Choisir le meilleur hébergeur web

Février 2018

Afin de trouver l'hébergement web adapté à vos besoins, il vous faut définir des critères en fonction de votre site. En effet, tous les hébergeurs ne fournissent pas les même prestations, et il serait inutile de payer un hébergement sophistiqué si le site à héberger ne possède que quelques pages web statiques en HTML simple (sans base de données, etc...). De très bons hébergeurs gratuits remplissent très bien ces fonctions.

Qu'appelle-t-on hébergement ?

Afin de rendre disponible un site web 24/24H il est nécessaire qu'il soit hébergé sur un serveur relié en permanence à Internet. Techniquement il est possible d'héberger son site Internet soi-même à condition de posséder un débit en sens montant suffisamment important. En effet sur un site Internet les visiteurs font essentiellement du téléchargement en sens descendant (download), ce qui signifie que le serveur fait surtout de l'envoi de pages web (upload).

Pour autant, afin de rendre un service de qualité aux visiteurs, il est conseillé de recourir aux services d'un hébergeur, c'est-à-dire une société proposant l'hébergement (en anglais hosting) du site internet sur des serveurs spécialisés connectés en permanence à internet à très haut débit.

On distingue généralement les types d'hébergement suivants : hébergement gratuit (free hosting), hébergement mutualisé payant (en anglais mutualized hosting) : il s'agit d'une offre d'hébergement où le serveur héberge un grand nombre de sites,hébergement dédié (en anglais dedicated hosting) : il s'agit de la location complète d'un serveur et enfin colocation (en anglais housing) : cette formule consiste à louer une baie d'hébergement pouvant accueillir les serveurs du client.

Hébergeurs payants

Sans juger de la qualité de leurs services, les hébergeurs payants les plus populaires en France (en terme de nombre de recherches) sont les suivants :

Vous trouverez ci-dessous une sélection d'hébergeurs payants (par ordre alphabétique) parmi les plus réputés en France :
  • 1and1 est un hébergeur et registar (offrant la possibilité d'acheter un nom de domaine). Il a été testé par la communauté. Son offre de base comprend 100 Go d'espace disque, 100 Comptes emails, 1 nom de domaine gratuit la première année, 1 base de données Mysql, 1 certificat SSL (HTTPS) pour 1,99€ par mois. PHP (avec mail() ), Perl, Python, C, ASP/ASP.net sur certaines offres. Le trafic est illimité pour toutes les offres.
  • Cubis-Helios est une société proposant de l'hébergement web sécurisé et facile à mettre en place. Son offre d'hébergement comprend des boîtes e-mails illimités dans la mesure d'1Go de stockage, 1 Go d'espace disque, des sous-domaines illimités, 1 base de données MySQL oiu PostgreSQL, HTTPS fourni, PHP , un antivirus et antispam inclus pour 8€ / mois.
  • Easy hébergement est un hébergeur et un registar (il offre la possibilité d'acheter un nom de domaine). Il fait partie des offres ayant été testées par la communauté. Son offre de base comprend 25 Go d'espace disque, 5 Comptes emails de 100Mo, 1 nom de domaine, 1 base de données Mysql pour 1,49€ par mois. PHP (avec mail() ), Perl, Python, C sont inclus dans toutes les offres et le trafic est illimité.
  • EvxOnline propose 30 Go d'espace disque dans son offre de base avec des comptes emails illimités. 20 Bases de données MySQL sont inclues dans le forfait de base, à partir de 1.89€ par mois. PHP5 et MySQL5 sont inclus dans toutes les offres avec un trafic illimité.
  • FirstHeberg est un hébergeur et registrar français, voici son offre de base: 50 Go d'espace disque, 100 Comptes emails de 500 Mo, 1 Nom de domaine inclus au moment de l'achat et au renouvellement, 5 Bases de données Mysql de 300 Mo pour 1,49€ HT par mois. PHP 5.5 et inférieur inclus. Possibilité d'installer l'ensemble des CMS.
  • Gandi est un hébergeur et registar (possibilité d'acheter un nom de domaine) possédant une infrastructure éprouve. Son offre de base comprend le langage de programmation de votre choix (PHP, Node.JS, Python, Ruby) et une base de données parmi MySQL, pgSQL et MongoDB. L'accès peut se faire par Git, SSH, SFTP ou API et il propose également des services de snapshots réguliers et de crontab pour automatiser le lancement de tâche. L'offre de base est à 4€ HT par mois.
  • Ikoula est un hébergeur et registar testé par la communauté. Son offre de base comprend 10 Go d'espace disque, 10 comptes emails, 1 nom de domaine, 1 base de données Mysql pour 1.99€ HT / mois . PHP (avec mail() ) est inclus dans toutes les offres avec trafic illimité
  • Infomaniak propose 60 Go d'espace disque avec trafic illimité, nom de domaine offert, bases de données MySQL illimitées, comptes emails illimités, PHP, Perl et Python pour 10€ par mois
  • Likuid (anciennement MavenHosting) est un hébergeur testé par la communauté proposant 75 Go d'espace disque avec trafic illimité (aucune limite pour transférer vos données), 3 noms de domaine offerts, comptes emails illimités, bases de données MySQL illimitées pour 4,99€ HT par mois.
  • LWS est un hébergeur et registar proposant 100 Go d'espace disque dans son offre de base avec trafic illimité, 10 comptes emails de 5 Go, 1 nom de domaine, 1 base de données Mysql de 1 Go, des CMS préembarqués (Joomla, Wordpress etc ) pour 1,49€ HT par mois.
  • Netissime est un hébergeur et registar testé par la communauté proposant une offre de base avec 25 Go d'espace disque, un traffic illimité, 10 comptes emails, 1 base de données pour 2,99€ par mois.
  • O2switch ne propose qu'une seule offre d'hébergement web haute qualité. Elle est tout compris, sans surcoût, sans surprise et réellement illimitée : espace disque Illimité, transfert Illimité, bases MySQL Illimitées, PHP inclus, nom de domaine offert, comptes FTP Illimités, multi-sites par hébergement illimité, messagerie Illimitée pour 5€ HT par mois.
  • Online est le service d'hébergement de la société mère de Free (Proxad). Son offre de base comprend 150 Go d'espace disque, 3 comptes emails, 1 base de données MySQL, pour 1,99€ par mois. Le nom de domaine est inclus dans toutes les offres et PHP 7.2 est inclus.
  • OVH est le 1er hébergeur français en terme de volume. Agissant également comme registrar, son offre de base comprend 1 Go d'espace disque avec trafic illimité, 2 comptes emails de 5 Go, 1 nom de domaine, 1 base de données Mysql pour 1,49€ par mois. Possibilité d'installation automatique Wordpress (blog), Joomla (Site), ZenPhoto (Galerie photo), PHPbb (forum), Prestashop (solution e-commerce).

Hébergeur gratuit

Les fournisseurs d'accès à internet proposent généralement dans leur offre une formule d'hébergement de site web avec un espace de stockage assez limité. Il existe ainsi un grand nombre de sites offrant de tels services gratuits, mais il est essentiel de regarder en détails les conditions dans lesquelles le service est rendu.

En effet le service d'hébergement est souvent rendu en contrepartie de publicités affichées sur le site, soit dans un coin, soit sous la forme de pop-ups. D'autre part le temps d'accès à ce genre de service est plutôt moyen et la disponibilité du site web n'est pas garantie. Il est à noter qu'il est relativement rare de pouvoir mettre en place un nom de domaine avec ce type d'hébergement mais il est tout de même possible de mettre en place une redirection du nom de domaine vers l'URL qu'offre l'hébergeur gratuit (du type http://perso.mon-fournisseur.com/mapageweb).
  • 11VM est un hébergeur français proposant un hébergement gratuit de 20 Mo à 1Go, avec trafic mensuel illimité et une bande passante 100 Mbps. Son offre n'affiche pas de publicité, sauf pour l'offre à 1 Go. Il comprend PHP et MySQL mais pas de mail. Il propose un sous-domaine de type http://vous.11vm-serv.net
  • ByetHost est un hébergeur anglais proposant 1 Go d'espace disque, 50 Go de transfert mensuel et la possibilité d'ajouter 5 Noms de domaines, 5 sous-domaines et 5 domaines stationnés. L'offre gratuite comprend PHP/MySQL, la possibilité d'ajouter un enregistrement MX pour vos mais, des comptes POP illimité, le tout sans publicité.
  • Free propose un service d'hébergement, y compris aux utilisateur qui ne sont pas clients. Son offre gratuite comprend 10 Go d'espace disque, PHP et MySQL/PostgreSQL, des mails illimités, l'envoi de mails depuis le site ainsi qu'un service FTP
  • LesCigales est un hébergeur français proposant une offre gratuite avec 100 Mo d'espace disque, des options de programmation côté serveur: PHP, Perl, Shell, CGI, 2 bases de données MySQL, un e-mail membre@lescigales.org, un nom de site membre.lescigales.org
  • Rezoo.fr propose une offre gratuite sans publicité comprenant 20 Mo de stockage avec trafic illimité et support MysQL / PHP, 1 compte FTP et un sous-domaine du type votre-nom.site-rezoo.fr.
  • SiteW est un hébergeur français qui permet aussi de réserver son ou ses propres noms de domaine. Voici son offre de base : 500 Mo de stockage, 5 pages, un sous domaine fourni par défaut mais possibilité d'utiliser son propre nom de domaine.
  • Webou propose un hébergement gratuit sans publicité comprenant 250 Mo de stockage, 10 Go de transfert, le support de PHP / MySQL. Un sous domaine fourni par défaut mais il est possible d'utiliser son propre nom de domaine.

A voir également

Article original publié par jak58. Traduit par Erdnax.
Ce document intitulé «  Choisir le meilleur hébergeur web (gratuit ou payant)  » issu de CommentCaMarche (http://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Hébergement gratuit d'images, de photos et d'autres fichiers
Hébergement de machines virtuelles