Comment bien utiliser Twitter ?

Février 2018

Avec plusieurs centaines de millions d'utilisateurs à travers le monde, le réseau social Twitter fait et défait les buzz sur la toile. Des révoltes en Iran au marketing en passant par l'actu du web, rien n'échappe à Twitter. Mais au fait, comment ça marche ?

Qu'est ce que c'est ?

Concrètement, Twitter est une plate forme gratuite de micro-blogging permettant la diffusion de messages courts (140 caractères à l'origine, désormais 280) à une liste de contacts personnels. Autrement dit c'est une plate forme d'échanges populaire où se concentre une importante communauté virtuelle ce qui permet ainsi de se créer facilement un réseau en ligne.

Tout comme Facebook, Twitter permet en effet de se créer une liste d'amis, plus communément appelés « abonnés » (en anglais followers). Une fois que ces derniers vous ont ajouté à leur propre liste de contacts, ils pourront suivre vos activités, c'est-à-dire tous les messages que vous posterez sur Twitter. Vous ne souhaitez pas que des inconnus puissent voir ce que vous publiez ? Pas de problème, Twitter permet de restreindre l'accès à votre profil, via l'option « Protect my updates ».

A l'inverse, de votre côté vous pouvez vous créer votre propre liste de contacts personnels, appelés « abonnements » (en anglais following). Pour cela, il faut partir recherchez des contacts dans le moteur de recherche intégré de Twitter .
Remarque : bien que le service soit uniquement en anglais (ou en japonais), son utilisation est très simple et elle permet en plus de renforcer sa présence de son entreprise sur Internet.

Comment s'inscrire ?

Pour pouvoir vous inscrire à Twitter, rendez vous sur la page d'inscription de Twitter. Pour créer votre profil vous devez bien évidemment renseigner une adresse mail valide, un mot de passe et deux identifiants particuliers. Pour ce dernier point, nous vous proposons de suivre les deux conseils suivant.
  • Full Name est le nom que vous porterez sur Twitter. Pour cela, nous vous recommandons fortement de choisir le nom de votre entreprise ou celui de votre marque car vous serez nettement mieux identifiable.
  • Username est en réalité le nom qui apparaitra dans l'URL de votre profil Twitter. Là aussi nous vous conseillons d'opter pour le nom de votre entreprise Utiliser Twitter pour son business ou de votre marque si ceux-ci sont encore disponibles !

Comment ça marche ?

Une fois votre compte correctement paramétré, vous êtes fin prêt à utiliser Twitter. Avant de commencer quoi que ce soit, dans le menu horizontal situé en haut à droite, cliquez sur « Accueil ». La page qui s'affiche alors sera votre page d'accueil : c'est la page principale de Twitter, celle qui vous permettra de taper vos messages et lire ceux des autres.

Composer son message

Pour composer vos messages, il vous suffit de cliquer dans le champ « Quoi de neuf ? ». Rappelez vous que vous n'avez droit qu'à 140 caractères par conséquent tachez d'être bref. Une fois votre message rédigé, cliquez sur « Tweeter ». Le message est alors envoyé et il apparaît de ce fait, au dessous, dans la page centrale. Cela signifie ainsi que votre message est désormais visible par tous ceux qui suivent vos activités. Ces messages sont appelé « tweets » (gazouillis en anglais).

Remarque : la partie centrale est aussi l'espace dans lequel vous trouverez les messages envoyés par vos contacts, c'est-à-dire les personnes que vous aurez choisi de suivre. Si vous souhaitez que votre message soit mieux référencé, faîtes précéder vos mots-clés de #

Rechercher des contacts

Passé l'étape de l'inscription, Twitter va vous demander si vous voulez ajouter des amis à votre réseau, en vous en proposant automatiquement ou en allant chercher des adresses dans votre carnet d'adresse mail. A vous de voir si vous souhaitez que Twitter accède à votre boîte mail !

Vous n'êtes pas obligés de suivre vos amis réels mais vous pouvez suivre des marques pour obtenir des informations exclusives ou des blogueurs dont vous appréciez les publications !
Pour rechercher des amis, vous pouvez utiliser la fonction « Find people », située dans le menu du haut.

Quelques comptes à suivre :

Bien faire son nid

L'intérêt de Twitter n'est pas tant d'y retrouver ses amis que de se créer de nouveaux contacts et d'échanger avec eux sur ce qui vous interpelle et vous passionne. Twitter vous permettra de vous créer un réseau, de passionnés mais aussi de professionnels. Pour ne pas se perdre parmi les innombrables tweets qui défilent en permanence, mieux vaut délimiter ses centres d'intérêt et bien choisir ses contacts.

Les fonctions courantes

Pour bien commencer sur Twitter, mieux vaut maitriser le jargon. Voici en quelques mots les principales fonctions du site, moins complexes qu'elles n'en ont l'air :
  • Tweet (gazouillis) : C'est tout simplement le message que vous envoyez, en moins de 140 caractères.
  • Follower (abonné) : Lorsque vous vous abonnez à un profil sur Twitter vous devenez un follower, vous recevez ainsi les tweets de cette personne dans votre fil d'actualités. Vous pouvez ainsi être un follower et posséder des followers, ce que l'on vous souhaite !
  • Following (abonnements) : A l'inverse, cela désigne le nombre de personnes que vous suivez.

  • Re-tweet : Une des fonctionnalités les plus utilisées du site. Elle vous permet de transférer le tweet d'un de vos contacts à tous les vôtres pour augmenter sa visibilité. Un nombre élevé de followers vous fournira donc une plus grande influence et une plus grande popularité sur le réseau. Cela est d'autant plus le cas quand vos contacts disposent eux-mêmes d'une certaine influence. Tapez « RT » suivi de « @utilisateur ». Ex : « RT @commentcamarche.fr » suivi du tweet. Ou utilisez le bouton « retweeter » au bas du message.
  • Hashtags : Comme son nom l'indique, cela fonctionne sur le principe des tags. Insérez le symbole « # » dans la barre de recherche, suivi du mot clé. Vous aurez alors la liste de tous les tweets contenant le tag en question. Exemple : vous signalez un évènement dans une ville en particulier, comme Boulogne, insérez « #Boulogne » dans votre message pour qu'il apparaisse dans les résultats de recherche « Boulogne ». Evitez les accents.
  • Replies : Répondez à une personne en particulier en précisant son nom précédé du symbole « @ ». Ou peut-être plus simple : cliquez sur « répondre » au bas du message.
  • Followfriday : Vous pouvez indiquer à vos followers les contacts intéressants que vous venez de découvrir. Insérez pour cela « #followfriday » dans votre message, suivi des contacts en question. Exemple : « #followfriday @commentcamarche.fr ».

Pour le reste des options, vous pouvez bloquer les contacts indésirables, ou leur envoyer un message personnel, à partir de leur profil. Rendez-vous sur l'onglet « messages » en haut de page pour voir vos conversations. Abonnez-vous en cliquant sur le lien en vert ou désabonnez-vous via le même lien en rouge. Pour plus de fonctions disponibles vous pouvez vous rendre sur ce lien.

Suivre, gérer et partager l'info

Commencez par les personnes que vous connaissez. Twitter vous propose déjà de retrouver vos connaissances déjà sur Twitter à partir de différentes sources : Gmail, Messenger ou Linkedln. Jetez un oeil sur leurs followers, vous trouverez peut-être des personnes qui vous intéressent ! Regardez surtout les abonnements de vos contacts, surtout lorsqu'il s'agit de contacts professionnels, vous avez de bonnes chances de tomber sur des personnes d'influence qui pourront à leur tour vous mettre en lien avec d'autres professionnels.

A côté de cela, Twitter vous propose une sélection de profils, à droite, selon vous goûts et les contacts que vous possédez déjà. Le site vous propose également les comptes les plus en vogues du moment, selon les pays ou mondialement.

Attention cependant à ne pas vous faire piéger en choisissant les bonnes personnes. Pour cela, observez le ratio following/followers. Les profils détenant un grand nombre d'abonnements ne fourniront pas forcément un contenu de qualité, c'est-à-dire avec une plus-value. A l'inverse une personne n'ayant que quelques dizaines d'abonnements pour un grand nombre d'abonnés a de bonnes chances d'apporter un contenu intéressant et suffisamment ciblé, donc spécialisé, pour avoir un impact.

Lors de vos recherches, pensez à sauvegarder celles qui vous semblent les plus intéressantes via la fonction « sauvegarder cette recherche » en haut de page. Ces dernières seront alors visibles dans l'onglet « recherche ».

Si vous êtes intéressé par un thème en particulier, utilisez les listes sur l'onglet le plus à droite. Vous aurez alors accès à un fil d'actualité sur ce domaine et vous pourrez le suivre sur votre mur. A côté de cela vous pouvez bien sûr créer vos propres listes (listes/créer une liste) et choisir les profils que vous souhaitez y inclure en allant sur le profil de la personne, puis en cliquant sur l'icône à droite, et « ajouter à la liste ». Cela permet de s'y retrouver facilement en créant en fait des catégories de tweets.

Fouillez un peu partout et soyez interactif avec la communauté. Qu'il s'agisse de faits de sociétés, de spécialités ou d'évènements personnels vos tweets ont toutes les chances de connaître le succès si vous maitrisez le fonctionnement de Twitter. Discutez, partagez et soyez inventif pour attirer l'attention vers vous, pour ne pas se contenter d'un lectorat uniquement constitué de vos amis ou votre famille.

Optimiser son utilisation et ses chances de succès

Quelques astuces existent pour donner plus de visibilité et d'originalité à vos tweets, vous permettant de sortir du lot et d'attirer plus de followers.

  • Soyez partageur : C'est basique mais on n'y pense pas toujours : diffusez le lien vers votre profil Twitter partout où vous pouvez, sans que cela ne vire dans le spam. Placez le sur vos profils (Facebook, Linkedin et autres), en signature sur les forums et bien sûr sur votre blog ou site web si vous en possédez un via le bouton Twitter.

Et pourquoi pas en version papier sur des documents personnels (carte de visite par exemple).
  • Soyez sélectif : On en parlait plus haut, l'intérêt de Twitter n'est pas tant de multiplier les abonnements que de sélectionner ceux qui vous tiennent à coeur, en les répartissant dans des listes. Vos tweets seront ainsi plus spécialisés, mieux organisés et donc, plus intéressants à regarder.
  • Soyez précis : Vous recherchez une information en particulier et souhaitez préciser au maximum votre recherche ? Twitter Advanced Search est là pour ça.

  • Soyez instantané : Utilisez les applications Android, iPhone et iPad pour accéder à tout moment à votre compte et lancer vos tweets en direct. Si vous assistez à des évènements exclusifs et que vous postez en direct, nul-doute que vos tweets gagneront rapidement en popularité.
  • Soyez optimisé : Plusieurs applications existent pour améliorer et faciliter votre utilisation de Twitter. L'un des plus connu est le site bitly.com, qui vous permet de raccourcir vos liens afin de gagner de précieux caractères sur vos tweets. Pour aller plus loin, jetez un oeil parmi cette sélection de 20 outils pratiques pour une gestion avancée de son Twitter.
  • Soyez ambitieux : Bon nombre de personnalités sont sur Twitter et profitent d'un grand nombre de followers. N'hésitez pas à prendre contact avec eux avec la courtoisie qui s'impose. Tentez de faire votre place et distinguez-vous grâce à un profil intéressant, original et organisé. Voici une liste établie par Vendeesing répertoriant une centaine de comptes parmi les plus actifs et influents depuis 2009 et encore aujourd'hui.
  • Soyez exclusif : C'est une petite astuce utilisée par bon nombre de « tweetos » (les utilisateurs de Twitter), garder un contenu exclusif à son compte Twitter. Même si vous possédez un site ou un blog, signalez que certaines informations ne sont disponibles que sur votre profil Twitter. Cela poussera les internautes à s'y rendre et augmentera les chances d'avoir de nouveaux followers.

On recence actuellement plus de 3 millions d'utilisateurs de Twitter en France, dont au moins un sur deux qui se connectent de manière régulière. Chiffres de Sémiocast, agence de sondage basée à Paris.

Fonctions avancées

Messages Privés

Comme le nom l'évoque déjà un peu, lorsque vous cliquez sur « Messages Privés » (ou « Direct Messages » en anglais), dans le menu vertical de droite, vous accédez à l'équivalent de ce que peut être votre boîte mail personnelle sur Twitter. Lorsqu'un contact vous enverra un message personnel sur Twitter, c'est donc la que vous devrez aller le consulter. De votre côté, si vous voulez répondre à ce correspondant ou bien vous aussi envoyer un message personnel à quelqu'un, il suffit de faire la même manipulation que pour un message classique sauf qu'il vous faut ici choisir le contact en question dans la liste déroulante.

Envoyer un message groupé

Depuis janvier 2015, le réseau social propose à ses utilisateurs l'envoi de messages groupés, dans des discussions qui peuvent inclure jusqu'à 20 participants. Cliquer sur la rubrique « messages privés », puis sur la fonction « nouveau message ». Les expéditeurs peuvent être ajoutés un par un en utilisant la fonction de recherche. Seuls les comptes d'abonnés, auxquels l'utilisateur est également abonné, peuvent être contactés par ce biais.

Répondre à un message : @

Lorsque que vous voulez répondre à un tweet, vous avez la possibilité de cliquer sur l'icône « Répondre » située à côté du tweet que vous souhaitez commenter : Twitter vous renvoie alors au champ de saisie de messages... où vous verrez apparaître @+le pseudo de l'utilisateur qui a initialement posté le lien. Attention, cette réponse est publique : elle apparaîtra donc dans les actualités de tout votre réseau !

Faire suivre un tweet : RT @

Vous avez trouvé un tweet intéressant et vous souhaitez le diffuser dans votre réseau ? Il vous suffit de cliquer sur le bouton Retweet présent sous le Tweet. Vous pouvez aussi effectuer la même manipulation que lorsque vous souhaitez répondre et faire précéder le @ de RT (Re-Tweet). Vous pouvez ensuite recopier ou reformuler le message que vous souhaitiez diffuser.

Protéger ses tweets

Par défaut, vos tweets sont lisibles par tout le monde et sont indexés notamment dans les moteurs de recherche.

Il est possible de protéger ses tweets, mais il faut être conscients que la lecture de vos tweets sera restreinte à vos amis. Par ailleurs, à chaque fois que quelqu'un souhaitera s'abonner à vos tweets, vous recevrez une demande par email que vous devrez valider. Enfin, vous ne pourrez pas répondre à un tweet en utilisant la notation @pseudo si cet utilisateur ne vous suit pas.

Pour protéger vos tweets, cliquez sur le lien paramètres, puis dans l'onglet "Mon Compte" cocher la case "Protéger mes tweets", puis cliquer sur Enregistrer. Notez que seuls les tweets à venir seront privés. Tous les tweets publiés jusqu'alors restent publics.

Supprimer un retweet

Pour supprimer un retweet, rien de plus simple ! Il suffit de cliquer sur le mot "Retweeté" et l'action sera annulée !

Supprimer tous mes tweets

Le plus simple, si vous possédez un mobile, consiste à utiliser l'application DLTTR (Delete Tweets) :

Rechercher des Tweets

Le champ de recherche situé en haut à droite permet de chercher des tweets à l'aide de mots-clés. Twitter possède des opérateurs de recherche avancés permettant de faciliter la recherche de Tweets dont voici un récapitulatif ci-dessous :

Opérateurs de recherche basiques

opérateur de rechercheTrouver des tweets...
garde robe contenant les mots garde et robe. C'est le comportement par défaut.
"james dean" contenant la phrase exacte "james dean".
harry OR sally contenant "harry" ou "sally" (ou les deux).
president -obama contenant "president" mais pas "obama".
#geek contenant le hashtag "geek".
from:jeffpillou envoyé par l'utilisateur "@jeffpillou".
to:jeffpillou envoyé à "@jeffpillou".
@jeffpillou citant l'utilisateur "@jeffpillou".
charlie since:2015-03-24 contenant "charlie" et envoyé depuis la date "2015-03-24" (annee-mois-jour).
madonna until:2015-03-01 containing "madonna" and sent before the date "2015-03-01".
"big bang" -theory :) contenant "big bang", mais pas "theory", et avec une attitude positive.
game throne :( contenant "game" et "throne" et avec une attitude négative.
meteo ? contenant "meteo" et posant une question.

Opérateurs de recherche avancés

geek filter:linkscontenant "geek" et contenant un lien vers une URL.
geek humour filter:imagescontenant "geek" et "humour" et une photo
chat filter:mediacontenant "chat" et contenant un média (image, vidéo, etc.)
@votrepseudo filter:verifiedcitant l'utilisateur @votrepseudo depuis un compte certifié
eclipse min_retweets:100contenant "eclipse" and retweeted at least 100 times
eclipse min_faves:500contenant "eclipse" et retweeté au moins 500 fois
lang:fr min_retweets:1000en français avec au moins 1000 retweets
near:paristweeté depuis Paris
humour source:twitterfeed contenant "humour" et posté depuis TwitterFeed

Partager une vidéo

Pour partager une vidéo depuis Twitter, ajouter un lien Vine ou un lien Youtube. Un aperçu de la vidéo sera affiché sur le fil d'actualité et la vidéo peut être lue directement depuis l'application Twitter (web ou mobile).

Depuis le 27 janvier 2015, Twitter propose également l'intégration de vidéos depuis sa plateforme. La vidéo peut être téléchargée sur la version mobile de l'application.
La durée maximale de la vidéo hébergée nativement est de 30 secondes maximum. Elle passe à 10 minutes pour les comptes certifiés.

Effectuer une recherche

Vous pouvez aussi effectuer une recherche sur Twitter, en utilisant le moteur de recherche situé sur la partie gauche de l'interface. Sous le moteur de recherche, vous verrez apparaître les « Trending topics », c'est-à-dire les expressions les plus recherchées sur Twitter.

Comptes certifiés

Twitter a également lancé des comptes certifiés pour lutter contre l'usurpation d'identité. Pour les entreprises, la certification n'est pas encore en vigueur mais le site propose tout de même de poster sa demande pour un usage ultérieur. Gratuite ou payante la certification pour les sociétés ? La question reste entière https://twitter.com/help/verified

Publié par zora3.
Ce document intitulé «  Comment bien utiliser Twitter ?  » issu de CommentCaMarche (http://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Utiliser Twitter avec une messagerie instantanée
Supprimer son compte Twitter / Se désinscrire