Windows Movie Maker : le montage vidéo ultra facile

(139,2 Mo)
Votre évaluation
"Windows Movie Maker : le montage vidéo ultra facile"

Autrefois fourni en standard pour Windows, Movie Maker reste une excellente solution gratuite pour faire du montage vidéo sur PC, avec des transitions et des effets. Et il est encore compatible avec Windows 10 !

Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo gratuit qui a longtemps été fourni en standard avec Windows. Microsoft l'a retiré depuis Windows 7 pour le remplacer par d'autres outils, mais il reste encore très populaire car il s'avère très simple d'emploi, du fait qu'il a été conçu pour les novices. Et même si l'éditeur le déconseille fortement, il est tout à fait possible de l'installer et de l'utiliser dans Windows 10 et Windows 11 en le téléchargeant (voir notre fiche pratique pour tout savoir). 

Si l'interface de Windows Movie Maker est datée, elle reste tout à fait compréhensible et facile à prendre en main par un débutant. Et si Windows Movie Maker ne possède pas de fonctions aussi puissantes que celles proposées dans des logiciels modernes comme l'excellent DaVinci Resolve – également gratuit, malgré sa richesse et sa puissance –, sa panoplie d'outils, de transitions et d'effets spéciaux suffit pour réaliser des montages très corrects. Bien entendu, on peut assembler des séquences vidéo en les glissant directement sur la ligne temporelle (time line), découper des parties inutiles (en spécifiant des points d'entrée et de sortie), ajouter ou changer la bande son en enregistrant une "voix off" et en profitant d'un petit mélangeur audio pour mixer des pistes – en plus de l'accès à des services de musiques gratuits pour l'illustration sonore –, incruster des titres et des textes, appliquer des effets spéciaux, des filtres (sépia, noir et blanc…) et des transitions entre des scènes, stabiliser l'image, etc. Il existe même une fonction de montage automatique !

Dans sa dernière version, la 16.4.3528.033, publiée en 2014 mais plus connue sous le nom de "version 2012", le MP4 "universel" devient le format d'enregistrement et d'exportation par défaut, à la place du désuet format Windows Media Video (WMV), cependant toujours disponible. Windows Movie Maker est désormais intégré au sein du pack Windows Essentials de Microsoft. Et malgfré son langage et son interface vieillotte, il est toujours aussi efficace !

Des problèmes avec Windows Movie Maker ? Venez en parler dans notre forum.
Autour du même sujet