Windows 10 1709 - Installer la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update

Février 2018

La mise à jour Windows 10 Fall Creators Update 1709 est une mise à niveau importante proposée depuis le 17 Octobre 2017. Cette version Windows 10 1709 se nomme aussi mise à jour Fall Creators Update. Cette astuce vous donne les explications pour installer cette mise à jour Windows 10 Fall Creators Update.

Nouveautés de la mise à jour

Beaucoup de nouveautés et améliorations à droite et à gauche. Divers sites proposent une liste de ces mises à jour apportés par Windows 10 Fall Creators Update. Se reporter à ces deux liens :

L'installation de la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update (1709)

Les conseils de la mise à jour Windows Fall Creators Update (1709)
  • Ne vous précipitez pas. Laissez les autres utilisateurs installer la mise à jour et apporter des problèmes (pilotes, bugs etc). De manière générale, attendez la mise à jour automatique par Windows Update.
  • Dans la mesure du possible, désinstallez votre antivirus avant pour qu'il n'entre pas en conflit.

La mise à jour Windows 10 Fall Creators Update va être proposé aux utilisateurs de Windows 10 au compte goute à travers Windows Update. C'est la méthode à privilégier, toutefois, il est possible d'installer manuellement cette mise à jour à travers Media Creation Tool ou l'assistant de mise à jour de Windows 10.

Les étapes sont en gros, une phase de téléchargement qui peut prendre du temps, la mise à jour fait environ 4 Go. A ce stade, vous pouvez encore utiliser votre ordinateur normalement. Une seconde phase d'installation qui peut prendre environ 1h30, plusieurs redémarrages sont nécessaires. Durant cette phase, vous ne pouvez pas utiliser l'ordinateur.

Un dossier Windows.old est créé qui permet de rétrograder en cas de problèmes, c'est à dire revenir à la version précédente de Windows 10. Cette mise à niveau nécessite environ 20 Go / 30 Go de place libre sur la partition C selon les programmes installés.

Par Windows Update

C'est la méthode classique qui va être utilisée aux comptes goûtes aux utilisateurs.
Cette mise à jour vous sera proposée de manière automatique du jour au lendemain.
Le téléchargement est automatique, puis on vous propose d'installer Windows 10 Fall Creators Update.

Manuellement : Media Creation Tool ou Assistant de mise à jour

Vous pouvez installer la mise à jour Windows 10 1709 manuellement, notamment dans le cas où cela ne fonctionne pas depuis Windows Update.(blocage, bug, plantage, etc)

Un assistant de mise à jour de Windows 10 peut aussi être téléchargé ou vous pouvez effectuer la mise à niveau par l'utilitaire Media Creation Tool.
Les utilitaires sont assez proches, aucun utilitaire n'est à privilégier.
Le lien de téléchargement : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download//windows10ISO

Lancez le et laissez-vous guider. Il n'y a pas vraiment de grandes différences entre les deux outils. Les deux sont relativement simples et automatisés.

L'ordinateur redémarre plusieurs fois. Une phase de configuration (activation de Cortana et paramètres de confidentialité) doit être effectuée. Une fois que la mise à jour Windows 10 1703 (Creators Update) est installée, vous obtenez ce message :

Publié par Malekal_morte-.
Ce document intitulé «  Windows 10 1709 - Installer la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update  » issu de CommentCaMarche (http://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Consulter l'historique des mises à jour et en désinstaller si besoin sous Windows 10
Presse papier sous Windows 10.