Mise en veille prolongée sous Windows

Février 2018

Il vaut mieux éviter le mode veille et utiliser le mode veille prolongée car ce dernier consomme moins d'énergie.

Consommation d'énergie

Le mode veille n'éteint pas le processeur, le PC est toujours en fonctionnement, il consomme donc énormément : 92 W par heure ! Le mode veille prolongée recopie la totalité des données de la mémoire vive sur le disque dur avant de couper l'alimentation. La veille prolongée consomme donc beaucoup moins : 5W par heure. On peut débrancher le PC sans risque de perte de données. NB: On retrouve la même consommation d'énergie pour le mode veille prolongée que pour l'arrêt total du PC.

Le mode veille prolongée améliore les performances des PC lors du démarrage et de l'arrêt, en effet il peut démarrer jusqu'à trois fois plus rapidement et s'éteindre jusqu'à cinq fois plus vite que lors d'un arrêt classique. (Cependant, il est fortement recommandé d'arrêter de temps en temps le PC afin de relancer Windows et de vider les éléments en mémoire).

Forcer la veille prolongée

Normalement, la veille prolongée s'affiche dans les options d'alimentation dans le menu démarrer, mais il se peut qu'il ne soit pas proposé car il existe une option pour supprimer le fichier de veille prolongée dans le Nettoyeur de disque de Windows.

Pour forcer la mise en veille prolongée :
  • Appuyer simultanément sur la touche Windows et R, pour faire apparaître le menu Exécuter, puis saisir cmd et valider en faisant Ctrl+Maj+Entrée afin de lancer l'invite de commande en mode administrateur.
  • A l'invite de commande, taper :
    powercfg -h on

L'option devrait réapparaître ! Powercfg est un outil qui s'utilise par ligne de commande et permet aux utilisateurs de contrôler les paramètres d'alimentation sur un système. L'option -h on correspond à "l'hibernation" de votre machine. Voici ce que donne la notice explicative :

-HIBERNATE, -H  <ON|OFF> 

Active ou désactive la fonction de veille prolongée. Le délai de veille prolongée n'est pas pris en charge sur tous les systèmes.

Utilisation : POWERCFG -H <ON|OFF>

A voir également

Article original publié par Carlos-vialfa. Traduit par bhruin.
Ce document intitulé «  Mise en veille prolongée sous Windows  » issu de CommentCaMarche (http://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Gérer les utilisateurs de XP et Vista grâce aux commandes DOS
Modifier le format de l'horloge de windows