Comment trouver des images gratuites libres de droits

Comment trouver des images gratuites libres de droits

Ce n'est pas parce que l'on trouve facilement des tonnes d'images sur le Web qu'on peut les utiliser n'importe comment ! Heureusement, la recherche d'images de Google permet de faire le tri en respectant les droits d'auteur.

L'outil de recherche d'images de Google est particulièrement efficace pour dénicher des images publiées sur Internet. En passant sur l'onglet Images à partir d'une recherche – d'un mot, d'une série de termes, d'un nom propre, etc. –, une sélection de plusieurs centaines d'images est proposée. Pratique pour trouver de quoi illustrer un document, un blog ou un site Web. Reste à savoir dans quelles conditions il est possible de les utiliser. Car il ne faut pas oublier que derrière chaque image se cache un photographe, un artiste, une marque... qui possèdent des droits d'auteur.

Hélas, aucune indication sur les droits liés à une photo ou une illustration n'est mentionnée en choisissant une image depuis la page de résultats de recherche dans Google Images. Seul un message de prévention avertit que "les images peuvent être soumises à des droits d'auteur". Elle est accompagné d'un lien En savoir plus qui conduit au centre d'aide de Google relatif aux droits d'auteur, où se trouve un contenu pédagogique. Mais rien quant au statut de l'image en question. La seule information disponible est la source où la photo est hébergée. Cela donne déjà une indication. Un journal ou encore le site Web d'une entreprise ou d'une collectivité offrent rarement leur contenu.

Que signifie la mention libre de droits pour une image ?

Il faut faire attention à l'appellation "libre de droits". Excepté quand elle tombe dans le domaine public – qui concerne toutes les œuvres ayant plus de 50 ans –, un image a toujours des droits d'usage, qui sont inscrits dans une licence. Cela signifie que l'image est disponible à la vente ou à l'usage – mais pas toujours gratuitement. Ce sont les licences qui limitent et réglementent son utilisation. Creative Commons est alors très utile pour pouvoir utiliser des images gratuitement. Il s'agit d'une organisation à but non-lucratif qui a créé plusieurs licences, connues sous le nom de licences Creative Commons – d'où le filtre utilisé sur Google images. À savoir qu'il existe plusieurs catégories de licences pour les images, que l'auteur doit renseigner à chaque fois :

  • Le droit commercial : avez-vous l'autorisation de tirer un profil commercial de l'image sans autorisation de l'auteur ?
  • Le droit d'adapter : pouvez-vous modifier, même partiellement, l'image ?
  • La paternité : faut-il citer l'auteur de l'image ou non ?
  • Partage à l'identique : si vous utilisez l'image, même si vous l'avez modifiée, devez-vous lui attribuer les mêmes droits d'usage que l'original ?

Comment trouver une image gratuite libre de droits avec Google Images ?

Il existe un moyen très simple de faire le tri dans les résultats de Google Images pour trouver des images libre de droits.

► Cliquez sur Outils, tout à droite sous le champ de recherche de Google Images.

► Un nouveau menu apparait juste en dessous. Cliquez sur Droits d'usages.

► Un petit menu déroulant s'affiche avec trois options : Tous, Licences Creative Commons et Licences commerciales et d'autres types. Sélectionnez Licences Creative Commons. Et voilà, vous n'avez plus qu'à faire votre choix !

Bien entendu, vous disposez des mêmes fonctions avec la version mobile de Google.

► Appuyez sur le menu situé sous Tous, entre la barre de recherche et les images.

► Des options apparaissent sur la ligne en dessous. Faites-la défiler vers la droite et sélectionnez Droits d'usages.

► Deux options apparaissent dans un menu déroulant : Licences Creative Commons et Licences commerciales et d'autres types. Sélectionnez la première option. Et voilà, vous n'avez plus qu'à faire votre choix !

 

Où trouver des images utilisables gratuitement ?

Il existe des sites et de photothèques où vous pouvez trouver des images libres de droits utilisables gratuitement, parfois même pour un usage commercial. Voici une petite sélection, évidemment non exhaustive.

  • Wikipedia Commons : il s'agit de la base de données de référence puisqu'elle rassemble plus de 20 millions d'images du monde entier.
  • Flickr : un site d'échange de photos principalement issues d'amateurs. Attention toutefois, il faut filtrer votre recherche pour trouver des photos uniquement sous licence Creative Commons.
  • Freepik : une grande banques d'images (photos, graphiques, illustrations vectorielles, etc.) utilisables greatuiotement. 
  • Pixabay : vous y trouverez des images de qualité, que ce soit des photos, des images vectorielles ou des illustrations. Il faut toutefois s'inscrire pour accéder à certaines œuvres.
  • Canva : cet outil de design graphique dispose d'une banque d'images dont certaines sont gratuites.
  • PXhere : il s'agit là aussi d'une banque d'images gratuites, avec un système de tags pour mieux trouver ce que vous cherchez.
  • Pexels : vous y trouverez des images de créateurs de bonne qualité.
  • Unsplash : ce site propose une foule d'images utilisables gratuitement (photos, illustrations, rendus 3D, papiers-peints…), donc certaines d'excellente qualité. Attention, les recherches s'effectuent uniquement en anglais.
  • Libreshot : ce site regroupe les clichés du photographe Martin Vorel, sans qu'une mention de l'auteur soit réclamée. Vous pouvez les utiliser librement, même à des fins commerciales.
  • Stockvault : une banque d'images riche avec de nouveaux ajouts chaque jour.
  • OpenClipart : une grande collection de cliparts utilisables gratuitement, pour illustrer des documents.
  • Compfight : une autre photothèque proposant des images libres de droits.
  • Freerange : une photothèque avec des images gratuites, tout en anglais.
  • MorgueFile : un moteur de recherche pratique pour trouver des images gratuites.
  • FreeImages : comme son nom l'indique, un site d'images utilisables gratuitement.
  • OpenPhoto : une grande plateforme collaborative de partage de photos. 

Notez que vous pouvez utiliser des outils spécialisés comme EveryPixel, un moteur qui permet de rechercher toutes sortes d'images sur le Web. Il suffit de restreindre la recherche à une sélection d'images gratuites exclusivement en choisissant l'option appropriée dans le menu (Free Only).

Guide photo