Mettre à jour Android

Février 2018

Le système d’exploitation développé par Google pour les smartphones et tablettes est le plus utilisé dans le monde. En seconde position arrive iOS d’Apple. Lorsque vous achetez un smartphone Android, celui-ci dispose d'une version d'Android installée nativement. Cependant, vous avez ensuite la possibilité d'installer de nouvelles versions en mettant à jour votre smartphone.

Des mises à jour : pour quoi faire ?

De la première version 4.3 Jelly Bean à la dernière en passant successivement par 4.4 KitKat, 5.0 Lollipop, 6.0 Marshmallow et 7.0 Nougat, chacune de ces mises à jour apporte son lot d’avantages : des correctifs sur certains bugs, un système de sécurité plus performant, de meilleures performances du système d’exploitation ou encore l'ajout de nouvelles fonctionnalités ou d’une nouvelle interface plus efficace.

La fréquence des mises à jour est régulière, mais variable selon le constructeur du smartphone. Certains réservent les dernières versions aux nouveaux appareils et aux modèles hauts de gamme, au détriment des smartphones déjà vendus.

Comment mettre à jour Android ?

Pour mettre à jour la version d'Android de votre smartphone, vous devez aller dans les paramètres, puis cliquer sur « A propos du téléphone ». Sélectionnez ensuite « Mise à jour du logiciel ». Après la recherche, votre smartphone vous indiquera si une mise à jour est disponible ou si vous disposez déjà de la dernière version proposée.

Si une mise à jour est disponible, il vous sera possible de la télécharger. Sachez que pour certains smartphones, vous devrez alors être connectés en WiFi, les mises à jour ne pouvant pas être effectuées depuis le réseau Internet mobile. Assurez-vous d’une connexion internet fiable pendant ce téléchargement. Les données personnelles sont conservées. L’intégralité des messages, des contacts, des photos ou des applications préférées sera là après la mise à jour.

Il faut également savoir que selon votre modèle de smartphone, vous n'aurez pas forcément accès aux mises à jour les plus récentes. Si vous ne pouvez pas accéder automatiquement aux mises à jour Android, vous pouvez les installer manuellement. Pour cela, il faut utiliser le logiciel du constructeur de votre smartphone. Le logiciel doit être installé sur votre ordinateur. Branchez votre smartphone à l'ordinateur en USB et lancez le logiciel s'il ne démarre pas automatiquement. Recherchez ensuite la rubrique « Mise à jour » dans le menu du logiciel.

Les instructions permettant de mettre à jour votre smartphone s'afficheront au fur et à mesure sur votre écran. Vous ne devrez alors pas débrancher votre smartphone avant la finalisation de l'installation de la mise à jour. La mise à jour du système Android ne réinitialise pas votre smartphone. Cela signifie donc qu'elle n'efface ni vos données ni vos configurations.

Retour à une version antérieure ?

Revenir à une ancienne version d’Android est possible. Mais la procédure est complexe et délicate pour des néophytes. Chaque appareil possède sa propre méthode de retour à une version ultérieure : plus de 24 000 appareils pour 1 300 marques. Propriétaire d’un Samsung Galaxy ou d'un produit de la gamme Nexus, le tutoriel à suivre et les programmes à installer pour parvenir à la version souhaitée seront différents à tous points de vue.

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Mettre à jour Android  » issu de CommentCaMarche (http://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Fermer une application Android
Ouvrir un zip sous Android