Menu

Supprimer le mot de passe de Windows

Février 2018

Au démarrage de votre ordinateur, pour des questions de sécurité, Windows vous demande toujours un mot de passe utilisateur pour pouvoir s'ouvrir. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité très simplement si vous ne souhaitez plus avoir de mot de passe à entrer au démarrage.

Précautions à prendre

Le mot de passe au démarrage de votre ordinateur permet de protéger votre vie privée et éviter que des personnes indésirables aient accès à des données vous concernant. Cela est évidemment incontournable en entreprise car des personnes pourraient s'introduire dans votre ordinateur en votre absence à des fins malveillantes ou tout simplement pour vous faire des blagues. Sur un ordinateur portable, cela permet d'éviter une fuite de données et l'accès à l'ensemble de vos mots de passe en cas de vol de l'appareil.

En revanche, sur un PC fixe à domicile, pour peu que vous fassiez confiance à l'ensemble des personnes de votre foyer, il peut être légitime de supprimer cette protection. Attention toutefois en cas de cambriolage car les voleurs auront alors accès à tout.

L’absence de sécurité au démarrage d’un PC Windows 10 ne nuira pas à la protection contre les différents malwares présents sur internet. En revanche, il permettra à n’importe quel utilisateur en possession physique du PC d’accéder à l’ensemble de ses fonctionnalités ! Cette manipulation est donc à soupeser avec prudence, particulièrement pour un ordinateur portable.

Si votre ordinateur est utilisé par plusieurs proches simultanément, il est possible de sécuriser l’accès à certaines données spécifiques, en verrouillant l’accès à des fichiers par mot de passe.

Sous Windows 10

  • Appuyer sur Touche Windows+R et taper
    netplwiz
    .

  • Décochez la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur ».

Votre mot de passe de compte actuel vous sera demandé pour valider, entrez le dans le champ "Mot de passe", puis cliquez sur "OK" pour valider. Au prochain démarrage de votre machine, vous n'aurez plus besoin de mot de passe pour ouvrir Windows !

Sous Windows 8

A chaque ouverture de session, Windows 8 vous demande votre mot de passe pour protéger l'accès à vos fichiers personnels. Pour gagner du temps et ouvrir automatiquement votre session, vous pouvez enlever le mot de passe de Windows 8.

Depuis l'écran d'accueil, tapez Windows + R pour lancer la fenêtre « Exécuter ». Tapez ensuite «
control userpasswords2
» et validez par « OK ».

Décochez la case nommée « Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur ainsi qu'un mot de passe pour utiliser cet ordinateur ». Après avoir cliqué sur « OK », saisissez votre mot de passe, confirmez et validez par « OK ».

Votre session s'ouvrira désormais automatiquement, sans que vous ayez besoin de taper votre mot de passe.

A voir également

Article original publié par jak58. Traduit par christelle.b.
Ce document intitulé «  Supprimer le mot de passe Windows 10 / 8 au démarrage  » issu de CommentCaMarche (http://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Tout ce que vous devez savoir à propos de la mise à jour gratuite de Windows 10
Windows 10 - Comment changer votre profil réseau ?