, je sèche pas mal en fait ^^)

Je crois que hardy + Grub PC ou 2
(ça aussi j'ai pas tout pigé, alors j'ai essayé les 3 docs ^^)
+ 3 partoch Windaube, ça a dû le tirer un peu sur la corde ^^
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
12 mai 2010 à 23:42
Par rapport à fdisk

Si fdisk ne te convient pas tu peux tenter cfdisk qui est plus intuitif. Sinon avec fdisk tu lances simplement :

sudo fdisk /dev/sda


Ensuite un prompt fdisk devrait apparaître, t'indiquant la touche pour afficher l'aide (et les autres raccourcis fdisk).

Par rapport à grub

Au niveau de grub il a effectivement évolué depuis (passage de grub-legacy, ie un grub de version < 1, vers grub-pc, dont les numéros de version sont > 1). Concrètement le scénario de migration est très simple.

Dans un premier temps grub-legacy ajoute une entrée qui pointe vers grub-pc (celui qui le remplacera) pour te permettre de le tester et le cas échéant de lancer linux comme tu le fais actuellement. Si tout se passe bien avec grub-pc, il ne reste plus qu'à lui dire de remplacer grub-legacy (la commande est rappelée d'ailleurs par grub-pc) :

sudo upgrade-from-grub-legacy


Par rapport à windows

Il n'a aucun rapport avec linux, donc il n'est pas en cause, ni avec grub, ni avec ubuntu.

Par rapport au son


Je ne sais plus à partir de quelle version ubuntu a intégré pulseaudio (au moins pour la version ubuntu ie gnome). Pendant un moment ça marchait mal, aujourd'hui ça semble mieux se passer. En soit pulse ne sert à rien et hormis libpulse-mainloop-glib0 et libpulse0 je n'utilise aucun paquet en rapport avec pulse sur mon PC.

Par contre, ce qui a pu se passer, c'est que le noyau et les modules déployés en lucid ne supportent pas ta carte son. C'est un problème assez fréquent pour ce que j'en ai vu avec les dernières versions d'ubuntu. Souvent il suffit d'installer les backports modules pour résoudre le problème... en admettant que ce ne soit pas la configuration (droits, mixer, son envoyé vers la mauvaise carte son...) ou une étourderie qui soit à l'origine du problème (enceintes éteintes, débranchées, ou à un volume trop bas).

Bonne chance
0
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 6
Modifié par .L.J.Tanguy le 14/05/2010 à 01:57
Wahou...!!

Merci pour toutes ces précisions !!!

Bizarrement, je sais pas...
L'idée que je me ré-emm$rde à faire détecter windaube à GRUB, ça me...

Et y'a forcément un lien entre GRUB et les OS, puisqu'il est chargé de les lancer, et qu'on peut même en connaître sa version sous un OS...

Après, sous Lucid, il va m'indiquer que je suis avec GRUB PC,
avec Hardy, il va encore m'idiquer que je suis sous GRUB 1...

C'est bizarre, je sais pas si c'est parce que j'ai commencé avec, mais je trouve que la version avec laquelle j'ai le moins de problèmes, c'est Hardy, c'est bien simple, là, si j'avais pas essayé d'installer Lucid, j'aurais pas eu de problème...
Et la 9.04, je sais plus, j'ai dû avoir quelques petites choses qui me dérangeaient un petit peu, 9.10, j'ai eu des gros gros gros problèmes d'affichage une fois...
J'ai fait le choix de rester sous Hardy, voilà... :-)

Puis GRUB 1 me convient très bien, si le + gros avantage c'est de tester un ISO, je le teste par disque, par clé, au pire, par VM,

LE problème le +++ énorme que j'ai eu avec Lucid, c'est qu'une fois qu'il est installé, je veux juste déplacer ma partoch, pour remettre un pet' d'ordre sur HDD, et là, ça capote,
à toi qui a l'air de t'y connaître, je te mets le lien... :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17577466-redimensionner-ubuntu-10-04-lucid#p17599399
(C'est la seule entrave que j'ai eu pour le garder,
&& Tant que je peux lancer TOUS les OS que j'ai, c'est bon)


Quand au son, non, apparament, d'après ce que j'avais lu, y'a un potard qui se barre... (PCM)
Apparament c'est normal... ^^

Heu... Oui, à la sortie de Hardy, ils ont mis du Pulse Audio de partout, on m'a tout de suite dit que c'est moins bien qu'ALSA, moi je découvrais linux, du coup, ça me va ^^

Pour revenir au problème /dev/sda vierge, voici le retour de la commande :
sudo fdisk /dev/sda

Le nombre de cylindres pour ce disque est initialisé à 19457.   
Il n'y a rien d''incorrect avec cela, mais c'est plus grand que 1024,   
et cela pourrait causer des problèmes en fonction pour certaines configurations:   
1) logiciels qui sont exécutés à l'amorçage (i.e., vieilles versions de LILO)   
2) logiciels d'amorçage et de partitionnement pour d'autres SE   
   (i.e., DOS FDISK, OS/2 FDISK)   
AVERTISSEMENT: données surperflues ignorées dans la table de partition 6   

Commande (m pour l'aide): m   
Commande action   
   a   bascule le fanion d'amorce   
   b   éditer l'étiquette BSD du disque   
   c   basculer le fanion de compatibilité DOS   
   d   détruire la partition   
   l   lister les types de partitions connues   
   m   afficher ce menu   
   n   ajouter une nouvelle partition   
   o   créer une nouvelle table vide de partitions DOS   
   p   afficher la table de partitions   
   q   quitter sans faire de sauvegarde   
   s   créer une nouvelle étiquette vide pour disque de type Sun   
   t   modifier l'identificateur de la partition système   
   u   modifier l'affichage et la saisie des unités   
   v   vérifier la table de partitions   
   w   écrire la table sur le disque et quitter   
   x   fonctionnalité additionnelle (pour experts seulement)   

Commande (m pour l'aide): w   
La table de partitions a été altérée!   

Appel de ioctl() pour relire la table de partitions.   

AVERTISSEMENT: la re-lecture de la table de partitions a échoué avec l'erreur 16: Périphérique ou ressource occupé.   
Le kernel va continuer d'utiliser l'ancienne table.   
La nouvelle table sera utilisé lors du prochain réamorçage.   
Synchronisation des disques.


Je vais donc l'essayer depuis une clé usb de boot, j'ai l'impression que c'est le fait que je travaille sur sda qui l'empêche de réécrire la table...

MERCI encore !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 6
Modifié par .L.J.Tanguy le 14/05/2010 à 02:00
Bon...
Alors avec une clé bootable, ça fait pareil hein... :

sudo fdisk /dev/sda 
AVERTISSEMENT: données surperflues ignorées dans la table de partition 6 

WARNING: DOS-compatible mode is deprecated. It's strongly recommended to 
         switch off the mode (command 'c') and change display units to 
         sectors (command 'u'). 

Commande (m pour l'aide): w 
La table de partitions a été altérée! 

Appel de ioctl() pour relire la table de partitions. 

ATTENTION : la table de partitions n'a pas pu être relue : erreur 16 : Périphérique ou ressource occupé. 
Le noyau continue à utiliser l'ancienne table. La nouvelle sera utilisée 
lors du prochain démarrage ou après avoir exécuté partprobe(8) ou kpartx(8). 
Synchronisation des disques.


Alors, je me suis dis que Ubuntu allait sûrement utiliser fdisk pour partitionner à l'installation, j'ai donc voulu ré-installer ubuntu...
Mais même au partitionnement d'installation, il me détecte le disque comme étant vierge... :-(

Bon...
Comme nous le savons, démonter sda, lorsque l'on est dessus est difficile ^^
depuis une clé usb, voyons un
fdisk -l

sudo fdisk -l 
AVERTISSEMENT: données surperflues ignorées dans la table de partition 6 

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets 
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres 
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets 
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes 
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes 
Identifiant de disque : 0x692a1bbc 

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système 
/dev/sda1               1        2194    17623273+   7  HPFS/NTFS 
/dev/sda2   *        2195        2207      102400    7  HPFS/NTFS 
/dev/sda3            2207        4850    21226561+   7  HPFS/NTFS 
/dev/sda4            6545       19458   103725337+   5  Etendue 
/dev/sda5            6545        8520    15864974   83  Linux 
/dev/sda6            9594       10239     5188963+  82  Linux swap / Solaris 

Disque /dev/sdb: 8015 Mo, 8015314944 octets 
255 têtes, 63 secteurs/piste, 974 cylindres 
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets 
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes 
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes 
Identifiant de disque : 0x000833eb 

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système 
/dev/sdb1   *           1         730     5863693+   b  W95 FAT32 
/dev/sdb2             731         974     1959930    b  W95 FAT32


BON...
Je regarde un peu
sudo cfdisk /dev/sda

Ah oui, en effet, il est ++ intuitif ^^ :

ERREUR FATALE: Partition primaire erronée 3: La partition se termine dans le cy 
            Appuyer sur n'importe quelle touche pour quitter cfdisk


Je me dis...
Peut-être que si je tente un chkdsk sous win...
...?
à voir...
Mais bon, j'y crois pas des masses, je boot très bien sur toutes mes partoch's avec GRUB...

Voilou,
J'aimerais retrouver un GParted ACTIF (:-D
MERCI !!!
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
14 mai 2010 à 10:24
Et y'a forcément un lien entre GRUB et les OS, puisqu'il est chargé de les lancer, et qu'on peut même en connaître sa version sous un OS...

Après, sous Lucid, il va m'indiquer que je suis avec GRUB PC,
avec Hardy, il va encore m'idiquer que je suis sous GRUB 1...


Effectivement grub examine chaque partition et part à la recherche d'un OS. Pour éviter les avaries grub ne devrait être géré/installé que par un seul OS. Tant qu'à faire grub-pc.

Le problème le +++ énorme que j'ai eu avec Lucid, c'est qu'une fois qu'il est installé, je veux juste déplacer ma partoch, pour remettre un pet' d'ordre sur HDD, et là, ça capote, à toi qui a l'air de t'y connaître, je te mets le lien... :

Je regarderai à l'occasion mais a priori le modèle MBR n'est pas toujours aussi souple que LVM pour ce genre de choses.

Quand au son, non, apparament, d'après ce que j'avais lu, y'a un potard qui se barre... (PCM) Apparament c'est normal... ^^

Personnellement j'ai toujours PCM. Mais je n'utilise pas pulse. De toute façon ça n'a à mon avis rien à voir avec pulse.

Heu... Oui, à la sortie de Hardy, ils ont mis du Pulse Audio de partout, on m'a tout de suite dit que c'est moins bien qu'ALSA, moi je découvrais linux, du coup, ça me va ^^

Ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est autre chose. Pulse audio est une surcouche qui vient se poser sur ALSA ou OSS. Rien ne t'empêche d'intervenir directement sur alsa (avec gnome-alsamixer ou alsamixer) même si pulse est installé. Ceci dit gnome passera a priori par la couche pulse. KDE4 utilise un autre gestionnaire de son, phonon, à mon avis bien mieux fait et qui se pose par dessus ALSA, OSS et éventuellement pulse. Personnellement j'utilise phonon + ALSA.

Par rapports au message d'alerte sur ton disque, je pense qu'on sait maintenant pourquoi gparted a planté.

AVERTISSEMENT: la re-lecture de la table de partitions a échoué avec l'erreur 16: Périphérique ou ressource occupé.   
Le kernel va continuer d'utiliser l'ancienne table.   
La nouvelle table sera utilisé lors du prochain réamorçage.   
Synchronisation des disques.


J'ai envie de dire erreur de débutant :-) Actuellement tu as un certain nombre de partitions utilisées (le / la swap etc...) qui verrouillent ton /dev/sda. Du coup impossible de repartitionner en démarrant sur un système installé sur ton disque dur. Il faut donc que tu repartitionnes via un CD ubuntu.

Alors, je me suis dis que Ubuntu allait sûrement utiliser fdisk pour partitionner à l'installation, j'ai donc voulu ré-installer ubuntu...

C'est le cas. Si tu changes ta table des partitions :-) De toute façon cfdisk, gparted etc... sont simplement basés sur fdisk.

Bonne chance
0
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 6
Modifié par .L.J.Tanguy le 14/05/2010 à 23:51
Merci pour toutes ces explications !!!

Me reste encore juste quelques petites choses incomprises... :

Lorsque je fais
sudo fdisk /dev/sda
que je fais
p
FDISK m'affiche la Table de Partitions,
donc, elle existe...
Il me l'affiche en plus, sous le nom de "/dev/sda",
il me liste bien les partitions de dessus et tout,
/dev/sda1       
/dev/sda2 | * | ...       
/dev/sda3       
/      .       
/      .       
/      .       
/dev/sda5

J'ai supprimé la partition Swap que j'avais dans "/dev/sda",
comme ça au moins, on est tranquille, elle ne peut être montée, puisqu'inexistante...

J'ai fait :
sudo umount /dev/sda
auquel il me répond
umount: /dev/sda n'est pas monté
(Peut-être que de démonter un disque ça démonte toutes
les partitions de dessus...?)
Bon, de toutes façons, il n'y a que la SWAP qui se monte automatiquement...

(Je fais toutes ces manipulations depuis une bootable Lucid)

Je créée en plus, un dossier dans "/media", que j'intitule "Test",
ZOU !!
sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /media/Test -o force

Il me monte la partition, c'est bien qu'il le sait qu'elles existent mes partoch's, il me les monte, il me les liste et tout...

Bon, je démonte finalement, une par une les partitions...
sudo umount /dev/sda1       
sudo umount /dev/sda2       
sudo umount /dev/sda3       
sudo umount /dev/sda4       
sudo umount /dev/sda5

(la 5 avant la 4, puisque la 4 est une partition étendue contenant la 5, et anciennement, la SWAP (6) effacée...)
Comme ça, là aussi, on est tranquille, elles sont toutes bien démontées...

Je fais encore une tentative "FDISK",
J'obtiens encore le même message... :-(

Je lance l'install' d'ubuntu, pour créer une nouvelle Table, par la même occasion, puisque c'est bien cela qui m'intéresse ^^

ET Là !!!
Il me détecte encore sda VIERGE :-(
(Je n'veux PAS un "/dev/sda" occupé ENTIEREMENT par linux, merci ^^)

Je ferme ça, je lance GParted
(pour bien voir quoi, j'avais pas grand espoir en faisant ça ^^),
sda VIERGE aussi... :-(

Pourtant,
- Vu que "FDISK" en ligne de commande, lui, il me fait tout bien,
- Vu aussi que lorsque je monte une partition j'ai accès aux données
de dessus...
- Vu surtout que je peux booter sur mes partitions,

Es-tu sûr que tous ces gestionnaires + ou - graphiques sont bien tous basés sur "Fdisk"...?
(J'ai aussi quelques documentations aussi, mais j'ai du mal à y croire, là, j'ai l'impression en voyant mon problème, que les documentations prennent parfois quelques raccourcis ^^)

Sinon, j'ai plus qu'à
- Booter sur chaque OS,
- Récupérer toutes les données sur chacun,
- Formatter totalement,
- Ré-installer TOUT...,
- Remettre les données dessus...
Mais bon, ce serait malheureux d'en arriver là quoi... ^^
J'aimerais une solution légèrement moins radicale en fait (:-D

Merci encore pour tes avis, et explications, dignes de bons tutoriels :-)
Bon moi maintenant, j'ai mes partitions, mes données, je peux booter dessus, c'est le principal, faut juste que je me remette une swap du coup,
bon, ça m'ennuie pas mal pour GParted, mais bon, tant pis sinon...
Si t'es à bout aussi, je comprends ^_^'
vive la ReuMeuL'Leuh (:-D

Et comme je n'avais encore jamais entendu parler de LVM, je jette un coup d'oeil,

MERCI :-)
0
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 6
Modifié par .L.J.Tanguy le 15/05/2010 à 00:44
C'est encore moi (:-D

Donc, là, toujours depuis usb Lucid,
j'ai créé une nouvelle Swap en ligne de commande avec "FDISK"
sudo fdisk /dev/sda   
n   
je rentre mes valeurs   
(un peu au pif, j'avoue, mais il en a par défaut sinon, c'est bon...)   
89 (Donc Swap/Solaris)   
w

Go ==> GParted Partition non reconnue (:-D

Je retrouve enfin GParted !!!

C'est un début...
Bientôt, je pourrais très certainement le sujet de redimensionnement de 10.04... ^^
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
15 mai 2010 à 21:02
(Peut-être que de démonter un disque ça démonte toutes
les partitions de dessus...?)


Non :-) Tu peux voir ce qui est monté à un instant donné avec l'une de ces commandes :

cat /etc/mtab
mount


Bon, de toutes façons, il n'y a que la SWAP qui se monte automatiquement...

Ben la swap ça se "monte" avec swapon et ça se umount avec swapoff contrairement aux autres systèmes de fichiers. Je ne sais pas ce que tu appelles se monter automatiquement. Dans /etc/fstab un périphérique auto est monté au démarrage et par un mount -a.

Je fais encore une tentative "FDISK",
J'obtiens encore le même message... :-(


Si tu parles d'un message "the device is busy" c'est sûrement qu'un processus utilise un fichier de ce système de fichier. Tu peux utiliser la commande lsof pour essayer de trouver le coupable. Un grand classique, c'est un shell placé dans l'arborescence qu'on essaye d'umount.

ET Là !!!
Il me détecte encore sda VIERGE :-(
(Je n'veux PAS un "/dev/sda" occupé ENTIEREMENT par linux, merci ^^)


Ben il suffit de faire un partitionnement manuel ?

Es-tu sûr que tous ces gestionnaires + ou - graphiques sont bien tous basés sur "Fdisk"...?

Disons que ce serait dans l'esprit. Normalement chaque logiciel résout une problématique qui lui est propre. Si les gens de gparted on recodé un fdisk c'est un peu dommage. C'est peut être simplement l'interface graphique qui ne marche pas honnêtement je n'en sais rien. Mais bon entre fdisk et cfdisk ça doit pouvoir gérer, non ?

Bonne chance
0
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 6
Modifié par .L.J.Tanguy le 17/05/2010 à 01:10
Merci beaucoup pour tous ces renseignements,
Je ne connaissais pas "swapon / swapoff / ...", c'est pour ça que j'ai viré l'ancienne swap, et jusque là, tout plantait encore...
MAIS
Lorsque j'ai mis une nouvelle swap, ZOU !! Tout est revenu NICKEL !!!
(Comme je le disais dans mon dernier message...)

Donc là, je viens de remannier l'ordre de mes partitions, GRUB me fait une erreur 22, vive SuperGRUBDisk (V1.30 pour GRUB 2-PC)

Bon, je lance Windows, on va commencer léger, petit CHKDSK...
(Même pour ça, il plante un p'tit coup ^^)
Mais bon, c'est tout bon, j'ai tout récupéré (:-D)

Dans pas longtemps, je pense que je vais pouvoir encore essayer d'installer Lucid & GRUB-PC, et donc, peut-être rebasculer sur l'autre sujet que j'avais laissé + haut, sur le redimensionnement de Lucid... (:-S)
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17577466-redimensionner-ubuntu-10-04-lucid#p17733591

Je vais y'arriver !! (^_^')

- - - - - - - - - - - - - - - - -

Dis-moi, toi tu sais peut-être, je voudrais savoir...

- Linux a forcément une SWAP...? (Donc, si j'ai bien compris ==> Oui)
ou bien, est-ce propre aux systèmes Basés sur Debian...?

- Si j'ai 2 systèmes différents, qui utilisent tous 2 une swap,
une seule Swap suffit-elle pour les 2 systèmes...? (Je me demande...)
ou bien, faut-il une Swap par OS...?

Merci :-)
0
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 6
Modifié par .L.J.Tanguy le 18/05/2010 à 16:21
Salut !!

Je viens de RE-télécharger Ubuntu 10.04
(je devais avoir une version Bêta ou quoi...)
Je n'ai plus tout à fait la même interface d'installation en tous cas,
Je lui fait faire une vérification d'erreurs sur le CD
(Je suis sur USB BOOT ==> j'ai téléchargé l'image DVD, puis l'est mis sur USB, avec USB start-up disk)

Est-ce normal qu'il me détecte 2 erreurs...?
(allé, je tente une installation quand même, on verra bien...)

Merci !!
0
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 6
20 mai 2010 à 01:31
OK !!
NICKEL !!!
Hors-mis ces 2 erreurs, tout fonctionne comme il faut !!
Merci !!!
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
21 mai 2010 à 01:27
- Linux a forcément une SWAP...? (Donc, si j'ai bien compris ==> Oui)
ou bien, est-ce propre aux systèmes Basés sur Debian...?


Non un linux (et peu importe la distribution) peut tourner sans swap tant qu'il a assez de RAM. La preuve en image tu peux faire un swapoff de ta swap et pourtant tu pourras (tant que tu as assez de RAM) continuer à travailler sous linux.

- Si j'ai 2 systèmes différents, qui utilisent tous 2 une swap,
une seule Swap suffit-elle pour les 2 systèmes...? (Je me demande...)
ou bien, faut-il une Swap par OS...?


Non tu peux la mutualiser entre plusieurs linux.

Dans l'absolu on pourrait imaginer que tu mutualises la partition /home aussi. Le problème c'est que les deux linux n'utilisent pas forcément les mêmes versions de logiciel et cela pourrait poser problème au niveau de ton profil utilisateur (les fichiers cachés dans ton home directory, par exemple ~/.kde etc...).

De plus il faut être prudent car un /home est a priori stocké à l'aide d'un système de fichiers utilisant des droits. Or les utilisateurs entre les deux linux ne concordent pas forcément (voir ce qu'est un UID, un GID et les fichiers /etc/passwd et /etc/group).

D'autres questions ou ton problème est désormais résolu ? :-)

Bonne chance
0
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 6
Modifié par .L.J.Tanguy le 27/05/2010 à 15:27
Non,
Merci beaucoup pour ta patience et toutes tes explications,
Je vais juste essayer de trouver THE TRUC pour mutualiser la swap sur mes 2 partitions,

Un "/home", oui, j'y ai pensé, mais les 2 Ubuntu sont différents, et oui, pour les mises à jour et tout, c'est mieux d'avoir partition "/" en ce qui me concerne...

Sinon, y'a quelques temps, j'ai entendu parler de partitions virtuelles, je vais essayer d'en savoir +, ça doit être intéressant (:-D)

MERCI !!!
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
28 mai 2010 à 10:25
Je vais juste essayer de trouver THE TRUC pour mutualiser la swap sur mes 2 partitions

Ben c'est simplement au moment de partitionner lors de l'installation. Tu dis que tu utilises en swap... la partition existante.

Sinon, y'a quelques temps, j'ai entendu parler de partitions virtuelles

Tu parles de LVM ?
http://doc.ubuntu-fr.org/lvm

Bonne chance
0
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 6
31 mai 2010 à 01:23
Aïe...
J'ai installé ça à la normale moi ^^
Du coup, j'ai 2 swap... ^^

Oui, c'est bien de LVM dont je parle,
J'étais déjà tombé sur cette documentation,

Merci encore !!!
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
31 mai 2010 à 20:05
Ce n'est pas trop grave si tu as fait une deuxième partition en swap, tu as juste perdu un peu de place. Ce n'est pas forcément utile, mais sache que tu peux tout à fait monter deux partitions de swap sous linux (et il se debrouille pour agréger le tout). Il suffit de compléter /etc/fstab.

On peut monter et démonter de la swap avec swapon et swapoff à la volée.

Bonne continuation
0
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 6
Modifié par .L.J.Tanguy le 11/06/2010 à 20:50
Mes messages ne s'affichent plus... :-(
Tu m'étonnes qu'il n'y ait pas de nouvelles...
Si demain il me les affichent toujours pas, je les enverrais en plusieurs petits bouts :-( ^^
0
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 6
14 juin 2010 à 05:56
Désolé pour cette loooooooooongue absence, j'étais pris ailleurs :-(

Oui, Une seule swap suffit en fait, si j'ai bien compris, c'est juste une ligne dans /etc/fstab pour qu'il sache laquelle utiliser en fait...
Je crois que j'avais dû lire quelque part qu'il vallait mieux en avoir plusieurs petites qu'une grosse...de swap (:=>)

Sinon, ben la routine, voilà...
Je fais toujours très fort,
Mon PC est en VRAC...
J'ai travaillé sur clé usb de boot, en root,
J'ai copié mon /home sur une autre partoch, sur un périph'externe...
J'ai effacé mon /home de mon sda (partition d'origine),
J'en ai vidé le .Tradh-0 (pour faire +++ de place sur mon sda),
Donc, ma nouvelle partition /home ne rentre pas sur mon sda,
Quoi de + normal (:-P)
Du coup, quand je démarre mon PC, je rentre dans un shell root, je monte ma partition de mon support externe sur le /home de mon sda,
reboot
||
|_==> interface graphique, connexion normale, et zou !! :-)

Si tu venais à repasser par ci - par là tu vois, la question est :
Pourquoi lorsque je supprime le /home de ma partition sur sda, la taille de l'espace utilisé de celle-ci ne diminue-t-elle pas ?

MERCI !!!

Pour bien résumer mon problème,
Métaphoriquement parlant,
Si le périphérique ou le disque appartient à l'épluchure,
ce que la partition appartient au fruit,
cela pourrait approqxcimatfement donner ceci :

Si j'épluche un fruit, que je le sort de son épluchure, que je le coupe en 2, et que je place les 2 parties de ce fruit dans son épluchure d'origine, l'épluchure accueille toujours les 2 parties du fruit, et tout va bien...
Sauf pour moi...
0
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 6
Modifié par .L.J.Tanguy le 14/06/2010 à 05:57
On va voir s'il va rester cette fois... ^^
Apparament oui, ok :-)
0