Menu

32 ou 64 bits - Comment savoir ?

Avril 2018

Un ordinateur fonctionnant sous 32 bits n'a pas les mêmes capacités que sous 64. Vous pouvez donc être tenté de vous renseigner à ce sujet. Voici la méthode pour être fixé.
logo_windows

Que signifie le terme « bit »

Le mot « bit » est la contraction des mots anglais « binary digit », signifiant « chiffre binaire ». Il s'agit de l'unité la plus simple du système de numération binaire, fait d'une succession de chiffres 0 et 1.

32/64 bits : quelle différence ?

Afin que l'ordinateur puisse interpréter le plus facilement possible la succession de mots écrits en langage binaire, il a été décidé que ceux-ci répondraient à une morphologie particulière. De là découle leur longueur exprimée en bits. Dans un premier temps, ceux-ci avaient une longueur de 16 bits, avant d'en avoir 32, puis même 64. Les mots de 64 bits sont ainsi plus grands que ceux de 32, et a fortiori ceux de 16 bits.

Ce faisant, le vocabulaire informatique traité par la machine est bien plus conséquent, et permet le traitement d'opérations bien plus complexes, cela ayant des conséquences à la fois graphiques (nombre de couleurs affichées) et logicielles (vitesse de traitement des opérations).

Où chercher sur son ordinateur ?

La méthode varie selon votre système d'exploitation.

Sous Windows 10 et 8 :
  • effectuez un clic droit en bas à gauche sur le logo Windows et choisissez Paramètres / "Système", puis "Informations système" ;
  • regardez à la ligne "Type du système".

Note : Raccourcis pour accéder plus rapidement à cet écran :
  • sur le clavier : Touche Windows + Pause ;
  • clic droit sur "Ordinateur" (ou "Poste de travail"), puis sélectionner "Propriétés".

Méthode indirecte :
  • Rendez-vous dans C:\ ;
  • La présence de ce dossier montre un système 64 bits : C:\Program Files(x86). Dans le cas contraire, il s'agit d'un système 32 bits.

Sous Windows 7 et inférieurs :
  • cliquez sur le bouton Démarrer ;
  • allez sur Panneau de configuration ;
  • puis dans Système et sécurité ;
  • allez sur Système ;
  • sous Système, vous pouvez connaître le type de système : 32 ou 64 bits de façon claire et explicite. Si rien n'est écrit, vous êtes très certainement en 32 bits.

Capture

Sous Windows 8 :
  • placez votre curseur dans un des coins droits de votre écran pour ouvrir la barre des Charmes ;
  • allez dans Paramètres ;
  • sélectionnez Infos PC ;
  • puis Sous Système. Le type du système sera alors spécifié de manière explicite.

  • Infos PC :
  • Sous Système :

Notre vidéo

A voir également

Article original publié par jak58. Traduit par crapoulou.
Ce document intitulé «  32 ou 64 bits - Comment savoir ?  » issu de CommentCaMarche (http://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Lecteur h: non valide
Avoir un bureau en 3D - BumpTop