Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

[shell] faire un substring

jebok, le mardi 5 juillet 2005 à 12:55:17
Bonjour,
J'ai une chaine de caractères dont je souhaite garder uniquement les 4 premiers caractères.
Comment faire cela en shell UNIX (ksh) ?

Merci de votre aide
Configuration: ksh
Répondre à jebok  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jipicy, le mardi 5 juillet 2005 à 13:19:45
Salut,

Essaie ça :
[jp@Mandrake tmpfs]$ expr "Bonjour" : "\(....\)"
Bonj

[jp@Mandrake tmpfs]$ sujet="bonjour"
[jp@Mandrake tmpfs]$ expr "$sujet" : "\(...\)"
bon

[jp@Mandrake tmpfs]$
;-)) Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé. 
Répondre à jipicy

3

• Ce message vous semble utile, votez !
jebok, le vendredi 5 août 2005 à 11:09:03
et pour afficher les 2 premiers caractères de ma chaine je fais comment ? Merci de votre aide
Répondre à jebok

2

boschtoo, le mardi 5 juillet 2005 à 13:25:29
Si c'est pour utiliser dans un script, tu peux aussi faire comme suit:

sujet="bonjour"
x=${sujet:0:4}

x contient à ce moment la valeur "bonj"
Répondre à boschtoo

5

asevere, le vendredi 30 septembre 2005 à 10:44:01
C'est du kornshell qui est demandé ;)
Une belette, un lapin !?
C'est pas normal!
Répondre à asevere

6

jipicy, le vendredi 30 septembre 2005 à 11:59:22
Il était temps que t'arrives :-DDDDD
T'es venu en belette non , :-DD Z'@+...che.
Répondre à jipicy

7

asevere, le vendredi 30 septembre 2005 à 12:43:59
Arrrrrrg :(

Je me suis fait avoir sur la date, j'avais pas vu.
Désolé pour le dérangement :) Une belette, un lapin !?
C'est pas normal!
Répondre à asevere

4

bille2, le jeudi 29 septembre 2005 à 17:17:29
echo $sujet| cut -c0-7

soit
x=`echo $sujet| cut -c0-7`

TOUT SIMPLEMENT ...
Répondre à bille2

8

ldiaz, le mardi 8 novembre 2005 à 09:28:27
Salut a vous,

et si j'ai une chaine du type variable=valeur et qu je veux faire un substring de la valeur:

env | grep ORACLE_SID

ca me donne:

ORACLE_SID=qqchose

je souhaite mettre le qqchose dans une variable ...
Merci de votre aide

Luis
Répondre à ldiaz

9

jipicy, le mardi 8 novembre 2005 à 09:45:26
Salut,

Jette un oeil là :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1651850#7 Z'@+...che.
Répondre à jipicy

10

ldiaz, le mardi 8 novembre 2005 à 11:45:57
salut en fait j'ai trouvé en faisant

env |grep LOGNAME | cut -d= -f2

le cut -d specifie un champ de separation il suffit de lui coller le = et hop

merci encore

bonne journee

Luis
Répondre à ldiaz

11

asevere, le mardi 8 novembre 2005 à 17:18:01
Bien... mais dans ce cas particulier inutile

env te renvoies des variable et leurs valeures, si tu souaites stocker la valeure de la variable LOGNAME dans mon_login autant faire tout de suite:
mon_login=$LOGNAME
;)
Une belette, un lapin !?
C'est pas normal!
Répondre à asevere
Problème avec substr et dernier caractère... (Résolu) Bonjour, J'ai un petit souci avec un code en PHP. Pour expliquer, J'ai un module qui affiche les titres des nouvelles tirées d'une BD. Je substr les chaines pour n'avoir que 28 caractères avec ..., par manque d'espace. Tout... www.commentcamarche.net/forum/affich-7959346-probleme-avec-substr-et-dernier-caractere
Systèmes UNIX - Le shell Introduction au shell L'interpréteur de commandes est l'interface entre l'utilisateur et le système d'exploitation, d'où son nom anglais «shell», qui signifie «coquille». Le shell est ainsi chargé de faire l'intermédiaire entre le système... www.commentcamarche.net/contents/unix/unix-shell.php3
Linux - Le shell Introduction au shell L'interpréteur de commandes est l'interface entre l'utilisateur et le système d'exploitation, d'où son nom anglais «shell», qui signifie «coquille». Le shell est ainsi chargé de faire l'intermédiaire le système... www.commentcamarche.net/contents/linux/linshell.php3
Guide d'utilisation du Shell pour débutantSHELL BASH - GUIDE D'UTILISATION - Niveau Débutant Introduction Appel aux membres CCM II. C'est quoi le shell ? III. Comment accéder à la ligne de commande IV. Les consoles virtuelles Exemple : Accéder à la console 3 depuis l'interface... www.commentcamarche.net/faq/sujet-4801-guide-d-utilisation-du-shell-pour-debutant
[Shell] Tester une variable numériqueTester une variable numérique    Préambule Dans un environnement "shell", les variables sont, par défaut, de type "chaîne de caractères". De ce fait il n'est pas possible de déclarer une variable de type "entier" (enfin, ceci n'est pas tout à... www.commentcamarche.net/faq/sujet-4605-shell-tester-une-variable-numerique
[Shell] Transferer des fichiers via sshSSH - Secure SHell Utilisation Informations complémentaires LOGICIELS Sous Linux/Unix Sous Windows Avertissement Utilisation SSH permet d'utiliser des pipelines de commandes, et d'utiliser des tubes d'entrées/sorties comme toute autre... www.commentcamarche.net/faq/sujet-904-shell-transferer-des-fichiers-via-ssh
[shell/unix] date de la veille (Résolu)Bonjour, Quelle commande (en shell-UNIX) permet d'afficher la date de la veille ? PS : je précise que c'est pour un script en ksh Merci de votre aide www.commentcamarche.net/forum/affich-1712296-shell-unix-date-de-la-veille
SHELL condition (Résolu)Bonjour, comment imbriquer des conditions en shell ? Je m'explique: if [ "$fichier" != "" -a [ ! -f "$fichier" -o ! -d "$fichier" ]];then echo "Arguments incorrects: monscript FICHIER." && exit 1;fi J'obtiens invariablement: bash: [: missing... www.commentcamarche.net/forum/affich-3006993-shell-condition
Télécharger SSH Secure ShellSSH secure shell for workstations est un client SSH flexible permettant de se connecter de façon sécurisée à des applications distantes. www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-71-ssh-secure-shell
Télécharger ShellEnhancer ShellEnchancer est un programme d'amélioration des fonctions de base de Windows. Il rend les interfaces plus stables et plus performantes. ShelleEnchancer permet notamment d'améliorer les fonctions de Alt+Tab avec TaskSwitcher. Cette fonctionnalité... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055814-shellenhancer