Gmail : la référence du mail gratuit

Votre évaluation
  • 5 votes 2,7 / 5
  • Éditeur Google
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Gmail est le service de messagerie électronique gratuit de Google. Complet, intuitif et disponible sur plusieurs plateformes, il saura séduire les novices comme les experts. Et il suffit de vous créer un compte pour en profiter !

Gmail, la messagerie électronique de Google, est clairement l'un des services les plus populaires d'Internet, avec plus de 1,8 milliard d'utilisateurs actifs dans le monde. Il faut dire qu'elle possède de nombreux atouts et que Google fait tout pour la rendre incontournable. C'est bien simple, elle est complète, gratuite, et facile à utiliser. La firme de Mountain View a misé sur une interface simple pour vous permettre de vous y retrouver sans perdre de temps, même si vous êtes novice.

La messagerie électronique offre en standard une capacité de stockage confortable de 15 Go, ce qui permet de conserver de nombreux messages avec leurs pièces jointes sans avoir à faire régulièrement le ménage – attention, cet espace est partagé avec Google Photos et Google Drive. Ajoutons que Gmail est totalement indépendant des opérateurs, contrairement aux messageries intégrées dans les formules des fournisseurs d'accès à Internet (Orange, Free, etc.) : on peut donc conserver son adresse Gmail même quand on change d'opérateur. D'ailleurs, cette adresse sert souvent d'identifiant pour se connecter aux autres applications du groupe, comme YouTube, Google Drive, Google Sheets, etc. Pour faire simple, tout l'écosystème de l'entreprise est relié à votre adresse se terminant @gmail.com, dont la fameuse suite Workspace.

Gmail est utilisable de différentes façons : en mode webmail – c'est-à-dire avec un navigateur Web classique comme Chrome, Firefox, Edge, Internet Explorer, Safari, Opera, Brave, etc. –, ce qui permet d'y accéder sous Windows comme sous macOS ou Linux ; avec une application mobile prévue à cet effet, disponible sur Android comme sur iOS (iPhone et iPad) ; ou avec un logiciel de messagerie spécialisé – on parle de "client" de messagerie – comme Thunderbird, Outlook, Courrier ou Mail.

Gmail : une interface épurée et intuitive

En arrivant sur Gmail, vous êtes face à un espace central qui affiche vos mails par date, avec un affichage allant du plus récent au plus ancien. Sans avoir à ouvrir un courriel, vous pouvez déjà accéder en un coup d’œil aux informations de base, comme l'expéditeur, l'objet de l'e-mail, le début de celui-ci, la date de réception ainsi que les éventuelles pièces jointes. À gauche de l'écran se trouve une barre latérale avec les liens menant vers les différentes catégories de messages. En haut, une barre de recherche vous permet de retrouver facilement un mail d'après son expéditeur ou son destinataire, mais aussi selon le texte qu'il contient dans son sujet ou dans son corps. Dessous se trouvent plusieurs icônes pour gérer tous vos messages (sélectionner, supprimer, marquer comme lu/non-lu, archiver, etc.).

Gmail gère les mails sous la forme de discussions. Ainsi, au lieu d'avoir une ligne par e-mail reçu, vous en avez une par discussion. Quand un nouveau mail arrive dans une discussion existante, celle-ci se déplace en haut de la liste et lorsque vous cliquez dessus, c'est le dernier message non lu qui s'ouvre. Les précédents se trouvent au-dessus, et ainsi de suite. Vous pouvez marquer des mails comme importants ou favoris.

Gmail : des fonctions e amélioration constante

Gmail regorge de fonctions fort pratiques. En premier lieu, la messagerie électronique dispose d'un système de libellés qui permet de classer vos messages selon différentes thématiques, afin de les retrouver plus facilement, et d'un module de messages suivis qui vous notifie, par le biais de l'application mobile, des messages importants. En plus des libellés, les mails sont classés par un système de filtres et d'onglets. Citons également la reconnaissance automatique des spams, la possibilité de programmer des envois ou encore de créer un nombre quasi infini d'adresses alias. Le tout sans compter la facilité d'accès aux différents services de Google automatiquement associés à Gmail. Enfin, le service dispose d'un système très pratique de synchronisation entre les différents appareils.

D'ailleurs, en parlant des différents services intégrés, Gmail possède des fonctions de contacts et de calendrier, ce qui vous permet de gérer facilement vos rendez-vous et vos contacts depuis la même interface. Ainsi, vous pouvez ajouter des contacts et des événements à votre calendrier, et les synchroniser avec votre compte Google. Les fonctions de gestion de contacts de Gmail incluent l'importation et l'exportation de contacts, la gestion de groupes de contacts et la possibilité de voir les détails de contact pendant la rédaction d'un e-mail. Quant aux fonctions de gestion de calendrier, elles incluent la planification de rendez-vous, les rappels, les invitations et la gestion de calendriers partagés. Autant dire qu'on a très vite du mal à s'en passer !

Autour du même sujet