Menu

Windows.old - Comment le supprimer sous Windows 10

Février 2018

Si vous avez effectué une mise à jour de votre OS vers Windows 10, il est possible que votre disque dur souffre de ralentissements. C'est le processus de mise à jour de Windows qui est fautif. En effet, celui-ci conserve une copie de tous les fichiers de votre ancien système et les stocke dans un dossier appelé "Windows.old" (il s'agit bien d'un répertoire ou folder en anglais) situé à la racine de votre disque (C:).

Windows.old c'est quoi ?

Lors de la migration de Windows d'une ancienne version (comme Windows 8.1 ou Windows 7) vers Windows 10, celui-ci crée le répertoire Windows.old contenant tous les fichiers de l'installation précédente, afin de pouvoir revenir en arrière, notamment en cas de problème lors de la mise à jour.

Le dossier Windows.old contient l'ensemble des fichiers systèmes de votre ancienne version de Windows, ainsi que la totalité des programmes et documents de tous les utilisateurs. Sauf action contraire de votre part, Windows est censé supprimer automatiquement le dossier Windows.old un mois après la mise à jour.

Toutefois, si vous êtes sûrs de votre coup et que vous êtes satisfait du fonctionnement de Windows 10, rien ne vous empêche de supprimer le répertoire Windows.old dès à présent.

Comment supprimer Windows.old ?

Pour supprimer le dossier Windows.old :
  • Dans l'explorateur de fichiers, faites un clic-droit sur votre disque (C:), et cliquez sur "Propriétés".
    Propriétés du disque pour afficher Windows.old
  • Dans l'onglet général, cliquez sur "Nettoyage de disque".

Nettoyage de disque pour Windows.old
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Nettoyer les fichiers système".
    Nettoyer les fichiers système pour supprimer Windows.old
  • cochez "Précédentes installations de Windows", et validez avec "OK".

Supprimer Windows.old avec Ccleaner

L'outil Ccleaner propose dans ses options Avancées la possibilité de supprimer l'ancienne version de Windows.
Supprimer Windows.old avec Ccleaner

Restaurer Windows.old

Pour restaurer votre ancienne version de Windows, il suffit de passer par les outils du système afin de lancer une restauration du système, mais en premier lieu, il est nécessaire de déterminer si vous avez suffisamment d'espace disponible afin de lancer la restauration.
  • Pour cela, il suffit de déterminer l'espace disque disponible en cliquant avec le bouton droit sur le disque C: et choisir "Propriétés" :
  • Puis, faites de même avec le répertoire Windows.old et assurez-vous que Windows.old soit plus petit que l'espace disque disponible sur C:.

Si c'est le cas, vous pouvez lancer la restauration du système.

Windows.old vide

Si le répertoire Windows.old est vide, vérifiez dans un premier temps que vous n'avez pas masqué les fichiers cachés et le fichiers du système.

Si jamais ce n'est pas le cas, c'est probablement lié au fait que vous (ou un programme) avez supprimé par inadvertance le contenu de ce répertoire. Dans ce cas, vous pouvez tenter de récupérer les données.

Publié par christelle.b.
Ce document intitulé «  Windows.old - Comment le supprimer sous Windows 10  » issu de CommentCaMarche (http://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Télécharger l'image ISO de Windows 10
Bureau de Windows 10 disparu