Menu

Comment formater Windows 10 ?

Février 2018

Vous souhaitez restaurer votre ordinateur à l'était usine ?
Cela peut s'avérer pratique si vous rencontrez de gros ralentissements sur votre PC, et que vous n'arrivez pas à récupérer ses pleines capacités, ou bien ni vous n'arrivez tout simplement plus à le rallumer.
Formater votre PC permettra de le retrouver tel qu'il était en sortir d'usine, tout simplement.

En revanche, notez bien que cette manipulation va effacer toutes vos données personnelles. Donc si vous en avez la possibilité, pensez bien à tout sauvegarder sur un disque externe !

N'oubliez pas les CD d'installations de vos différents programmes à réinstaller.

Méthode

Ouvrez les paramètres dans le menu "Windows" de votre barre des tâches :

Cliquez sur "Mise à jour et sécurité" :

Puis sur "Récupération" dans la colonne de gauche.
Dans la partie de droite, cliquez ensuite sur "Commencer" dans la partie "Réinitialiser ce PC" :

Pour un formatage complet comme celui que vous souhaitez appliquer, veillez à bien cliquer sur "Supprimer tout" :

Si vous souhaitez une réinstallation classique qui ne supprimera pas toutes vos données et vos fichers, suivez plutôt cette astuce : http://www.commentcamarche.net/faq/49135-reinstaller-windows-10

Sélectionnez ensuite l'option de votre choix, si vous souhaitez nettoyer vos lecteurs ou non. (La deuxième option sera plus complète)

Vous êtes maintenant prêt pour formater entièrement votre PC, cliquez sur "Réinitialiser" pour lancer le formatage, et patientez le temps que Windows réapparaisse. Cela peut prendre un peu de temps :

Une fois la formatage terminé, il ne vous restera plus qu'à réinstaller vos logiciels.

Publié par christelle.b.
Ce document intitulé «  Comment formater Windows 10 ?  » issu de CommentCaMarche (http://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Écran de veille Windows 10
msconfig sous Windows 10 / 8 / 7