|
|
|
|
Salut.
Dans les formules standard, tu as quelque chose comme ARRSUP et ARRINF A étudier ... -=O(_BmV_)O=- L'amour comme épée, || || l'humour comme bouclier. |
Oui, je vois ce que tu veux dire.
Mais... comment ça marche ? |
Salut,
Imaginons que ta cellule de base soit A1. En B1 tu tapes = (ent((A1+0.005)*100)/100) et tu fais tous tes calculs à partir de B1 a+ PS : il doit y avoir une fonction d'Excel pour faire ça, j'ai la flemme de chercher SeGi 01 Errare Humanum est, perseverare ..... |
Quel est ce début de formule "ent" ?
Je travaille avec un Excel en français sur un Mac OS 10.3.4... |
ent() pour partie entière()
ent(12.35)=12 formule vérifiée sur Excel 2000 (sous windows xp) SeGi 01 Errare Humanum est, perseverare ..... |
Bonjour,
Effectivement, il faut arrondir. Pourquoi ? Tu entres des données en format décimal qu'Excell convertit en format binaire pour ses calculs. Excell t'affiche une reconversion vers le décimal mais refait les autres calculs en binaire. Conversion de formats en formats finissent donc par créer des "erreurs" de calculs. Du coup, une différence de montants devant être égale à zéro peut très bien n'être jamais nulle. J'ai eu ainsi le cas (0.00000001 au lieu de 0 !). Bref ! Je te conseille d'arrondir dès le départ toutes les valeurs servant ensuite de base à des calculs : -arrondi(valeur;nombre_de_décimale) -arrondi.inf(valeur;nombre_de_décimale) arrondi vers l'inférieur -arrondi.sup(valeur;nombre_de_décimale) arrondi vers le supèrieur Toco y se gausos !!! |
Bonjour,
je te remets le message que je t'ai écrit en réponse à ta demande sur une autre conversation : je crois que ton problème vient du fait que dans le format demandé, Excel affiche 113.81 pour le nombre entré 113.808, mais que pour le calcul , il utilise non pas le nombre affiché mais le nombre entré : ainsi il fait 113.808/1.055 ce qui fait 107.87488 environ qu'il arrondi à 107.87. Voici je pense une solution, tape la formule suivante pour ton calcul : =ARRONDI(n° de cellule;2)/1,055 Dans ce cas il divisera bien 113.81 par 1.055 car il prendra l'arrondi de 113.808 avec deux chiffres derrière la virgule ce qui correspond à ton affichage. Voilà, en espérant avoir pu t'aider. Michelle
|
Lorsque vous utilisez le format Comptabilité ceci affecte seulement l’affichage de la cellule.
Le contenu de la cellule est toujours en double précision soit 15 chiffres après le point. Pour que EXCEL calcul avec l’affichage de la cellule et non le contenu il faut configurer EXCEL. Dans le menu Tools cliquez sur le sous-menu Options… puis dans la boîte de dialogue choisissez l’onglet Calculation puis cochez la case Precision as displayed. Excusez les termes anglais mais, au travail, j’ai EXCEL en anglais.
|
Résultats pour Excel, arrondi et erreur de calcul à l'arrivé