Identifier son matériel (composants de l'ordinateur)

Février 2018

Vous voulez savoir ce que votre PC a dans le ventre, sans nécessairement avoir besoin de mettre le nez dans les composants ? Grâce à un logiciel ou à internet, pas besoin d’ouvrir votre machine !

Identifier son matériel : pourquoi ?

En temps normal, identifier les composants de son ordinateur est surtout l’affaire des experts, qui souhaitent par exemple en démonter eux-mêmes les pièces pour augmenter ses performances. Mais en cas de panne, ou d’obsolescence de l’équipement informatique, identifier ses composants devient vital. Il permet de détecter plus facilement les pannes, ou d’identifier les différents problèmes de compatibilité à prévoir pour l’achat d’une nouvelle pièce.

Autre utilité : identifier son matériel permet de gérer au mieux la mise à jour des différents pilotes, pour garantir une performance maximale dans le temps.

Obtenir un diagnostic matériel en ligne

Anciennement ma-config.com, le site https://www.driverscloud.com/ vous permet d’obtenir un état des lieux complet de votre installation en quelques clics. Seule contrainte : installer un petit programme sur votre ordinateur au moment du premier scan, ce qui se fait automatiquement. C'est pratique, notamment lorsque vous souhaitez bénéficier de votre diagnostic sur plusieurs PC différents !

Obtenir des informations sur l'inventaire matériel de l'ordinateur

Pour avoir des renseignements sur son matériel, il existe divers logiciels :
  • AIDA64 Extreme Edition : anciennement Everest, version d'évaluation de 30 jours. Pour le tutoriel : cliquez ici.
  • PC Wizard : gratuit, il est vraiment très intuitif : parfait pour les débutants mais assez complet pour les autres.
  • SIW : logiciel plutôt complet, gratuit.
  • SiSoft Sandra : gratuit dans sa version "Light".
  • Ma-Config.com / Driverscloud : un petit logiciel disponible sur Internet qui vous permet de détecter vos composants assez facilement et gratuitement .
  • Speccy : gratuit.
  • WinAudit : un logiciel gratuit permettant d'obtenir des rapports dans différents formats.
  • HWinfo32 comme hwinfo 64 mais en 32 bits
  • HWinfo64 : logiciel gratuit en version 64 bits qui permet d'obtenir diverses informations sur les caractéristiques du pc ainsi que les températures et autres informations.
  • SysPrec

Après identification du matériel, vous pourrez télécharger les drivers appropriés en vous aidant de cet article :

Notre vidéo

A voir également

Article original publié par Carlos-vialfa. Traduit par Fax.
Ce document intitulé «  Identifier son matériel (composants de l'ordinateur)  » issu de CommentCaMarche (http://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Téléphoner avec son ordinateur