Probleme de microphone

Fermé
MetalMan - 3 oct. 2009 à 19:47
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 9 oct. 2009 à 19:54
Bonjour,
j'ai un problème avec mon microphone(sa vous le savez surement déjà)quand je branche mon microphone a mon pc et que j'essaie d'enregistrer un son,rien ne se passe,j'ai suivi les instrucitions pour installer un microphone sur la documentation ubuntu officielle mais rien ne marche, je suis allé dans la rubrique "problème de sons" ils me demande d'aller dans alsamixer, j'entre alsamixer dans un terminal et j'appuie sur f4 là dans la documentation il est dit qu'il faut que sous "Mic" et "capture" il y ait la mention "CAPTUR"(sans "E") on peut mettre cette mention sous capture mais pas sous Mic. là j'essaie la 2eme solution (cele avec kmix) je lance kmix et dans la documentation officielle il est dit qu'il fait aller dans l'onglet "Entrée"(ou input) mais impossible de trouver cet onglet!

voila la citation du tuto:

Activation du micro

Au moins deux paramètres doivent activés en mode capture: la ligne Mic et la ligne Capture 1)

Cela peut se faire via kmix ou alsamixer (dans un terminal)

Avec alsamixer,

   1.
      visualiser les pistes de capture (touche F4)
   2.
      la mention CAPTUR doit apparaître sous les barres Mic et Capture (touche <espace>)

Avec kmix (GUI)

   1.
      sélectionner la bonne carte son et l'onglet Entrée/Input
   2.
      la diode rouge doit être allumée sous Mic et Capture (inutile d'activer les diodes vertes qui vous donnent un retour direct et donc rapidement un larsen)FIXM



voilà j'espère que vous pourrez m'aider.
A voir également:

21 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
3 oct. 2009 à 19:58
bonjour,

sélectionner la bonne carte son et l'onglet Entrée/Input


sous kmix, les 3 onglets se nomment "Sortie", "Entrée" et "Interrupteurs" .....

....il s'agit donc de l'onglet 'Entrée".
0
oui je le sais bien sa,mais le seul onglet qui apparait c'est HDA ATI SB alors j'aimerai vraiment que l'on maide merci
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
4 oct. 2009 à 09:53
c'est quoi au juste ton problème ? un problème avec kmix ?
0
non c'est juste que mon pc capte aucun son alors que mon micro est branché
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
4 oct. 2009 à 10:17
ok, mais tu ne peux faire aucune vérification puisque : je lance kmix et dans la documentation officielle il est dit qu'il fait aller dans l'onglet "Entrée"(ou input) mais impossible de trouver cet onglet!

donc il y a un souci quelque part, puisque sur mon kmix, j'ai bien l'onglet que tu ne trouves pas chez toi !

as-tu vérifié dans la configuration de kmix si tout est ok ?
0
qu'entend tu dire par: "la configuration de kmix si tout est ok ?" ?
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
4 oct. 2009 à 10:47
dans Kmix : Configuration -> Configurer Kmix

tout est coché chez moi.

une autre hypothèse : peut-être que chez toi c'est normal de ne pas trouver ce fameux onglet car je n'utilise pas pulseaudio mais alsa (je suppose que ton serveur-son est pulseaudio).

autre option : avec la méthode alsamixer, as-tu le résultat escompté ? càd :
la mention CAPTUR doit apparaître sous les barres Mic et Capture
0
chez moi sur kmix tout est coché, et non je n'utilise pas pulseaudio,j'utilise alsa, et avec alsamixer,je l'ai déjà dit, on ne peut pas mettre de mention "CAPTUR" sous "Mic"
0
sous alsamixer sa me donne sa: http://img39.imageshack.us/img39/3460/capturelw.png
et sous kmix j'ai sa: http://img23.imageshack.us/img23/557/capture1v.png
0
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81
4 oct. 2009 à 11:04
salut,
C'est un micro mono ou stéréo?
0
mono
0
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81
4 oct. 2009 à 11:09
si tu as une entrée stéréo sur la carte il est possible que la masse du jack court-circuite l'entrée gauche ou droite et peut-être les deux. Je n'affirme rien...si c'est une entrée mono, être sûr que le micro soit fonctionnel...


 L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui (P. Desproges)
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
4 oct. 2009 à 16:07
et avec alsamixer,je l'ai déjà dit, on ne peut pas mettre de mention "CAPTUR" sous "Mic"

ça, j'avais bien compris !

ok ! qu'il y aurait un petit souci dans les paramètres de ta carte-son que cela ne m'étonnerait pas !

peut-on en savoir plus sur la marque et le modèle de ton ordinateur ?

même question pour ta distribution Linux, stp .

merci.
0
Ubuntu jaunty (9.04) après pour les autres infos je sais pas comment les récuperer
0
Up
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
5 oct. 2009 à 18:52
peut-on avoir les résultats des commandes suivantes :

lspci | grep -i audio

aplay -l

id

cat /etc/modprobe.d/alsa-base
0
lspci | grep -i audio:

00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc IXP SB4x0 High Definition Audio Controller (rev 01)


aplay -l:

**** Liste des PLAYBACK périphériques ****
carte 0: SB [HDA ATI SB], périphérique 0 : ALC883 Analog [ALC883 Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique: #0: subdevice #0
carte 0: SB [HDA ATI SB], périphérique 1 : ALC883 Digital [ALC883 Digital]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique: #0: subdevice #0


id:

uid=1000(metalman) gid=1000(metalman) groupes=4(adm),20(dialout),24(cdrom),29(audio),46(plugdev),106(lpadmin),121(admin),122(sambashare),1000(metalman)


cat /etc/modprobe.d/alsa-base:

cat: /etc/modprobe.d/alsa-base: Aucun fichier ou dossier de ce type


cat: /etc/modprobe.d/alsa-base: Aucun fichier ou dossier de ce type


bizarre bizarre
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
6 oct. 2009 à 18:30
si le fichier alsa-base n'existe pas, il porte peut-être le nom suivant alsa-base.conf

également, j'aurai souhaité savoir si ton serveur-son est pulseaudio, à l'aide de la commande suivante :
ps ax | grep pulse


car si c'est le cas, ton utilisateur devrait également appartenir au groupe pulse-rt
0
Quand je met:
ps ax | grep pulse

sa me fait:
3156 ?        Ss     0:00 /usr/bin/ssh-agent /usr/bin/gpg-agent --daemon --sh --write-env-file=/home/metalman/.gnupg/gpg-agent-info-dpp-computer /usr/bin/dbus-launch --exit-with-session /usr/bin/pulse-session /usr/bin/seahorse-agent --execute /usr/bin/gnome-session
 3157 ?        Ss     0:00 /usr/bin/gpg-agent --daemon --sh --write-env-file=/home/metalman/.gnupg/gpg-agent-info-dpp-computer /usr/bin/dbus-launch --exit-with-session /usr/bin/pulse-session /usr/bin/seahorse-agent --execute /usr/bin/gnome-session
 3160 ?        S      0:00 /usr/bin/dbus-launch --exit-with-session /usr/bin/pulse-session /usr/bin/seahorse-agent --execute /usr/bin/gnome-session
 3166 ?        Ssl    0:03 /usr/bin/pulseaudio --start
 3167 ?        S      0:00 /usr/lib/pulseaudio/pulse/gconf-helper
 4064 pts/0    S+     0:00 grep pulse


et avec la commande:

cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

j'obtiens:
# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }
#
# Workaround at bug #499695 (reverted in Ubuntu see LP #319505)
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-oss ; : ; }
#
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; : ; }
# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }

# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist saa7134-alsa ; : ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-us122l index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
# Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
0
J'ai pulse-sessions mais pas pulse-rt
0