Menu

Comment augmenter le son d'une video ?

Février 2018

Lors de la lecture d'une vidéo sur un ordinateur, il arrive parfois que le volume soit tellement faible que même en montant le volume au maximum, le volume sonore reste insuffisant. Il existe deux solutions à ce problème, la première consiste à permettre au lecteur vidéo d'augmenter le volume au-delà de 100%, la second consiste à modifier la vidéo afin d'augmenter le volume à la source.

Modifier le volume du lecteur

VLC possède une option caché permettant d'atteindre un volume sonore de 300 %. Pour ce faire :
  • Ouvrir VLC et aller dans Outils / Préférences (ou Ctrl + P) ;
  • En bas à gauche cliquer sur Tous (paramètres) ;
  • Chercher "volume", puis dans Interface / Interfaces principales / Qt régler le niveau jusqu'à 300%.

Il suffit alors de relancer VLC pour pouvoir augmenter le volume au-delà de 125%.

Modifier le volume de la vidéo

Il est possible d'augmenter le volume directement au niveau de la vidéo, afin qu'elle soit lisible à volume normal quelque soit le lecteur.

Pour cela il est possible de recourir à VirtualDub, un logiciel d'édition vidéo gratuit, capable d'éditer la bande sonore.
  • Installer VirtualDub ;
  • Installer le pack de codecs K-Lite Codec Pack ;
  • Ouvrir la vidéo à éditer ;
  • Cliquer sur Video / Direct Stream Copy ;
  • Cliquer sur Audio / Full processing mode ;
  • Cliquer Audio / Volume, puis ajuster ;
  • Cliquer sur File / Save as avi.

Publié par christelle.b.
Ce document intitulé «  Comment augmenter le son d'une video ?  » issu de CommentCaMarche (http://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Extraire une video d'un DVD et l'avoir en avi sur son disque dur
Quels logiciels pour filmer son écran ?