Menu

Comment faire une capture d'écran ?

Février 2018

Il peut s'avérer pratique de faire une capture d'écran (screenshot en anglais), c'est-à-dire de créer une image contenant ce que l'on voit à l'écran, mais il n'est pas forcément nécessaire d'installer un logiciel de capture d'écran. Il est possible de capturer tout l'écran ou, selon le désir, seulement une partie et de sauvegarder le résultat dans un fichier image.

Comment faire une capture d'écran sous Windows ?

Sous Windows, le plus simple pour faire une capture d'écran est d'utiliser l'outil Capture intégré dans Windows. Pour ce faire, cliquer sur Windows+R puis saisir
SnippingTool
. Il suffit ensuite de choisir le mode (forme libre, rectangulaire ou fenêtre) et de cliquer sur Nouveau.

Capture d'écran sous Windows avec l'outil Capture

Comment capturer tout l'écran ?

iPhone

Sur iPhone il suffit d'appuyer simultanément sur le bouton Marche/Arrêt et le bouton principal pour faire une capture :

Android

La façon de faire une capture d'écran sous Android dépend de la version utilisée:
  • pour Android 4.0, 4.1 et 4.2, il faut appuyer simultanément sur le bouton "marche/arrêt" et "volume bas", jusqu'à ce que l'image soit sauvegardée dans la galerie
  • pour Android 2.2 (froyo), il faut appuyer simultanément sur le bouton "retour" et "marche/arrêt".
  • pour Android 2.3 (gingerbread), il faut appuyer simultanément sur le bouton "home" et "marche/arrêt".
  • pour Android 3 (honeycomb), il est nécessaire de rooter l'appareil.

Dans tous les cas, il est également possible d'installer une application tierce (généralement payante) afin de réaliser des copies d'écran . Par exemple "No Root Screenshot It" ou "Screenshot UX".

Windows phone

PC

Pour capturer tout l'écran, il suffit simplement d'appuyer sur la touche "Print" ou "Scrn" ou encore "Impr écran Syst" (située juste à côté de la touche "F12"). Ensuite, pour l'insérer dans un document, il faut appuyer sur les touches « Ctrl+V » ou cliquer, avec l'aide du bouton droit de la souris, sur « Coller ». Pour voir, pas à pas, comment faire une capture d'écran et la mettre en ligne, voir cette astuce : Montrer une copie d'écran.

Logiciels de capture

Meilleurs logiciels de capture d'écran

Mac

Voir la fiche Faire une capture d'écran (screenshot) sur Mac

Une partie de l'écran

PC partielle

Pour ne capturer qu'une partie de l'écran, il suffit de cliquer sur la partie désirée. Évidemment, si aucune fenêtre n'est ouverte dans l'écran principal, cela ne fonctionne pas. Il faut donc cliquer à l'intérieur d'une fenêtre ouverte. Appuyer sur la touche (Alt / Print Scrn). Pour l'insérer dans un document, il faut appuyer sur les touches (Ctrl / V) ou cliquer, avec l'aide du bouton droit de la souris, sur « Coller ».

Une fois la capture d'écran réalisée, il est possible de l'enregistrer selon le document choisi sous le format qui convient le mieux : JPEG, GIF, PNG, BMP, RTF, etc.

Mac partielle

Voir la fiche Faire une capture d'écran partielle sur Mac

Linux partielle

Sous certains systèmes Linux, il faut utiliser un outil tel que XV (généralement livré avec toutes les distribs) pour pouvoir faire une copie d'écran ou d'une fenêtre en particulier.

Par exemple, avec XV (v3.10a), pour faire une copie de l'écran complet, il faut :

-cliquer sur le bouton "grab"

-choisir de cacher la fenêtre xv (hide XV windows), faire OK

-cliquer avec le bouton gauche sur une partie de l'écran autre qu'une fenêtre

Nb : Certains systèmes d'exploitation ne prennent pas en charge l'utilisation de la touche Impr écran, dans ce cas-là, on sera forcé d'utiliser un logiciel supportant cette fonction, en attendant une éventuelle version future compatible. The Gimp, par exemple, possède même un compte à rebours :
www.gimpfr.org

Voir aussi : x window capture d ecran (X Window)
faire une capture video de l ecran (captures animées)

Une page à scroller

Parfois il peut être utile de pouvoir faire la capture d'une page qui ne tient pas dans l'écran, comme une page web, un document Word ou un document PDF.

Si vous voulez juste capturer une page web, il existe des extensions gratuites pour Firefox, qui permettent de capturer une page web entière en un clic.

Le freeware FastStone Screen Capture est un logiciel de capture d'écran léger mais qui est également capable de capturer un document à scroller dans n'importe quelle application.

Il vous est donc possible de capturer - par exemple - une page web entière dans IE, Firefox ou Opera, ou encore un document Word, ou même le contenu d'une liste déroulante dans un logiciel.

Notre vidéo

Autres liens utiles

pearlcrescent.com/prodotti/pagesaver/

pearlcrescent.com/prodotti/pagesaver/

Publié par LeRenardDuWeb.
Ce document intitulé «  Comment faire un capture d'écran ?  » issu de CommentCaMarche (http://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Création d'image Système (Ghost)
XP - Activer/désactiver un périphérique en ligne de commande