Menu

Enregistrer le son de l'ordinateur

Avril 2018

On peut vouloir enregistrer les sons de son PC pour plusieurs raisons. La plus courante, c'est lorsqu’on souhaite réaliser un podcast, une émission de web radio ou une vidéo destinée à être publiée sur YouTube, Vimeo ou Dailymotion. Dans ce genre de situations, il est toujours intéressant d’utiliser des outils et logiciels qui nous permettront de sortir l’audio d’un PC. Un grand nombre de programmes nous permettent d’enregistrer le son de notre ordinateur en toute simplicité. Qui plus est, ces derniers offrent des résultats probants. Voici un petit guide qui vous explique comment procéder.

Enregistrer le son de son PC avec Audacity

Il est possible d'enregistrer n'importe quel flux audio passant par la carte son. Pour ce faire, il suffit de télécharger le logiciel Audacity puis de suivre la procédure suivante :
  • activez le Mixage Stereo (Mélangeur) ;
  • ensuite, préparez Audacity à l’enregistrement ;
  • préparez le clip, programme ou autre qui produit le son que vous voulez enregistrer ;
  • lancez l'enregistrement et lancez ce que vous voulez enregistrer ;
  • stoppez l'enregistrement quand vous avez capturé le ou les sons que vous souhaitiez ;
  • enfin, sous Audacity, choisissez le nom du fichier et le format sous lequel l'enregistrer.

NB : Assurez-vous que le volume d'enregistrement du mixer n'est pas trop fort, en faisant un premier essai. Dans le cas contraire, le son de l'enregistrement risque d'être saturé !

Enregistrer le son de son PC à l’aide de la carte son

On n’est pas obligé d’utiliser un logiciel d’extraction de son pour enregistrer le son de son ordinateur. En effet, le système interne du PC permet de réaliser cette opération. Pour ce faire, il suffit de connecter la sortie audio du PC à l’entrée ligne de la carte son à l’aide d’un cordon Jack ou d’un cordon RSA.

Toutefois, tous les PC n’affichent pas la carte son interne par défaut. Aussi, pour la faire apparaître dans les drivers, il sera nécessaire d’effectuer une petite manipulation, laquelle a pour objectif d’afficher l’entrée " Stéréo Mix " ; comprenez ici la sortie audio du PC :
  • ouvrez le panneau de configuration ;
  • sélectionnez " Son " puis cliquez sur " Enregistrement " ;
  • faites un clic droit pour déployer le menu contextuel ;
  • cochez " Afficher les périphériques désactivés " puis cliquez sur " Affichez les périphériques déconnectés " ;
  • une fois que le " Stéréo Mix " est affiché, activez-le.

L’entrée " Stéréo mix " s’affiche désormais automatiquement comme port d’entrée dans les applications audio. Pour enregistrer le son de votre PC, vous n’aurez plus qu’à la sélectionner !

D’autres pistes d’extraction du son

Vous souhaitez enregistrer le son d’un ordinateur à partir d’un CD, d’un DVD ou autre ? Dans ce cas, regardez plus bas.

Enregistrer le son d'un CD

Pour extraire la piste audio d'une vidéo, d'un CD audio ou d'un DVD il y a plus simple :

Enregistrer le son d'un DVD

Pour extraire la bande-son contenue dans un DVD, il suffit de suivre la méthode présentée dans cette fiche :

Enregistrer le son d'une vidéo

Vous avez une vidéo et vous voulez ne conserver que la partie audio, suivez le guide :

Notre vidéo

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Enregistrer le son de l'ordinateur  » issu de CommentCaMarche (http://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Absence de son sur PC / Pas de son sous Windows
Comment mettre de la musique sur mon lecteur MP3 ?