Menu

Le dossier AppData de Windows 10 / 8 / 7

Février 2018

Les applications Windows stockent généralement leur données dans le répertoire AppData qui est propre à chaque utilisateur du système. Il existe ainsi autant de dossier AppData que d'utilisateurs, mais ce dossier est caché par défaut.

Où est AppData ?

Chaque compte d'utilisateur possède son propre dossier AppData avec un contenu spécifique, ce qui permet aux applications de conserver des données différentes par utilisateur. Le dossier AppData existe dans Windows 10, Windows 8, Windows 7 et Windows Vista.

Chaque utilisateur possède un dossier AppData. Pour un utilisateur "Toto" par exemple, le dossier AppData est situé dans C:\Users\Toto\AppData. Pour y accéder, il suffit de saisir cette adresse dans la barre d'adresse d'une fenêtre Windows. Une autre option consiste à saisir %APPDATA% qui correspond à C:\Users\Toto\AppData\Roaming. Il suffit alors de descendre d'un répertoire ou de saisir %APPDATA%/../.

Local, LocalLow et Roaming

Le dossier AppData contient 3 sous-répertoires nommés Local, LocalLow et Roaming, jouant chacun un rôle spécifique :
  • Roaming : le répertoire Roaming contient les données "itinérantes" de l'utilisateur, c'est-à-dire celle qui potentiellement le suivent d'une ordinateur à un autre, indépendamment de la machine utilisée.
  • Local contient les données spécifiques à un ordinateur, c'est-à-dire des données que le développeur d'une application ne souhaite pas voir synchronisées entre différentes machines. Il peut s'agir de données de cache ou des paramètres purement locaux. Notez que si votre ordinateur n'appartient pas à un domaine, il n'y a pas de différence fondamentale entre Roaming et Local.
  • LocalLow est similaire au dossier Local si ce n'est qu'il est destiné à des applications ayant uniquement besoin d'écrire des données, mais séparément du reste des données afin qu'elles n'aient pas accès à d'autres informations. C'est le cas par exemple du mode Privé de Internet Explorer.

Sauvegarder AppData ?

Le dossier AppData est caché par défaut, ce qui signifie que l'utilisateur n'est pas sensé y accéder. Il n'est donc pas utile en tant normal de faire une sauvegarde du dossier AppData. Néanmoins, si vous le sauvegardez avec le reste des dossiers présents dans votre compte utilisateur, cela ne peut pas vous nuire. C'est notamment le cas si vous souhaitez garder les données d'un logiciel spécifique ou d'un jeu afin de ne pas perdre votre configuration ou votre progression. Néanmoins, certains programmes stockant parfois des données dans la base de registre, il n'est pas garanti qu'en sauvegardant ce dossier vous retrouviez toute la configuration du logiciel.

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Le dossier AppData de Windows 10 / 8 / 7  » issu de CommentCaMarche (http://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Windows : Supprimer le mot de passe oublié
Comment utiliser sfc /scannow ?