Sauvegarder les SMS sous Android

Février 2018

Si l’envoi, la réception et la gestion de SMS est on ne peut plus pratique à partir d’Android, le système ne permet pas la sauvegarde automatique des messages textes. Aussi, pour ne pas perdre d’informations précieuses ou pour conserver une trace de vos SMS, il peut être intéressant de les enregistrer. Il faut dire qu’en cas de panne, de réinitialisation ou de restauration, ce sont toutes vos données qui seront perdues ! Mais comment fait-on pour sauvegarder les SMS sous Android ?

Comment enregistrer les SMS sous Android ?

Android ne gère pas nativement la sauvegarde et la restauration des SMS, mais il existe différentes applications sur le Play Store qui possèdent cette fonctionnalité avec des supports différents.

Si vous souhaitez pouvoir accéder à vos sauvegardes n'importe où, il est possible de les stocker directement sur votre compte Gmail. L'application SMS Backup + interagit avec votre compte Gmail. Vos SMS sont alors disponibles sous le label "SMS". L'application sauvegarde et gère également les journaux d'appels et MMS et peut restaurer toutes ces données sur votre smartphone. De plus, les applications SMS Backup ou SMS Backup & Restore permettent de stocker les messages sur une carte SD, puis de restaurer les messages à partir de cette sauvegarde.

Il est aussi possible de modifier les sauvegardes des SMS. L'application SMS to Text permet de sauvegarder vos SMS au format CSV et TXT. Vous pouvez ensuite transférer la sauvegarde sur votre ordinateur pour la modifier puis la redéposer sur votre smartphone et restaurer l’intégralité des messages.

La procédure de sauvegarde expliquée en détail

Pour enregistrer vos SMS sous Android, vous avez donc besoin de votre smartphone (forcément) et d’une application telle que SMS Backup & Restore. Veillez à bien suivre les instructions suivantes :
  • ouvrez l’application SMS Backup & Restore ;
  • cliquez sur " Sauvegarder " et choisissez l’emplacement de sauvegarde ;
  • cliquez sur " OK " pour confirmer votre choix ;
  • après la fenêtre d’avertissement, cochez la case en guise d’approbation ;
  • donnez un nom à votre sauvegarde ;
  • cochez la case si vous voulez également enregistrer vos MMS ;
  • choisissez le type de sauvegarde : sauvegarde de tous les fichiers ou d’une partie d’entre eux ;
  • choisissez si vous voulez sauvegarder vos données sur votre smartphone ou bien sur l’espace de stockage en ligne ;
  • cliquez sur OK ;
  • pour terminer, fermez la fenêtre.

Et voilà, vous venez de sauvegarder vos SMS et MMS, plus de risque de perdre vos données !

A voir également

Article original publié par jak58. Traduit par Jeff.
Ce document intitulé «  Sauvegarder les SMS sous Android  » issu de CommentCaMarche (http://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Bloquer la pub sur Android
Faire de la place mémoire - Android