Discord gratuit pour PC, Mac, iOS, Android APK

Votre évaluation

Conçue à l'origine pour les joueurs en ligne, Discord est une application gratuite de messagerie permettant de discuter par écrit, en audio et en vidéo, en groupe, via des salons privés.

Discord est une plateforme de messagerie instantanée qui, bien que conçu au départ pour les joueurs, a su conquérir les particuliers et le monde professionnel. Elle permet bien évidemment la communication entre des amis ou de la famille, que ce soit en textuel ou en vocal, mais aussi des échanges au sein de communautés qui partagent la même passion, ou même le développement de projets.

Discord est disponible en ligne, directement via un navigateur web, mais existe aussi sous forme de logiciel à télécharger pour Windows et Mac, et d'application Android et iOS. Il suffit de se créer un compte gratuitement et de posséder d'une connexion Internet.

Discord : une messagerie instantanée centrée sur les communautés

Comme une messagerie classique, Discord permet d'échanger sous forme de texte, un chat vocal ou en visio. On peut y partager des photos, des vidéos, des GIF, mais aussi des fichiers. Des notifications push signalent lorsque quelque chose est publié. On peut envoyer des messages privés, mais aussi créer et administrer ses propres salons de discussion, privés ou publics. Chaque serveur – le groupe rejoint – regroupe plusieurs salons, articulés autour de différentes thématiques. Ils peuvent être textuels – ils sont alors indiqués via un # – ou vocal.

Les serveurs peuvent être des groupes privés – où seuls les amis sont acceptés – ou des communautés qui se rassemblent autour de thématiques communes – les jeux vidéo, la musique, les sciences et technologies, les animés et les mangas, ou encore les films et séries par exemple. On peut d'ailleurs utiliser un moteur de recherche pour en trouver qui nous conviennent, selon les critères de notre choix – comme un serveur exclusivement en français. Les administrateurs peuvent épingler des messages, qui sont ainsi visibles à chaque début de conversation ou via une petite icône épingle – ce sont généralement des messages importants ou un rappel des règles à suivre.

Pour communiquer via les chats, Discord fonctionne comme les autres messageries instantanées. Pour répondre à quelqu'un en particulier, il faut écrire @ devant son nom d'utilisateur. Il est aussi possible de mettre un emojis sur les messages des autres membres. On peut modifier son statut afin d'apparaitre en ligne, inactif, ne pas déranger ou invisible. Bref, Discord n'a rien à envier à ses concurrents comme Skype, Teams ou Mumble.

Discord : une interface simple et efficace

L'interface, que ce soit sur navigateur web, logiciel ou application, est claire d'utilisation et efficace. Le menu de navigation se trouve dans une barre latérale sur la gauche. Une première barre permet de passer d'un groupe à un autre, ou d'accéder à la messagerie privée. Une deuxième barre répertorie ensuite les différents salons. Il suffit de cliquer dessus pour y accéder.

Chaque membre dispose d'un profil qu'il peut personnaliser ; pseudo, photo de profil, bannière… Il peut modifier l'interface à sa guise – mode sombre ou clair, taille de la police, etc. – et synchroniser son compte avec des applications comme PlayStation Network, Facebook, Twitter, Steam, Spotify, Youtube…

Discord : une plateforme initialement pour les joueurs

Si Discord s'adresse à tous, il a cependant été conçu en particulier pour les joueurs en ligne. Il peut fonctionner en même temps qu'un jeu vidéo et être associé à des applications dédiées, comme Steam ou Twitch par exemple, afin de diffuser un flux vidéo en direct. Le chat vocal permet de communiquer avec ses partenaires, ce qui est pratique et ludique pour les parties en ligne.

Pour ceux qui voudraient pousser la plateforme encore pls loin, Discord propose une licence payante avec abonnement, Discord Nitro. Il offre des options de personnalisation supplémentaires – comme mettre des GIF en avatar, des bannières et tags personnalisés, des stickers exclusifs –, permet d'améliorer la qualité de partage d'écran, le partage d'écran à la source, et passe la capacité de partage de fichiers de 8 Mo à 100 Mo. Il double la taille des messages – qui passe de 2 000 à 4 000 caractères – et du nombre de serveurs pouvant être rejoints – jusqu'à 200 – le tour pour 9,99 $ par mois ou 99,99 $ par an.